10.13 High Sierra Mauvais compte utilisateur supprimé

Elbalo

Membre actif
14 Mars 2009
133
7
Bonsoir à tous,

Ne pas confondre vitesse et précipitation... :

J'ai viré un compte utilisateur au lieu d'un autre.

Sauf que je le vois toujours là devant mes yeux dans les "utilisateurs" et pas dans les "utilisateurs supprimés".
Simplement je n'arrive pas à le restaurer pour y accéder !

Ni par les propositions d'apple (qui passe par des comptes supprimés, sauvegardés ou compressés)
Ni par celles de MacoManiac ici ( ou ailleurs mais je ne retrouve plus où )
mais avec toujours la même manip de remettre ensemble en recopiant les comptes et en forçant la reconnaissance...

Avez-vous une autre idée ?

Alors,
J'ai essayé un ou 2 trucs :
  1. à partir d'un compte admin à coté, d'ouvrir les sessions en tapant le nom du compte qui apparaissait dans utilisateur : RIEN
  2. d'utiliser la commande pour savoir quelle taille faisait les comptes, comme dit par Macomaniac, en #17, et j'ai bien tous mes dossiers, pour en gros 600 Go
Donc c'est toujours bien là...

Bonjour Elbalo

Je pense "visualiser" ton problème ainsi que sa solution. Mais j'ai besoin d'informations précises pour valider cette intuition. Donc loge-toi dans ton autre session admin (qui fonctionne). Lance le terminal et passe les commandes (copier-coller - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*
  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe de la session admin ouverte en aveugle (aucun caractère ne s'affichant à la frappe) et revalide. Pas besoin pour le 2è sudo dans les 5'.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins (sans underscore _ initial) > recelés dans la base de données users du Service d'Annuaire
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / nom complet pour les mêmes
  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs. Elle est lente d'exécution > d'autant plus qu'il y a davantage de données à mesurer.

Poste les retours en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> grâce à ces informations on aura une vision complète de la situation des comptes d'utilisateurs.

Bonjour et merci pour ta réponse, très détaillée et claire comme toujours !

j’ai dû faire 2 choses qui apparemment n’ont pas changé la structure mais tu me diras… :

Importer un nouveau compte… ce qui m’a obligé à passer sur Mojave.
Il y a donc 2 comptes qui fonctionnent (en Admin ) pour le moment « Balostrator » et « Laurence »

Qu'en dis-tu ?

Bloc de code:
Laurence.plist
balostrator.plist
com.malwarebytes.mbam.nobody.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist

Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk1s1
Volume: SSD Salom
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
503       balostrator                     Balostrator
-2        nobody                          Unprivileged User
1000      com.malwarebytes.mbam.nobody    com.malwarebytes.mbam.nobody
501       Laurence                        Laurence Fauc
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services

Bloc de code:
MacBook-Pro-2:~ Laurence$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
balostrator              /Users/balostrator
daemon                   /var/root
Laurence                 /Users/Laurence
nobody                   /var/empty
root                     /var/root /private/var/root
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
 77G    /Users/Laurence
681G    /Users/Salom 1
 16M    /Users/Shared
145M    /Users/balostrator

Oui : tout est clair. Et voici la clé de la compréhension qui va te permettre de lire les tableaux -->

- un compte d'utilisateur associe 2 facteurs : un fichier identitaire (ex. Laurence.plist) stocké dans la base de données users (invisible) du Service d'Annuaire, qui est la carte d'identité de l'utilisateur : elle stocke ses paramètres et fait exister l'utilisateur pour le Système. Et un dossier domiciliaire (ex Laurence) présent dans le répertoire (visible) des Utilisateurrs > qui stocke les données et préférences de session de l'utilisateur.​

Dans ton cas > il y a bien un dossier domiciliaire Salom 1 de 681 Gi = 731 Go dans les Utilisateurs > mais le fichier identitaire correspondant a été supprimé de la base de données users. Comme l'intitulé du dossier reflète normalement celui du fichier qui est désigné par le nomcourt de l'utilisateur --> je me demande quel était l'intitulé du fichier identitaire : car en principe il ne se compose pas de 2 termes comme ici l'intitulé Salom 1 pour le dossier.

