MBP 13" & Aperture

• Créateur du sujet Créateur du sujet sebas_
  • Date de début Date de début

sebas_

Membre actif
20 Février 2009
525
11
Buenos Aires
Hello, je me permet de reposter ca ici vu que c'est un sujet transversale. Si ca fait doublon, je fais confiance aux moderateurs pour l'effacer!
Le sujet original (avec son sondage! : http://forums.macg.co/macbook-pro/macbook-pro-13-and-aperture-722332.html )

----------------------

Bonjour,
Je vais surement bientot revendre mon MB Alu Unibody a ma soeur, donc je pensais prendre un MBP en 13" (exactement le meme en plus puissant et avec une batterie integree), mais je me demandais quelles etaient les perf sur Aperture.
J'ai reussi a trouver pas mal de Bench pour l'import ou l'export de photo, mais bon, Aperture me sert surtout a developper mes RAWs...

Je precise: j'ai deja un MB Alu (oct 2008), donc :
- Je suis familier du Mac et souhaite conserver Aperture (pas de passage a LR conseille SVP)
- mon MB a 8 Go de RAM (que je ne pourrais pas mettre dans le MBP), donc je compte racheter 8Go de RAM ASAP
- j'ai actuellement un Momentus XT (500Go en 7200 rpm + 4Go SSD) dont je suis tres satisfait, mais passerais peut-etre au SSD d'ici peu
- j'ai un ecran 24" calibre en 16/10eme

Je pars a priori sur le i7, mais vais-je gagner bcp pour des traitement sous Aperture?
En fait, je sais que Ap s'appuye bcp sur la CG et sur les multi-treads. la CG est "merdi*ue" sur le 13", est-ce vraiment pensalisant? Y a t-il des utilisateurs de Ap sur MBP 2011 dans la salle? (MBP en machine proncipale s'entends, pas juste pour faire un 1er tri).
Je precise que j'ai un Canon surpixelise (18Mpix) et que je shoot en RAW. Avec mon 18-270 et mon 8-16, je passe certaines photos sous DxO, donc me retrouve avec des TIFFs de 100Mo.

Merci pour vos reponses.

Vu que Aperture est le logiciel que j'utilise le plus, j'ai achete un 15" i7 avec la carte graphique de 1 Go, qui me parait indispensable pour ce logicel (du moins pour une utilisation pro). Je n'ai que 4Go de Ram, et je vois que ce n'est pas suffisant, il swape un max. En meme tant que Aperture, j'utilise Color effex pro et photoshop. La seule raison qui m'aurait fait acheter un 13" c'est le prix. Etant parti d'un Macbook 13" noir je suis tres content de ce que j'ai enfin pu acheter. je pensais que le i5 serait insuffisant pour mes besoin. Et le 13" me donnait mal de tête-sens propre comme figuré- et la taille de l'ecran rend moins precise certaines retouches. Mais tu as un ecran 24". Si tu utilise deja un 13" ancien modèle tu verra surement une nette amelioration. Mais pense aussi que la taille des images augmente, d'année en année donc la demande sur la carte graphique, plus importante que le processeur pour Aperture. Avec la version d'essai de Perfect resize j'ai pu redimentionner un fichier de 12 MP a 42MP sans probleme. Si je travaille intensement, je dois quand meme redemarrer de temps en temps (roue multicolore)

Merci pour ta reponse.
"donc la demande sur la carte graphique, plus importante que le processeur pour Aperture." -> c est l une de mes preocupation.. Les retours sur la CG du MBP 13" 2011 ne sont vraiment pas bons, ca m inquiete un peu..
Je n ai pas le budget pour le 15" avec la CG de 1GO, je peux essayer de pousser sur le 15" avec la CG de base, mais je perds en mobilite et je ne suis pas sur que le gain vaille vraiment le coup...
"Mais pense aussi que la taille des images augmente, d'année en année" -> C est le changement de boitier qui me fait changer le mac.. Tout allait tres bien avant!
Je confirme pour la RAM, je suis a 8Go actuellement, je sens vraiment une difference par rapport aux 4Go (sans parler des 2go d origine!)

PS: dsl pour les accents, clavier US..

J'ai eu une technicienne Apple, qui m'a conseillee un 13" i7 booste en RAM, vu que j'avais un ecran externe. Je vais partir sur ce modele, en esperant que le Refurb UK se remplisse avant que je parte!

J'ai eu une technicienne Apple, qui m'a conseillee un 13" i7 booste en RAM, vu que j'avais un ecran externe. Je vais partir sur ce modele, en esperant que le Refurb UK se remplisse avant que je parte!

Ooi, c'est le mieux si tu ne peux pas+ qu'un 13", pourquoi refurb UK? je te croyais a Antibes?

Je vis a Antibes depuis que je suis rentre d'Espagne, mais je n'ai jamais reussi a me faire aux claviers Fr (au taff, j'ai un US, presque pareil que le UK).
La difference entre un neuf avec clavier UK sur le store FR et un sur le refurb en UK me paye le bilet d'avion, en plus je fais plaisir a ma soeur a qui je vais rendre visite.

Je peux mettre plus pour un 15", mais a condition que ca en vaille vraiment la peine, entre le prix et la perte de mobilite. le 13' en i7 devrait me convenir.
Merci qd meme pour tes conseils ;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h54 ----------

En lisant les grafs de test, le i7 bicoeur a 2.7 est plus rapide que le i5 quad a 2.0 sur aperture (import, traitement, export), la freq proc doit y etre pr qqch, ca me conforte dans mon choix!

