10.15 Catalina MB pro ne s'ouvre pas : impossible de trouver un trousseau

RICOOL

Membre actif
19 Mai 2005
421
11
Arcueil
Bonjour à tous ! J'ai un vieux macbook pro (sur Catalina) qui a bcp de place encore et marchait très bien (je l'ouvre juste deux fois par an) jusqu'à ce qu'il se mette à ramer bcp (chaque ouverture d'appli ouvre la roue et ça tourrrrne) pendant des minutes entières.

Le bureau était synchronisé sur le cloud et voyant qu'il ramiat bcp j'ai donc supprimé la syncho sur le cloud bureau sur mon mbpro... et là, j'ai eu la (bonne) Idée de réinititailiser la vram... après ouvertiure c'est simple : que mon fond d'écran, rien du tout dans le finder et c'est tout... avec un message qui me dit "impossible de trouver un trousseau"...

de plus ; après ouverture d'utilitaire macos impossible de cliquer sur quoique ce soit, rien ne marche...

Bref, quelqu'un a une idée pour que je retrouve un semblant de mac (j'ai perdu mon dd
time machine pour celui ci) afin de retrouver au moins mes vieilles photos ?

Ou alors une solution pour récupérer les données ?

Merci !!!

Dernière édition:
Bonjour,

essaie de redémarrer en mode récupération. Si cela marche il est possible de re-créer un compte administrateur.

• J’aime
Réactions: RICOOL
@RICOOL si tu veux qu'on t'aide, il faut être beaucoup plus précis !

Bonjour à tous ! J'ai un vieux macbook pro
Quel modèle précisément ?

Le bureau était synchronisé sur le cloud et voyant qu'il ramiat bcp j'ai donc supprimé la syncho sur le cloud bureau sur mon mbpro...
Précise : as-tu désactivé la synchronisation des dossiers Bureau et Documents de iCloud Drive ? Ou autre chose ?

et là, j'ai eu la (bonne) Idée de réinititailiser la vram...
La NVRAM (ou la PRAM), mais pas la VRAM.

après ouvertiure c'est simple : que mon fond d'écran, rien du tout dans le finder et c'est tout... avec un message qui me dit "impossible de trouver un trousseau"...
Ces éléments n'ont aucun rapport avec la NVRAM, je doute que ce soit lié.

de plus ; après ouverture d'utilitaire macos impossible de cliquer sur quoique ce soit, rien ne marche...
Qu'appelles-tu Utilitaire macOS exactement ?

Essaye de démarrer sur la partition Recovery :
et prends des photos de la fenêtre de l'Utilitaire de disque après avoir affiché Tous les appareils via son menu Présentaition

• J’aime
Réactions: RICOOL
@RICOOL si tu veux qu'on t'aide, il faut être beaucoup plus précis !

Quel modèle précisément ?
Hello Bicus et merci de ton aide, alors je vais tacher d'être plus précis :

MacBook pro mi 2011 -un 500go et il me reste 260go de stockage- (c'est mon mac de secours)
Précise : as-tu désactivé la synchronisation des dossiers Bureau et Documents de iCloud Drive ? Ou autre chose ?
j'ai désactivé la synchro icloud drive : Bureau + doc (de mon autre mac qui prend bcp de place) alors je me suis dit que ça pouvait jouer
La NVRAM (ou la PRAM), mais pas la VRAM.

Ces éléments n'ont aucun rapport avec la NVRAM, je doute que ce soit lié.
PRAM (com alt P R)
Qu'appelles-tu Utilitaire macOS exactement ?
Commande (⌘) + R = démarrage sur "utilitaire de disque"
Essaye de démarrer sur la partition Recovery :
et prends des photos de la fenêtre de l'Utilitaire de disque après avoir affiché Tous les appareils via son menu Présentaition
J'ai essayé de faire le mode recovery mais il s'avère que chaque action (chaque clic) prend une VINGTAINE de minutes avant de réagir, et si je clic sur utilitaire de disque il ne se passe rien avant... une demi heure. Et après une heure d'attente... voilà ce

Fichiers joints

• IMG_6461.webp
    IMG_6461.webp
    149,6 KB · Affichages: 32
J'ai essayé de faire le mode recovery mais il s'avère que chaque action (chaque clic) prend une VINGTAINE de minutes avant de réagir, et si je clic sur utilitaire de disque il ne se passe rien avant... une demi heure. Et après une heure d'attente... voilà ce
prends des photos de la fenêtre de l'Utilitaire de disque après avoir affiché Tous les appareils via son menu Présentation

Bon on voit déjà que c'est le disque dur à plateaux rotatifs d'origine, donc un antique 5400 tours/minute qui est probablement mourant vu son grand âge (l'APFS n'aide pas pour les performances, c'est aussi un facteur de lenteur).
Sélectionne « Apple HDD HTS545050A7E362 » dans la barre latérale comme sur ta capture, et lance un S.O.S.

Par ailleurs, qu'est ce que le disque « DDRCIC2 »?

Bon on voit déjà que c'est le disque dur à plateaux rotatifs d'origine, donc un antique 5400 tours/minute qui est probablement mourant vu son grand âge (l'APFS n'aide pas pour les performances, c'est aussi un facteur de lenteur).
Sélectionne « Apple HDD HTS545050A7E362 » dans la barre latérale comme sur ta capture, et lance un S.O.S.

Par ailleurs, qu'est ce que le disque « DDRCIC2 »?
oui c'est un vieux pépère qui a très bien marché...

alors j'ai lancé un sos, il a été très rapide, et j'avoue que tout est niquel et tout est vert et ok

le ddric2 est un de mes dd externe que j'avais branché avant de le relancer, il a été débranché depuis la dizaine de rallumage que j'ai fait depuis... étrange.

voilà donc la pic de l'autre appareil

et après avoir relancé plusieurs fois la machine il affiche toujours "impossible de trouver un trousseau" sans afficher rien d'autre, je ne sais pas quoi faire..?

merci de ton aide

PS : SI je peux récupérer les photos ce serait super !

Fichiers joints

• IMG_6451.webp
    IMG_6451.webp
    133,4 KB · Affichages: 17
Dernière édition:
Éteins le Mac
Débranche tous les disques externes
Ré-initialise la SMC puis la NVRAM (liens dans ma signature)
Démarre sur la Recovery
Lance l'Utilitaire de disque, et là, attention, petite subtilité sur laquelle je n'ai pas assez insisté : affiche Tous les appareils via son menu Présentation
Puis prend une photo (de face, nette, sans reflets, lisible)

Dernière édition par un modérateur:
et là, attention, petite subtilité sur laquelle je n'ai pas assez insisté : affiche Tous les appareils via son menu Présentation
Puis prend une photo (de face, nette, sans reflets, lisible)
j'avais bien remarqué que tu n'étais pas poli et que tu ne te prenais pas pour de la m... mais ce dédain chez toi est assez à gerber. Bref, vas "aider" quelqu'un d'autre je me passerai de tes mauvais services.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Bicus
Non mais en fait quand @Bicus te demander d'affiche Tous les appareils via son menu Présentation c'est qu'il y a une vraie raison en fait.
Et tant qu'on aura pas ça, on ne peux pas t'aider.
Désolé d'être insistants, mais lire ce qu'on écrit et suivre les instructions qu'on te donne pour t'aider serait bien.

j'avais bien remarqué que tu n'étais pas poli et que tu ne te prenais pas pour de la m... mais ce dédain chez toi est assez à gerber.
Je ne vois absolument absolument pas pourquoi tu dis ceci, @Bicus n'as été rien de tout cela et à déjà aidé de très nombreuses personnes efficacement.

• J’aime
Réactions: Ariéhm et Aliboron
Non mais en fait quand @Bicus te demander d'affiche Tous les appareils via son menu Présentation c'est qu'il y a une vraie raison en fait.
Et tant qu'on aura pas ça, on ne peux pas t'aider.
Désolé d'être insistants, mais lire ce qu'on écrit et suivre les instructions qu'on te donne pour t'aider serait bien.

Je ne vois absolument absolument pas pourquoi tu dis ceci, @Bicus n'as été rien de tout cela et à déjà aidé de très nombreuses personnes efficacement.
Alors désolé si je l'ai mal pris mais je ne l'ai pas du tout trouvé aimable et sympathique... C'est alors peut être un mauvais ressenti suite à un mauvais réveil. En tous les cas merci de ta bienveillance à son égard Eden :) (et je ne doute pas de ses compétences)

J'ai beau lire et relire ses réponses et je ne vois aucun problème. Ta susceptibilité est un peu trop exacerbé, lever du pied gauche, mauvaise nuit ? ;)
ahhah alors oui peut etre et la nuit a été difficile, oui, j'ai un bébé qui a pleuré bcp et oui je me suis levé du mauvais pied après peu d'heures de sommeil... alors désolé et toutes mes excuses si j'ai mal interprété !

j'avais bien remarqué que tu n'étais pas poli et que tu ne te prenais pas pour de la m... mais ce dédain chez toi est assez à gerber. Bref, vas "aider" quelqu'un d'autre je me passerai de tes mauvais services.
Alors désolé si je l'ai mal pris mais je ne l'ai pas du tout trouvé aimable et sympathique...
Je ne suis ni aimable ni sympathique (je n'ai jamais prétendu l'être), mais j'essaye de t'aider à résoudre ton problème.

Ma tentative de résolution nécessite dans un premier temps de réunir un certain nombre d'informations, afin de pouvoir t'aiguiller correctement dans un second temps. Ça passe notamment par une manipulation simple (afficher tous les appareils via le menu Présentation de l'Utilitaire de disque) que j'ai explicitement écrite trois fois dans trois messages distincts, et que tu as ignorée par trois fois.

À partir de là :
• tu peux claquer la porte et partir en boudant parce que tu considères que je t'ai mal parlé, que je me suis moqué de toi, que mon ironie a blessé ton ego
ou alors :
• tu peux prendre le temps de relire calmement tout ce qu'on te demande de faire (pour essayer de t'aider, car je rappelle au passage qu'on est sur un forum d'entraide bénévole, et que c'est toi qui est venu avec un problème à résoudre)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse