Maj Osx 10.3.8

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lion28
  • Date de début Date de début

Lion28

Membre confirmé
10 Février 2005
50
0
BONJOUR

J'ai un ibook G4 acheté fin décembre 2004 et configuré d'origine sous PANTHER 10.3.5 . Je viens de voir sur mon ordi qu'il y a une MAJ disponible dès à présent intitulée 10.3.8 . J'ai parcouru qques uns de vos commentaires et à priori, cette MAJ serait préférable. Que me conseillez vous?
Dois je l'effectuer rapidement ou attendre encore un peu?

En effet, j'ai plusieurs MAJ qui s'affichent :

-Apple Remote Desktop Client v1.2.4
-iCal v1.5.5
-Java 1.4.2 Update 2
-MAj OSX Panther combinée v10.3.8
-Quicktime v6.5.2
-Security Update 2004-09-16 v1.0

Que dois-je faire?

Merci de bien vouloir m'aider :confused:

J'ai un iBook G4 plus ancien que le tien (juin 2004) et il est en MacOS X 10.3.8. Aucun souci à déplorer. Si j'étais toi je ferais la mise à jour sans attendre. En tout cas 10.3.8 est mieux que 10.3.5 :D
Pour ma part j'ai toujours fait les mises à jour en paramétrant le logiciel de mise à jour pour chercher celles-ci une fois par semaine.

En tout cas, si tu fais la mise à jour, n'oublie pas de lancer une réparation des autorisations AVANT et APRÈS avoir effectué la mise à jour !

Lion28 a dit:

-iCal v1.5.5
-Java 1.4.2 Update 2
-Quicktime v6.5.2

Que dois-je faire?
Oulaaa.... toi tu n'as jamais utilisé le programme de mise à jour on dirait !
Il y a pratiquement tout qui est à faire.

Si j'étais toi je commencerais par OS X Panther combinée 10.3.8.
Ensuite tu relances le programme de mise à jour et tu vois ce qui reste à faire.
Et tu les fais les unes après les autres.
Les mises à jour c'est pas pour faire joli, c'est nécessaire et utile.

Lion28 a dit:
BONJOUR

-iCal v1.5.5
-Java 1.4.2 Update 2
-Quicktime v6.5.2

Que dois-je faire?

Merci de bien vouloir m'aider :confused:

Moi non plus je n'ai pas eu de problème avec 10.3.8
Par contre, pour les mises à jour, tu peux zapper celles qui ne te concernent pas (par ex Airport ou iPod si tu ne les utilises pas)

surtout n'oublie pas les réparations d'autorisation avant et après la mise à jour du système ;)

Macounette a dit:
Si j'étais toi je commencerais par OS X Panther combinée 10.3.8.
Ensuite tu relances le programme de mise à jour et tu vois ce qui reste à faire.
Et tu les fais les unes après les autres.

Il est effectivement préférable de commencer par la màj OSX.
Fais ensuite les màj sécurité, puis les màj style quicktime (le système avant celle des logiciels)

Lion28 a dit:
Bon ben j'ai du taf alors !

Appparement je ne risque rien donc je me lance !

Merci bcp pour ton tuyau!
Je ne suis pas aussi optimiste... voir mon message ici.
... et j'ai réparé les autorisations etc etc...
... et je ne suis pas le seul à avoir des problèmes depuis la MAJ 10.3.8 (voir ça).
Si tu peux récupérer la MAJ 10.3.7, ce serait peut-être préférable.

A noter que les problèmes que je rencontre ne sont pas systématiques, et que je ne m'en suis pas rendu compte dès la MAJ effectuée; mais j'ai ces problèmes de boot depuis cette MAJ avec un iMac sans souci depuis 1 an 1/2 (et ce n'est pas un problème de pile).

Bon, je ne veux pas jouer les rabats-joie, mais prudence quand même...

Macounette a dit:
surtout n'oublie pas les réparations d'autorisation avant et après la mise à jour du système ;)

Heuuuuuuu ! Comment fait-on pour réparer les autorisations? Peux-tu m'expliquer la démarche en qques mots STP ? :(

C'est simple.
Tu va dans le dossier "Applications", puis dans le dossier "utilitaires"
Tu lance le logiciel "Utilitaire de disque"
Tu selectionne ton disque sur la partie gauche et u clique sur le bouton "Réparer les autorisations du disque" et tu attend.... :p

Un jour il faudra que quelqu'un m'explique pourquoi vous réparez les autorisations si souvent. Moi je ne le fais que quand la machine déconne, c'est-à-dire rarement. Pour tout dire, je ne l'ai jamais fait sur ma propre machine. Celle de mes amis, je dis pas, mais sur la mienne jamais.

À+

Philox21 a dit:
JBon, je ne veux pas jouer les rabats-joie, mais prudence quand même...

La prudence c'est d'abord de faire des sauvegardes régulières et particulièrement lors d'installations "sensibles".

'+

Bilbo a dit:
Un jour il faudra que quelqu'un m'explique pourquoi vous réparez les autorisations si souvent. Moi je ne le fais que quand la machine déconne, c'est-à-dire rarement. Pour tout dire, je ne l'ai jamais fait sur ma propre machine. Celle de mes amis, je dis pas, mais sur la mienne jamais.
Moi aussi, je ne le fais que lorsque la machine déconne.
Cependant, il me semble que c'est préconisé avant et après une mise à jour système (j'ai lu ce conseil sur ce forum, et la personne qui l'a donné me semble digne de confiance ;) ). Donc je le fais aussi lors d'une mise à jour système et cela ne fait pas plus de mal que ça. ;)

Macounette a dit:

Mais cette MAJ 10.3.8 est elle vraiment si utile que çà car je vois que chez d'autres utilisateurs de ce forum çà déconne plein tubes ?

Ok vous allez me dire c'est à toi de juger mais que risque t on réellemment si on préfère attendre encore un peu comme certains d'entre vous l'on choisi?

Et les MAJ logiciels peuvent elles êtres MAJ avant celle de OSX 10.3.8?

J'arriverais à trouver la solution :mad: mais éclairez moi un peu plus si vous pouvez? :(

Merci encore ! :rose:

moi, je ne me pose pas tant de question ! Si Apple authorise la mise à jour de tout d'un coup et cela depuis 5 ans, je ne vois pas pourquoi je me ferais ch... à faire la mise à jour en 5 fois. Tu cliques sur installer, et tu vas te balader. Tu reviens, tu cliques sur redémarrer, tu vas pisser parce que sinon tu vas stresser en te disant 'tain, il boote pas et après un bon pipi, tout roule.
C'est comme ça que je fais depuis toujours (sans réparer les authorisations, ce que ferait Apple en automatique si c'était vraiment nécessaire) et je n'ai jamais eu de problème bien que bidouillant pas mal :D
Il faut arrêter de se prendre la tête et de penser Windows !!! Faire ci, faire ça sinon alors, et Onyx par ci et Onyx par là. Laissez le vivre votre OS il n'en se portera que mieux !

Tu fais la mise à jour et tu te poses pas de questions. Point. Si tu ne les fais pas, tu passes à côté de toutes les améliorations et corrections qu'Apple met dans ses mises à jour. Elles sont là pour améliorer le système, pas pour embêter les utilisateurs ! Ceux qui ont des problèmes sont une minorité.

Autre question: avant t'étais sur Windows. Lorsque la mise à jour de Windows te proposait une mise à jour tu la faisais les yeux fermés, non ? Là c'est pareil. :rolleyes:

Tu dis "vaut mieux attendre ?" Attendre quoi ? Tiger ? La Saint Glinglin ? La béatification du Pape ? à force d'attendre, je te le répète, tu passes à côté de bonnes choses.

Pour ma part, j'ai toujours fait les mises à jour préconisées par Apple, au pire 2 jours après leur sortie. D'habitude je jette un oeil sur les forums, et si en gros la plupart des personnes annonce qu'ils n'ont pas eu de soucis, je me lance. Et jusqu'à maintenant aucun souci ! et comme daffyb je bidouille pas mal aussi. ;)

En dehors du fait que je me tamponne de la béatification du pape, je pense qu'il vaut mieux suivre les conseils ci-dessus, tout en suivant aussi ceux de Patrick Topaloff (Le Gognol), à savoir faire des sauvegardes.
Mac OS X permet de sauvegarder entièrement le système et de redémarrer hop ! sur la sauvegarde comme un rien. C'est une possibilité, disons une fonctionnalité, de cet OS qui est rare (jamais vu aussi simple ailleurs) et surtout très pratique et utile.

Tu fais ta sauvegarde (disque externe, disque interne, comme tu veux ou comme tu peux), avec CarbonCopyCloner par exemple, tu appliques la mise à jour combo [tout le toutim, bien propre, donc]. Si tu as un problème, tu rebootes sur la sauvegarde et tu la recopies sur l'originale altérée et tu attends la 10.3.9.

• J’aime
Réactions: Macounette
moi j'ai mis mon imac G5 en 10.3.8 sans aucun soucis... mais fait donc comme dis ici...

- une sauvegarde de tes docs importants
- les réparation d'autorisation avant
- la mise à jours
- les réparation d'autorisation après...

Et normalement tout devrait bien se dérouler....