MAJ ennuyeux pour majuscule/minuscule

silverefx

Membre actif
23 Juillet 2003
164
0
Visiter le site
Y'a-t-il un moyen pour passer en majuscule avec la touche "ML" mais revenir en minuscule avec la touche "shift" comme sous windows...
J'ai fait un recherche dans utilitaire, j'ai fait une recherche dans le forum, et pas de réponse...

Ca parrait bête comme ca, mai après 10 ans sous windows j'ai encore un gros problème pour switcher vers cette configuration de touche majuscule (en face ils avaient tenté d'imposer la manip "MAJ" pour aller et sortir du mode majuscule mais j'ai toujours déconnecter cette option ;( )

je ne comprends pas l'interêt? appuyer sur la touche "tj en majuscule" et réappuyer dessus pour revenir en minuscule, c'est qd même ce qu'il y a de plus simple, non? ou qq chose m'échappe?
confused.gif

Quand tu es habitué oui, mais en ce qui me concerne j'ai pris l'habitude de l'autre manip (en 10 ans les habitude s'installent profondément), et maintenant, vu que je tape vite, j'ai tendance parfois a taper sans regarder l'écran et a finir un phrase en majusucle alors qu'elle avait commencé en miniscule... ça à l'air de rien mais c'est très très très agaçant !!!!
smile.gif

Taper une phrase en capitales (et non pas en "majuscules", la majuscule c'est la capitale initiale) c'est déjà une très mauvaise habitude...
crazy.gif
wink.gif

En tout cas je ne pense pas que ce soit possible de changer ce fonctionnement des Maj. bloquées. Je pense qu'il y a une contrainte matérielle. Mais je peux me tromper...

De toute façon, l'un comme l'autre, il faudra toujours appuyer sur une touche.
tongue.gif

ah bin mince alors, une mauvaise habitude à perdre !

le coup d'appuyer sur capitale pour débloquer le blocage de capitale vient des machines à écrire mécaniques où le mécanisme justement des capitales se débloquait de la même manière. un système à crochet et leviers dicté par la simple mécanique (et par un ingénieur qui n'a pas trouvé d'autre solution ou parce que c'était la plus économique) et qui n'est plus aujourd'hui justifié.
crazy.gif

un peu comme la très mauvaise habitude de ne pas accentuer les capitales vient du fait que les fabricants de machines à écrire n'ont pas voulu s'ennuier à les mettre dans leurs machines. bref la machine dictant sa loi à l'humain alors qu'aujourd'hui, grâce aux possibilités de l'informatique, on peut de nouveau utiliser notre alphabet en entier. faut juste perdre là encore quelques mauvaises habitudes.
cool.gif

remarque, en passant au mac, tu as du déjà en perdre d'autres —au hasard aller chercher en bas à gauche de l'écran un bouton démarrer pour éteindre l'ordi, éjecter les disques sans les éjecter du bureau, j'en passe et des meilleures— alors pourquoi pas celle-ci ?
zen.gif

jeanba3000 a dit:
un peu comme la très mauvaise habitude de ne pas accentuer les capitales
Y'a rien de plus laid qu'une capitale accentuée... Pouaaark !

y a rien de plus subjectif que cet avis mon cher, habitué que tu es sans doute à n'avoir vu et connu que des capitales non accentuées...

par contre, que penses-tu de cette phrase lue il y a quelques mois dans une newsletter d'un site de macusers bien connu :
APPLE ATTAQUE POUR RACISME

qu'il fallait comprendre par :

APPLE ATTAQUÉ POUR RACISME

c'est dingue comme un petit bout de signe peut inverser le sens d'une phrase, non ?

allez pour la route, je vous cite le Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie Nationale, un bouquin très utile et pas qu'aux graphistes qui le connaissent déjà bien (lui ou un équivalent, il y en a plein, notamment suisses) :

Accent (utilité de l')
En français, l'accent à pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture et fait hésiter sur la ponctuation, sur le sens même de nombreux mots. Aussi convient-il de s'opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules. On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À. On évitera ainsi de désorienter le lecteur ou même de l'induire en erreur comme ce pourrait être le cas dans les deux exemples suivants, si les accents étaient omis :

ENFANTS LEGITIMES et ENFANTS LÉGITIMÉS de Louis XIV
ETUDE DU MODELE et ÉTUDE DU MODELÉ

fin de citation.
voili voilou, je vous laisse méditer là-dessus...

n'oubliez pas un truc, c'est que les règles de français servent d'abord à communiquer et se faire comprendre. ça éviterait par exemple un paquet de quiproquos et de facheries ridicules sur les forums parce que les gens écrivent comme des porcs, ne se relisent surtout pas, et s'étonnent après de ne pas obtenir de réponse satisfaisante à leur posts.

silverefx a dit:
Y'a-t-il un moyen pour passer en majuscule avec la touche "ML" mais revenir en minuscule avec la touche "shift" comme sous windows...
J'ai fait un recherche dans utilitaire, j'ai fait une recherche dans le forum, et pas de réponse...

Ca parrait bête comme ca, mai après 10 ans sous windows j'ai encore un gros problème pour switcher vers cette configuration de touche majuscule (en face ils avaient tenté d'imposer la manip "MAJ" pour aller et sortir du mode majuscule mais j'ai toujours déconnecter cette option ;( )

Suggestion : utiises les SERVICES et plus particulièrement WordService .

Un coup de Maj Pom U ou Maj Pom L règle ton souci.

C'est comme ça que je pianote allègrement ...

A +

jeanba3000 a dit:
y a rien de plus subjectif que cet avis mon cher, habitué que tu es sans doute à n'avoir vu et connu que des capitales non accentuées...
C'est tout à fait une opinion subjective, je te le concède. Rien à voir avec l'habitude, je trouve ça moche, c'est tout.

[/QUOTE]par contre,...
qu'il fallait comprendre par :...
c'est dingue comme...
allez pour la route,...
fin de citation.
voili voilou,...
n'oubliez pas un truc,...
ça éviterait par...

[/QUOTE]
Tu donnes des leçons de CAPITALES, mais je ne suis pas du tout contre les majuscules en débuts de phrases, qui, elles, sont jolies et respectueuses du lecteur...

Voili voilou, je te laisse méditer là-dessus...
zen.gif

jeanba3000 a dit:
n'oubliez pas un truc, c'est que les règles de français servent d'abord à communiquer et se faire comprendre. ça éviterait par exemple un paquet de quiproquos et de facheries ridicules sur les forums parce que les gens écrivent comme des porcs, ne se relisent surtout pas, et s'étonnent après de ne pas obtenir de réponse satisfaisante à leur posts.
A qui le dis-tu !
cool.gif