- afin qu'on sache quel était le nomcourt de l'utilisateur supprimé > passe la commande :​
Bloc de code:
sudo ls -ald /Users/Salom*
  • qui va afficher les autorisations du dossier Salom 1. On y verra mentionné en propriétaire du dossier le nomcourt de l'utilisateur.

Poste le retour.

Et hop

Bloc de code:
MacBook-Pro-2:~ Laurence$ sudo ls -ald /Users/Salom*
drwxr-xr-x+ 36 Laurence  staff  1152  9 jan 16:41 /Users/Salom 1

Hé ! le nom de l'utilisateur-propriétaire du dossier n'a rien à voir avec l'intitulé Salom 1 du dossier > mais est Laurence. À mons avis tu as renommé Salom 1 un dossier de compte de 731 Go à partir de la session Laurence ouverte => ce qui a instauré Laurence en propriétaire du dossier global > mais sans doute pas récursivement de ses sous-dossiers et fichiers.

- on poursuit l'enquête. Passe la commande :​
Bloc de code:
sudo ls -ald /Users/Salom*/Desktop
  • qui affiche les autorisations du sous-dossier Bureau du dossier de compte Salom 1

Poste le retour => qu'on sache quel était le nomcourt de l'utilisateur originel.

Dernière édition par un modérateur:
Comme il y a eu une maintenance des forums et que j'avais modifié mon message précédent pendant ce laps de temps --> je ne sais pas si tu as eu connaissance du dernier état de mon message. Lis-le > passe la commande mentionnée et poste le retour.

• J’aime
Réactions: Elbalo
Donc pour le plaisir, toutes les commandes effectuées, depuis Balostrator :

Et effectivement, si je comprends bien, et je ne sais pas trop comment, mais Laurence a tout récupéré...

Peut-être que l'assistant de migration y est pour quelque chose, mais j'ai importé son compte avec Balostrator...

Bloc de code:
MacBook-Pro-2:~ balostrator$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Laurence.plist
balostrator.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist

Bloc de code:
MacBook-Pro-2:~ balostrator$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Bloc de code:
USERS
-----

MacBook-Pro-2:~ balostrator$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

Bloc de code:
MacBook-Pro-2:~ balostrator$ sudo du -sh /Users/*
Password:
 78G    /Users/Laurence
681G    /Users/Salom 1
 16M    /Users/Shared
594M    /Users/balostrator

Bloc de code:
MacBook-Pro-2:~ balostrator$ sudo ls -ald /Users/Salom*
drwxr-xr-x+ 36 Laurence  staff  1152  9 jan 16:41 /Users/Salom 1

Bloc de code:
MacBook-Pro-2:~ balostrator$ sudo ls -ald /Users/Salom*/Desktop
drwx------+ 51 Laurence  staff  1632 27 déc 22:39 /Users/Salom 1/Desktop

C'est toujours Laurence qui est l'utilisateur-propriétaire du sous-dossier Desktop du dossier de compte Salom 1.

- bon : question clé --> souhaites-tu conserver le dossier Laurence des Utilisateurs qui a une taille de 77 Gi = 83 Go ? - car si on pouvait le supprimer > il suffirait ensuite de renommer le dossier Salom 1 => Laurence > et l'utilisateur Laurence conservé ouvrirait sa session sur le grand dossier renommé de 731 Go.​

- mais si tu préfères conserver le dossier actuel Laurence de 83 Go --> on envisagera un autre plan...​

Note : au cas où tu envisagerais d'effectuer la manipulation que j'ai décrite via le Finder (à la main) --> je préfère te prévenir que renommer le dossier Salom 1 => Laurence dans la session balostrator ouverte --> va instaurer l'utilisateur connecté balostrator en propriétaire du dossier global Laurence renommé. Ce qu'il faudrait > c'est restaurer via le terminal l'utilisateur Laurence en propriétaire de ce dossier > avant toute tentative de réouverture de la session Laurence.

- je rédige cette note > car n'obtenant pas de retour à mon message précédent --> je me dis que tu t'es peut-être lancé dans une manipulation par toi-même via le Finder. Un procédé insuffisant question autorisations comme je viens de te le pointer.​

Alors,

Je peux virer Laurence pour récupérer Salom 1... si je peux récupérer Laurence ensuite !

Mais je préférerai mettre chacune de son coté directement... Alors je veux bien écouter ton plan B.

Je ne sais plus dans quel livre de la Loi j'ai lu ça mais je sais "que tu ne toucheras point au nom de la Petite Maison, sans graves conséquences"
Donc, je suis inquiet ;)
et je ne touche plus à rien sans tes lignes de commande magiques pour moi

J'ai de toute façon des times machines et sans doute des sauvegardes dans le Cloud ou des Clones quelque part, mais bon...

Beware : on atteint mes capacités de compréhension :oldman:

Passe les commandes suivantes dans la session balostrator (copier-coller - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo mv /Users/Laurence /Users/Brol
sudo mv /Users/"Salom 1" /Users/Laurence
sudo chown -R Laurence /Users/Laurence
  • la 1ère renomme le dossier Laurence => Brol dans les Utilisateurs (ce qui le met hors circuit tout en le sauvegardant)
  • la 2è renomme le dossier Salom 1 => Laurence dans les Utilisateurs
  • la 3è instaure récursivement Laurence en utilisateur-propriétaire du dossier renommé Laurence et de tous ses contenus (pas d'affichage retour de la commande)

Poste les retours obtenus.

• J’aime
Réactions: Elbalo
Alors,
je crois que je t'aime, d'amour...

Bloc de code:
MacBook-Pro-2:~ balostrator$ sudo mv /Users/Laurence /Users/Brol
Password:
MacBook-Pro-2:~ balostrator$ sudo mv /Users/"Salom 1" /Users/Laurence
MacBook-Pro-2:~ balostrator$ sudo chown -R Laurence /Users/Laurence
MacBook-Pro-2:~ balostrator$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Laurence.plist
balostrator.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
USERS
-----

MacBook-Pro-2:~ balostrator$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
MacBook-Pro-2:~ balostrator$ sudo du -sh /Users/*
 78G    /Users/Brol
681G    /Users/Laurence
 16M    /Users/Shared
281M    /Users/balostrator

Et maintenant ?
On fait Kwa ?
Parce que, je suis allé jeter un œil à l'interface "utilisateurs" et les changements ne sont pas flagrants ;)

Tu as bien un dossier de compte Brol dans les Utilisateurs et plus de dossier Salom 1 ? -->

- si oui : redémarre une fois > et loge-toi comme Laurence Fauc à l'écran d'ouverture de session. Est-ce que tu retrouves ta session principale orginelle (du dossier de compte de 731 Go) ?​

Bon --> le principal est acquis. Content pour toi !

- maintenant : l'ancien dossier Laurence (83 Go) des Utilisateurs a été renommé Brol afin de le mettre provisoirement hors circuit. Souhaites-tu pouvoir réouvrir une session distincte sur ce dossier ? - si oui --> il te faut choisir un nouveau nom d'utilisateur distinct de Laurence : quel sera-t-il ?​

Alors,

Give a man a fish, tout ça…

Est-ce que je peux faire ça, renommer Laurence en Oldsalom, puis renommer Brol en Laurence et remettre les droits de Laurence à Laurence ? de manière récursive, bien sûr :siffle:

Bloc de code:
sudo mv /Users/Laurence /Users/Oldsalom
sudo mv /Users/Brol /Users/Laurence
sudo chown -R Laurence /Users/Laurence

Quelque chose comme ça ?

Mais ça me paraît trop facile

Et pour les mots de passe ?
Et la time machine, c'est la marmotte qui s'en occupe ?:cool:

Si tu veux que l'actuel utilisateur Laurence (inchangé en tant qu'utilisateur) ouvre sa session sur le dossier Brol renommé Laurence (83 Go) -->

- est-ce que tu veux qu'un nouvel utilisateur (à créer) dont le nomcourt soit Oldsalom ouvre sa session sur l'actuel dossier Laurence (731 Go) renommé Oldsalom ?​

Dernière édition par un modérateur: