MacBook Pro MBP 13" 2011 en rade, besoin d'avis

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 598
Bonjour.
On vient de me confier un MBP 13" (à priori 2011) pour avis.

Les symptômes :
La machine démarre mais :
- le ventilateur tourne à fond
- la machine ne démarre pas sans l'alimentation externe
- la diode du connecteur magsafe ne s'allume pas (ni vert ni orange)
- parfois au bout de quelques secondes, elle s'éteint, parfois on a le temps de saisir le mdp d'une session mais quasi immédiatement la machine s'arrête comme si elle était en surchauffe.

Ce que j'ai essayé d'un point de vue logiciel :
- reset SMC et reset NVRAM : sans effet
- démarrer en mode récupération : rien la plupart du temps, mais une fois j'ai accédé quelques secondes à ce mode avant l'extinction inopinée
- afficher les systèmes bootables avec la touche option : seulement le système (pas de partition de récupération)
- je n'ai pas tenté le netboot pour récupération via internet (mais je n'y crois pas)
- tentative de démarrer depuis un système sur disque externe sans réussite : le système n'apparait pas, le disque ne semble actif.

J'ai ensuite sorti les tournevis :
- déconnecter la batterie : rien
- toujours batterie déconnectée :
-> déconnecter la batterie de ram amovible : rien
-> déconnecter le disque dur : rien (si ce n'est le point d'interrogation attendu)
-> déconnecter le lecteur superdrive : rien
-> déconnecter tout : rien

En résumé, quelle que soit mon intervention j'ai toujours :
- ventilateur à fond
- diode magsafe éteinte
- extinction dès qu'il s'agit de solliciter le processeur…

Sinon, l'affichage est correct.

J'imagine qu'il s'agit d'un panne matérielle, localisée pour moi au niveau de la carte mère.

Si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneur même si j'ai déjà averti le propriétaire qu'il s'agissait pour lui d'envisager le remplacement de cette machine.

Dernière édition:
Si c'est bien un 2011 il doit pouvoir faire l'AHT en ligne (Alt + d au boot) sous réserve qu'il soit capable de le télécharger et l'inscrire en RAM.

Pour ma part je tenterai directement l'AHT depuis une clé USB bootable.
https://github.com/upekkha/AppleHardwareTest/blob/master/Readme.markdown
(on peut utiliser Utilitaire de disque pour restaurer l'AHT sur la clé).

Merci pour vos conseils.
Je vais essayer de trouver la bonne version de AHT (pas sûr que le propriétaire ait conservé les disques originaux).

Tu peux te mettre l'AHT sur une clé bootable, cf. message précédent (pas besoin des disques).

Déjà envisagé au boulot, mais la machine n'étant pas autorisée sur le réseau filaire, j'aurai du passer par le portail captif, mais comme je ne peux pas lancer de navigateur, je ne peux pas passez le cap.
Et comme je n'ai pas son adresse MAC, pas possible de lui donner un accès à internet.

Il faudrait que je la ramène chez moi où je peux intervenir plus librement.

édit : je n'ai pas vérifié si l'accès Single User est possible. Dans ce cas, je devrais pouvoir connaitre l'adresse mac et continuer si la commande ifconfig est acceptée.

Dernière édition: