...mais à part ça, partitionner sous X ne sert à rien !

Timekeeper

Membre expert
Club iGen
21 Janvier 2003
1 011
12
www.leforumdlrp.fr.st
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=150022

Si un message d'erreur du type "Réponse du disque lente" apparaît, il se peut que votre disque soit fragmenté. De fréquentes créations et suppressions de fichiers peuvent entraîner la fragmentation du disque, caractérisée par le fait que l'espace disque disponible se trouve dans des blocs non contigus. Ce n'est pas un problème grave mais il a pour effet de ralentir les réponses du disque lorsque vous importez des données.

Si ce message d'erreur apparaît, servez-vous d'un utilitaire de défragmentation pour défragmenter votre disque dur. Pour en savoir plus, consultez l'Aide Mac.

Apple reconnais que la fragmentation arrive. Pourquoi Apple ne propose pas d'utilitaire de défragmentation avec ses Macs ?
C'est plutôt con pour des machines sensées êtres les reines de la vidéo, nécéssitant des disques rapides
modo.gif

euh.... quel rapport entre le titre et le contenu du message.

Partitionnement et défragmentation sont 2 problèmes différents!

je pense simplement que timekeeper répond ainsi a plusieurs posts dans lequel il était dit que la defrag sur osx ne servaient a rien
laugh.gif
alors info ou intox
out.gif

Raââalalaaaa, me suis gouré de titre !
crazy.gif

Oui, je voulait juste dire que comme Apple explique que parfois une fragmentation trop importante ralentit le Mac, peut-être que si Monsieur Apple fournissait un utilitaire de défragmentation, mon Mac plein à rabord se porterait peut-être mieux.

Maintenant, je vient de lire le lien ci-dessus, et je crois bien avoir compris (
dawa.gif
). Il ne restait que 1 à 3 Go de libre sur mon disque selon les jours. Sur un iMac G4, un disque à 5400 t/min donc, ça n'arrange rien. Avant de venir lire le forum, j'ai viré pas loin de 20 Go de données, et redémarré. On va bien voir.

A ce propos, le lien explique que la secrétaire gère ses tiroirs vides en temps réel : est-ce celà qui fait quand quand j'ai voulut déplacer/supprimer plusieurs Gà d'un coup, avant que ça ne se fasse j'ai eu droit à la roue colorée et le processeur saturé pendant plusieurs minutes ? (sur un disque dégeulant rappelons-le).

Et donc redémarrer n'a pas dut servir à grand chose ? Ou bien OS X en profite pour réorganiser les fichiers sur mon disque dur ? (je n'ai lut ça nul part, je me demande puisque le démarrage est parfois relativement lent)

[edit] Humpf, c'est toujours lent pour accéder à un dossier de 1400 fichiers. Et énooormément lent si je décide de tous les sélectionner et de faire menu contextuel / lire les informations
frown.gif

Je me demande si ça à un rapport avec la fragmentation.

-> Au fait, que sont devenus les fichiers enregistrés quand le disque était plein, ceux qui ont certainement été fragmentés ? Après un redémarrage, ils le sont toujours ?
confused.gif

Oui, mais c'est forcément un utilitaire sur lequel tu bootes. Donc, c'est un segment ouvert au marché...

Quant au rapport partitionenement fragmentation, il prend dans ce cas précis une actualité rigolote. La fragmentation eszt en partie liée à l'espace disponible sur le volume. Plus tu crées de partition, plus tu perds de l'espace physique, et plus tu cours le risque de remplir des volumes de partitions, tandis qu'un grand espace ne te ferait pas courir ce risque de la même façon et aux mêmes fréquences...

j'ai une prédilection pour ce débat sans fin...

Sauf que je en m'en suis pas rendu compte. Donc quand j'ai voulut éditer (quand j'ai posté le msg que tu as quoté), il était trop tard, impossible de modifier mon message ;)

Timekeeper a dit:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=150022

Apple reconnais que la fragmentation arrive. Pourquoi Apple ne propose pas d'utilitaire de défragmentation avec ses Macs ?
C'est plutôt con pour des machines sensées êtres les reines de la vidéo, nécéssitant des disques rapides
modo.gif

Je vais faire le pénible, mais tes conclusions relativement générales sont tirées d'une news portant sur un problème précis ! En effet, Apple reconnaît ici que la fragmentation de GROS fichiers vidéos peut ralentir l'ordinateur. Mais en GENERAL, la fragmentation sur le disque est compensée par l'optimisation de Panther.

Ziteuf a dit:
Je vais faire le pénible, mais tes conclusions relativement générales sont tirées d'une news portant sur un problème précis ! En effet, Apple reconnaît ici que la fragmentation de GROS fichiers vidéos peut ralentir l'ordinateur. Mais en GENERAL, la fragmentation sur le disque est compensée par l'optimisation de Panther.

Et puis, ça fait longtemps qu'on le dit. Lorsque tu fais de la vidéo avec des besoins pros, le mieux, c'est d'avoir au minimum une partition dédiée à l'import. Et une autre pour le montage.
Le tout sur un disque physique scsi ultra, et là, ça commence à ressembler à quelque chose.... :D

Pour ma part, l?idéal, c?est de séparer les ressources des données, donc d?avoir une partition dédiée aux ressources, c?est à dire aux applis et systeme qui ne se fragmentent pratiquement pas avec suffisament de place pour la swap, donc au moins 30 à 40 go et une autre partition dédiée aux data, données et fichiers qui eux se fragmentent en permanence et qu?il convient de défragmenter au moins tous les 6 mois environ.
Ce qu?il faut absolument éviter,c?est de scléroser et d?asphyxier les ressources et données dans des partitions trop étroites, dans le doute mieux vaut ne pas partitionner si le disque est peu important.
:zen: