MBP 13" & Aperture

• Créateur du sujet Créateur du sujet sebas_
  • Date de début Date de début

sebas_

Membre actif
20 Février 2009
525
11
Buenos Aires
Bonjour,
Je vais surement bientot revendre mon MB Alu Unibody a ma soeur, donc je pensais prendre un MBP en 13" (exactement le meme en plus puissant et avec une batterie integree), mais je me demandais quelles etaient les perf sur Aperture.
J'ai reussi a trouver pas mal de Bench pour l'import ou l'export de photo, mais bon, Aperture me sert surtout a developper mes RAWs...

Je precise: j'ai deja un MB Alu (oct 2008), donc :
- Je suis familier du Mac et souhaite conserver Aperture (pas de passage a LR conseille SVP)
- mon MB a 8 Go de RAM (que je ne pourrais pas mettre dans le MBP), donc je compte racheter 8Go de RAM ASAP
- j'ai actuellement un Momentus XT (500Go en 7200 rpm + 4Go SSD) dont je suis tres satisfait, mais passerais peut-etre au SSD d'ici peu
- j'ai un ecran 24" calibre en 16/10eme

Je pars a priori sur le i7, mais vais-je gagner bcp pour des traitement sous Aperture?
En fait, je sais que Ap s'appuye bcp sur la CG et sur les multi-treads. la CG est "merdi*ue" sur le 13", est-ce vraiment pensalisant? Y a t-il des utilisateurs de Ap sur MBP 2011 dans la salle? (MBP en machine proncipale s'entends, pas juste pour faire un 1er tri).
Je precise que j'ai un Canon surpixelise (18Mpix) et que je shoot en RAW. Avec mon 18-270 et mon 8-16, je passe certaines photos sous DxO, donc me retrouve avec des TIFFs de 100Mo.

Merci pour vos reponses.

Je poste le message qui m a ete repondu sur le fils photo, ca peut en interesser :
http://forums.macg.co/photo/macbook-pro-13-and-aperture-722342.html#post8814432

Vu que Aperture est le logiciel que j'utilise le plus, j'ai achete un 15" i7 avec la carte graphique de 1 Go, qui me parait indispensable pour ce logicel (du moins pour une utilisation pro). Je n'ai que 4Go de Ram, et je vois que ce n'est pas suffisant, il swape un max. En meme tant que Aperture, j'utilise Color effex pro et photoshop. La seule raison qui m'aurait fait acheter un 13" c'est le prix. Etant parti d'un Macbook 13" noir je suis tres content de ce que j'ai enfin pu acheter. je pensais que le i5 serait insuffisant pour mes besoin. Et le 13" me donnait mal de tête-sens propre comme figuré- et la taille de l'ecran rend moins precise certaines retouches. Mais tu as un ecran 24". Si tu utilise deja un 13" ancien modèle tu verra surement une nette amelioration. Mais pense aussi que la taille des images augmente, d'année en année donc la demande sur la carte graphique, plus importante que le processeur pour Aperture. Avec la version d'essai de Perfect resize j'ai pu redimentionner un fichier de 12 MP a 42MP sans probleme. Si je travaille intensement, je dois quand meme redemarrer de temps en temps (roue multicolore)

Désolé, je veux pas pourrir le topic, mais j'en profite juste pour poser une question : aperture fonctionne comme iphoto, en fait, c'est à dire qu'il charge les photos pour créer des dossier propres, c'est ça ? C'est pas comme view nx, par exemple, qui ne fait que lire les photos qui sont dans des dossiers indépendants ?

Pas de problemes.
A la base oui, Aperture fonctionne comme iPhoto, mais depuis la version 3 (il me semble), il est possible de mettre ses fichiers originaux ("masters") en "references", c'est a dire dans des dossiers independants.
Cependant, attention, Aperture n'ecrit pas sur les masters, mais cree des fichiers sidecars (comme Lightroom, mais ceux d'Aperture sont dans sa propre librairy). En parcourant tes dossier, tu n'y trouveras que tes RAWs non retouchés. Pour avoir tes version modifiees, il faut exporter tes copies de travail.
Slds

A voté : Prends toi un iMac27"...c'es pas un mac pour fifille. :D

Merci guilietta,
J'y ai pense! Mais le fait de remplacer difficilement le HDD par un SSD m'a un peu rebute (ainsi que la faible mobilite de la bete! + impossible de brancher ma console dessus)
Mais comme je vais revendre mon MB, j'aurai besoin de mobilite

Merci guilietta,
J'y ai pense! Mais le fait de remplacer difficilement le HDD par un SSD m'a un peu rebute (ainsi que la faible mobilite de la bete! + impossible de brancher ma console dessus)
Mais comme je vais revendre mon MB, j'aurai besoin de mobilite

Je comprends, donc je me permets de te conseiller le MBP15" d'entrée de gamme sans aucune option, car tu as déjà l'écran qui va bien à la maison pour traiter de la photo. Et tu auras donc un i5 Quadricoeur et une CG dédiée par la même occasion.

Avec remise FNAC 5% et payable plusieurs fois sans frais ça te le met à 1662 E soit 10 900 FR.

Te reste à acheter la RAM à part (2x4Go pour 70E) et soit à remettre ton Momentus XT dedans, soit passer par un SSD (M4 128Go pour 200E) et utiliser le disque d'origine dans un boitier DDExterne Firewire (60E).

Merci encore pour ta nouvelle reponse.
En terme d'encombrement de (surtout) de budget, je crois que je vais rester sur un 13" i7. De plus, en regardant les bench, les 2.7GHZ du dual core donnent de meilleurs resultats sur aperture que les 2.0GHz du quad.
C'est effectievemtn ce que je pensais faire, mettre mon XT dedans le temps de faire remonter le compte en banque pour passer au data doubler avec un M4 ou C300 en 128.

Merci pour la fnac, mais je vais prendre un clavier Uk sur le refurb local (la difference avec un MBP neuf me paye les billets pour aller a Londres!). Pour les francs, je n'ai que tres peu connu cette monnaie.. donc je raisonne en USD ou en Euros!

J'attends aussi de voir ce que va donner TB, on verra peut-etre des CG externe (a prix raisonnable?)

C'est pas vraiment le débat mais vu que ton problème semble résolu je me permet de poster ici pour ne pas créer un nouveau post: Je suis passé sous mac il ya peu ( mbp 15" 2.2) et e pensais me mettre au développement du Raw. J'ai essayé une fois sous Windows avec DPP ( j'ai un canon 500D) . Quel est le meilleur outil pour une utilisation SIMPLE et AMATEUR? DPP, Aperture (que j'ai, mais qui me perd un peu avec me système de library auquel je ne suis pas encore habitué) Photoshop, lightroom...? Merci bien :)

Qu'en est il des benchs de température avec un bicoeur poussé à mort? + limite de la carte intel HD3000, la différence de son accessoirement, l'écart étant de 300E.

Pour les benchs voici des benchs matériels d'ordre général, ça donne un bon indicateur :
http://www.primatelabs.ca/blog/2011/02/macbookpro-benchmarks-early-2011/

D'autant que l'ensemble des softs à venir sera optimisé pour un traitement en quadricoeur.

@ Ugooo : essaye deja iPhoto ou Picassa, qui ont lávantage d'etre gratuits. (voire meme DPP), familiarise toit avec les reglages, puis telecharge les versions d'evaluation de Ap et LR.
Ici, par definition, nous allons te conseiller Ap ;-)

@ Guilietta : donc tu conseillerais plus un MBP 15" 2010 qu'un MBP 13" 2011? Ces 300E, je prefere les utiliser pour passer a 8Go + SSD!

je repasse de ce cote. un 15" 2010 me parait preferable a un 13" (si le 13" n'as pas de carte graphique dedie)- chaque fois que j'utilise Aperture le graphisme switche a la carte 6750M.

Meme le 15" d entrée de gamme?
Justement, comment peut on voir l utilisation de la CG? Ds les outils Mac, je ne vois que la mémoire, le proc et l accès disque

Bonjour,
Aperture est un programme qui a plus besoin de mémoire vive et d'un disque dur rapide...
Donc personnellement je pense plutot à un Macbook pro en I5 (pas besoin du I7 sur le 13 car ce sont tous les deux des bicores avec fonctions Hyperthreading (donc fait croire que c'est un quadri sans les performances du quadri)). Le I5 et le I7 sont quasiment aux mêmes perfs...
Mais par contre je te conseille de rajouter l'option 8 go et un gros disque avec en plus un écran plat afin de modifier chez toi les images sur un grand écran...

@sebas_ : telecharge istat menus pro en version d'essai gratuite, dans la partie occupation processeur, tu auras aussi la vision du % de travail de la CG. Mon conseil serait le 15" 2011 d'entrée de gamme sans option. ;)