Je ne sais pas si je réponds trop tard, mais je suis équipé d'un 13" i7 avec Aperture et c'est impeccable. Toutes mes photos sont sur un HDD externe en fw800 avec environ 15000 fichiers et tout ce passe bien, peut être que le SSD du macbook pro fait tourner Aperture au mieux mais je le trouve plus fluide que le lightroom que j'utilisais sur pc windows.

Je ne sais pas si je réponds trop tard, mais je suis équipé d'un 13" i7 avec Aperture et c'est impeccable. Toutes mes photos sont sur un HDD externe en fw800 avec environ 15000 fichiers et tout ce passe bien, peut être que le SSD du macbook pro fait tourner Aperture au mieux mais je le trouve plus fluide que le lightroom que j'utilisais sur pc windows.

J'aimerai savoir tu as combien de RAM. pour le SSD, j'aimerai d'autres avis bien que j'envisage d'en installer un... quand j'aurais les moyens. Le thunderbolt devrait aussi etre interessant pour des images en externe. Mes images sont dans la bibliotheque Aperture (environ 20 000) mais avec un back-up rxterne dans une banque.

4Go de Ram, peut être que le fait que mes fichiers soient "seulement" des dng de 10Mpix aide aussi à la fluidité.
Après, il est certain que lors de l'importation de 200photos, les ventilateurs tournent mais on a rien sans rien !

@Dob, je confirme, avec mes RAWs de 12MPix, 4Go etaient suffisant, maintenant, avec 18MPix, les 8 Go valent mieux.
J'ai pris le i7 ce matin, il arrive demain a Londres.
@Salameche, j 'ai pour l'instant le momentus XT (4Go de Flash, 500Go HDD, pour moins de 100E), et ca va bien. Pas aussi rapide que le SSD, mais pas le meme prix, ni la meme capacite.

@Dob, je confirme, avec mes RAWs de 12MPix, 4Go etaient suffisant, maintenant, avec 18MPix, les 8 Go valent mieux.
J'ai pris le i7 ce matin, il arrive demain a Londres.
@Salameche, j 'ai pour l'instant le momentus XT (4Go de Flash, 500Go HDD, pour moins de 100E), et ca va bien. Pas aussi rapide que le SSD, mais pas le meme prix, ni la meme capacite.

Oui, c'est une bonne option il me semble pas chere, J'avais constate une nette amelioration sur mon macbook noir en changeant le 80Gb d'origine (ne riez pas :) ) par un 7200 tr 320Gb Western Digital il y a un an. Avec 8Gb de RAM ça devait faire l'affaire. En rajoutant un externe de 1ou 2 TB pour stocker les images a la maison et utiliser Time machine... possible je pense avec mon petit laCie

Nope, tout se fait tout seul, besoin de toucher a rien. J'ai pas achete un mac pour me prendre la tete sur ces trucs la..
La memoire Flash sert de cache (memoire tampon), le disque dur se comporte exactement comme un HDD normal. On ne voit d'ailleurs pas cette partie SSD dans les disques durs, tout est comme si on avait mis un HDD tout bete, mais en plus rapide.
Il y a des fils sur le forum.

C'est une bonne solution a moindre cout (attention, prends pas le 320Go si ca t'interesse, il vibre apparement plus que le 500Go)

PS: j'ai ete jete un oeil sur ta galerie, impressionant. Les paysages un peu trop "HDRises" selon mon gout, mais sublimes!

• J’aime
Réactions: salamèche
Nope, tout se fait tout seul, besoin de toucher a rien. J'ai pas achete un mac pour me prendre la tete sur ces trucs la..
La memoire Flash sert de cache (memoire tampon), le disque dur se comporte exactement comme un HDD normal. On ne voit d'ailleurs pas cette partie SSD dans les disques durs, tout est comme si on avait mis un HDD tout bete, mais en plus rapide.
Il y a des fils sur le forum.

C'est une bonne solution a moindre cout (attention, prends pas le 320Go si ca t'interesse, il vibre apparement plus que le 500Go)

PS: j'ai ete jete un oeil sur ta galerie, impressionant. Les paysages un peu trop "HDRises" selon mon gout, mais sublimes!

Cool!:)

J'ai reuc la bestiolle (merci le GBP faible! I like!)
Je transfere tout ca (recupere le XT dans mon MB, l'installer dans le MBP, le formatter, puis tout reinstaller) et je vous tiens au courant de l'ammeilioration des perf.
Le MBP avec son anemique 5.400rpm fonce deja, avec le XT ca risque de bien depoter!

J'ai reuc la bestiolle (merci le GBP faible! I like!)
Je transfere tout ca (recupere le XT dans mon MB, l'installer dans le MBP, le formatter, puis tout reinstaller) et je vous tiens au courant de l'ammeilioration des perf.
Le MBP avec son anemique 5.400rpm fonce deja, avec le XT ca risque de bien depoter!

On attend :-)

Je rectifie: le proc va du feu de Dieu.
Par contre, je n'arrive pas a deviser une vis -> je dois m'acheter un nouveau tourne-vis -> je suis encore au 5.400rpm & 4Go...
Ben aperture est lent. Je m'etais habitue au XT et aux 8Go, donc je confirme que ca influence bcp (plus que le proc). Des que j'ai un nouveau tourne-vis, je monte le XT dedans, puis d'ici 1 mois je passe a 8Go et je reposte.
Mais le proc est jms full pour l'instant (RAWs de 30Mo)

PS: desole pour l'orthographe du post precedent.. Pas d'accent, alcoolise et avec des lacunes de francais, ca n'aide pas..

@Salameche,
Es tu passe a 8go de RAM?
J'attends les miens de chez Crucial, apres quelques photos ce We, je confirme que 4Go sont clairement insuffisants pour une utilisation fluide d'Aperture avec 18MPix.