MAJ 10.2 en 10.3 plantée

e-hon

Membre confirmé
19 Octobre 2004
17
0
49
Bonjour,

J'ai effectué hier soir la mise à jour de l'imac G4 (tournesol 15 pouces 1Ghz je crois) de 10.2 installé d'office avec mon Panther (10.3) sur CD ht.

Après le 1er CD, invite au redémarrage.... il ne veut plus redémarrer.. j'ai finalement réussi à le faire redémarrer sur le CD, puis réinstall du CD 1... Puis invite à insérer CD 2, ok. Redémarrage, ne demande pas le CD 3 (?)..

Mise à jour apparemment OK. Puis j'ai voulu réinstaller les drivers du modem (ADSL BEwan USB de Tele2) car il n'était plus reconnu.. Invite au redémarrage après... et là, retour sur écran noir ("appuyez quelques secondes sur le bouton de réinitialisation pour redémarrer la machine...") mais rien n'y fait.. J'éteins, je redémarre.. toujours le même écran !!

Moralité avant la machine de ma copine marchait mais sous 10.2 et maintenant elle ne veut même plus démarrée !!

Je suis mal !!

gloups !!

Merci de votre aide,

e-hon

Pour le CD 3 non demandé c'est normal je pense... (ça doit être des utilitaires complémentaires).

Sinon, c'est quel type d'install que tu as fait ? Une simple mise à jour de 10.2, une clean install ?

Tu peux touours redémarrer sur le CD, je suppose... ?

Lors de la MàJ, ton modem était branché ? Les modems USB sont souvent générateurs de Kernel Panic, ( = plantages sévères). Il est donc fort possible qu'il ait perturbé la MàJ. Pendant un temps, T2 acceptait d'échanger les modems USB contre des modems ethernet. Je te conseille vivement de faire cet échange pour être définitivement tranquille.
En attendant, vérifie que tu as bien la dernière version du pilote.

J'ai fait une MAJ simple.
J'avais laissé le modem USb connecté. Je vais le débrancher pour voir...
A priori, je pense que je pourrais redémarrer sur le CD à nouveau, mais ça risque de relancer l'installation (enfin la MAJ).
J'y retourne samedi pour avoir plus de temps... Mais je dois dire que je suis perplexe....
A trois reprises, dans des situations totalement différentes, il m'a resorti le même écran noir "appuyez sur le bouton pour redémarrer"...
Si c'était un kernel panic, ce serait mentionné dans le message non ?

Merci

E-hon

gloups... j'ai tjs entendu ce terme en me disant que j'espérais ne jamais y être confronté.
re-gloups !
Et que fait-on quand on a un kernel panic ? on panique ?

e-hon a dit:
gloups... j'ai tjs entendu ce terme en me disant que j'espérais ne jamais y être confronté.
re-gloups !
Et que fait-on quand on a un kernel panic ? on panique ?
Alors pour tout savoir sur le KP, hop, osx facile ! Et il n'y a pas de quoi paniquer du tout. C'est chiant, mais en général les causes sont connues donc évitables. Dans ton cas, il y a de très très très fortes chances que ça vienne de ton modem. Donc relis mes préconisations précédentes et vraiment, essaie de l'échanger contre un ethernet, sinon à chaque MàJ de X, tu risques de retrouver des KP. J'ajoute une précaution, je crois que les modems USB se comportent mieux quand ils sont branchés directement sur le Mac, et non sur le clavier ou un hub USB.
Pour ce qui est du démarrage sur le CD et la suite, l'installation ne se lance jamais automatiquement, c'est toujours l'utilisateur qui en donne l'ordre, et donc tu peux quitter le processus quand tu le veux, avant d'avoir validé la dernière étape. Et tant que celle-ci n'est pas validée, rien de ce qui était sur ton DD n'est affecté.

Merci pour votre aide. J'ai en effet pu identifier le pb comme étant le modem USB Bewan.
Il a enfin démarré dès lors que je le débranchais et il replantait à chaque branchement.
J'ai finalement désintallé le pilote et téléchargé le pilote à jour et hop la boum, it's all back and running !!

Je vous remercie bcp pour votre aide et vous dis à plus !!!

e-hon