MBP 13", bruit disque dur (ou lecteur optique ?)

pomme85

Membre actif
13 Juillet 2007
323
30
39
Paris
Bonjour !

J'ai reçu mon MBP 13" 2.26Ghz hier et j'ai remarqué un petit bruit quand je bouge mon MBP en le penchant sur la gauche (si je ne le bouge pas, ça ne le fait pas). Je pense que ça vient du disque dur, j'aimerais avoir votre avis et savoir si c'est un signe de faiblesse ou pas. Vous pouvez écouter le son ici : (on l'entend 2 fois, il faut mettre le son au max pour bien l'entendre)

http://curiositea.fr/bruit.m4a

Bonjour !

J'ai reçu mon MBP 13" 2.26Ghz hier et j'ai remarqué un petit bruit quand je bouge mon MBP en le penchant sur la gauche (si je ne le bouge pas, ça ne le fait pas). Je pense que ça vient du disque dur, j'aimerais avoir votre avis et savoir si c'est un signe de faiblesse ou pas. Vous pouvez écouter le son ici : (on l'entend 2 fois, il faut mettre le son au max pour bien l'entendre)

http://curiositea.fr/bruit.m4a

C'est le détecteur de mouvement qui range la tête de ton DD à cause du mouvement effectué, pour le protéger des chocs. C'est totalement normal ! :up: :rateau:

Ah bon tu me rassures ! J'y avais pensé mais je préférais être sure parce-que j'avais jamais entendu ce bruit sur mes autres Mac.

;)
Le mien fait la même chose. Ensuite, le son peut varier en fonction du modèle de DD que tu possèdes dans ta machine.

Bonjour,

J'ai le même bruit et je commençais à avoir peur que mon MBP soit bon pour le SAV avant de lire ce post.

Je suis quand même étonné de ce bruit, avant j'avais un PC Toshiba et j'ai jamais eu ce genre de bruit. Je trouve ça un peu étonnant de la part d'Apple de choisir des disques dur bruyants comme ça !! Au moins que cette protection ne soit pas sur la plupart des autres DD ??
Faut il éviter de le bouger trop rapidement pour ne pas qu'il fasse ce bruit ?

Merci de me réponse s'il y a quelqu'un de compétent dans ce domaine ;)

Hello,

Tous les disques durs qui équipes les macbook récents (que ce soit pro ou normal), sont avec un systeme de détection des chocs et des mouvements trop brusques. le bruit peut paraître inquiétant (comme une bille dans une boite en carton.... pfff je suis fatigué moi !!) mais rien de dramatique ! Au contraire, lorsque tu prend ton macbook un peu trop vite ou au pire des cas il tombe, ce systeme permet que la tête de lecture / écriture revienne à sa position zero et donc d'éviter un dysfonctionnement.

Tu pourras regarder comment tu bouges ton mac avec une petite application qui ne serre à rien mais qui te prouve que ce systeme n'est pas bidon :
http://www.suitable.com/tools/seismac.html

Bonjour,

J'ai le même bruit et je commençais à avoir peur que mon MBP soit bon pour le SAV avant de lire ce post.

Je suis quand même étonné de ce bruit, avant j'avais un PC Toshiba et j'ai jamais eu ce genre de bruit. Je trouve ça un peu étonnant de la part d'Apple de choisir des disques dur bruyants comme ça !! Au moins que cette protection ne soit pas sur la plupart des autres DD ??
Faut il éviter de le bouger trop rapidement pour ne pas qu'il fasse ce bruit ?

Merci de me réponse s'il y a quelqu'un de compétent dans ce domaine ;)

Rares sont les PC qui bénéficient de ce système de protection. Je trouve ça plutot rassurant et je vois pas pk tu t'en plains, surtout que ce bruit n'est pas constant, juste quand tu bouges ton macbook un peu trop vite...

Dans tous les cas (mac ou pc), il faut TOUJOURS éviter de bouger son ordi quand il est allumé. Le mieux est de le mettre en veille avant. Les disques dur ont des parties mobiles (têtes de lecture + plateaux, un peu comme une platine vinyle), si tu bouges ton mac ou ton pc pendant que ca tourne, et ce un peu trop brusquement, la tête peut impacter le plateau et le dd est souvent bon pour la poubelle dans ce cas. D'où l'intérêt de ce système qui se nomme "Sudden Motion Sensor". Le bruit que tu entends est celui de la tête de levcture qui se "replie" dans son logement de manière rapide. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 08h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h26 ----------

Hello,

Tous les disques durs qui équipes les macbook récents (que ce soit pro ou normal), sont avec un systeme de détection des chocs et des mouvements trop brusques. le bruit peut paraître inquiétant (comme une bille dans une boite en carton.... pfff je suis fatigué moi !!) mais rien de dramatique ! Au contraire, lorsque tu prend ton macbook un peu trop vite ou au pire des cas il tombe, ce systeme permet que la tête de lecture / écriture revienne à sa position zero et donc d'éviter un dysfonctionnement.

Tu pourras regarder comment tu bouges ton mac avec une petite application qui ne serre à rien mais qui te prouve que ce systeme n'est pas bidon :
http://www.suitable.com/tools/seismac.html

Pas que les macbook recents, tous les macbook (pro ou pas) depuis le premier, et même avant avec les ibook G4 et PB G4. ;)

Pas que les macbook recents, tous les macbook (pro ou pas) depuis le premier, et même avant avec les ibook G4 et PB G4. ;)[/QUOTE]

Ah woué ? c'est pour ça aussi que j'aime apple :) pour leur avance.

Merci pour vos réponses.

Rares sont les PC qui bénéficient de ce système de protection. Je trouve ça plutot rassurant et je vois pas pk tu t'en plains, surtout que ce bruit n'est pas constant, juste quand tu bouges ton macbook un peu trop vite...

Oui en effet c'est rassurant.

Je me serai plains si tout les ordi l'avaient mais seul les macs auraient fait du bruit ;)

Étant donné que tu dis qu'il n'y a pas beaucoup de PC qui ont cette protection, ce bruit est donc un gage de qualité et il ne va plus me déranger à l'avenir !!

Merci pour vos réponses.

Oui en effet c'est rassurant.

Je me serai plains si tout les ordi l'avaient mais seul les macs auraient fait du bruit ;)

Étant donné que tu dis qu'il n'y a pas beaucoup de PC qui ont cette protection, ce bruit est donc un gage de qualité et il ne va plus me déranger à l'avenir !!

Il me parait d'ailleurs un poil plus sensible sur les nouveaux MBP unibody que sur mes anciens mac.

J'ai, moi aussi, été beaucoup étonné de ce bruit... je croyais qu'il provenait du superdrive, me voici rassuré de savoir qu'il s'agit bien du disque dur et du capteur de mouvement... ;)

Mais c'est vrai que je n'avais JAMAIS entendu ce bruit sur mon MacBook première génération, qui pourtant était bien équipé d'un détecteur... :confused:

Ce qui m'embêter le plus, c'est que même avec 4Go de RAM, dès que je le bouge en regardant un divX, bam, ça fige pendant qqs secondes... à quand un cache pour les vidéos comme (jadis...) sur les lecteurs CD portable ?!!

Enfin, ça ne fera pas regretter d'avoir quitter mon MB pour le MBP 13" !!!

Hum... Je ne suis pas sûre que mon problème soit lié, mais il m'inquiète un peu, d'autant plus que je n'ai pour l'instant pas été en mesure de faire une sauvegarde. J'ai fait pas mal de recherches sur Google, mais je n'ai pour l'instant rien trouvé.

J'ai acquis un MBP 13 pouces en Aout dernier. Jusqu'à récemment, aucun problème, mais depuis quelques jours il s'est mis à faire des bruits dans diverses situations.
J'ai essayé de tester diverses situations, et voici tout ce que j'ai pu observer :
- Le bruit en question est toujours le même. Il fait penser aux pâles d'un ventilateur sur lesquelles on appliquerait une pression avec un objet alors qu'il tourne (c'est plutôt fort comme bruit). Une des caractéristiques que je n'ai pas pu retrouver dans vos discussions, et qui m'inquiète vraiment, c'est qu'il ne s'arrête qu'en éteignant ou en mettant en veille la machine. Autrement dit, c'est permanent une fois le phénomène démarré.
- Il peut être déclenché de plusieurs manières, apparemment toutes liées aux mouvements et à l'inclinaison de la machine. Parmi ces manières :
-- Si l'ordinateur ne se trouve pas sur une surface à plat au moment du démarrage (par exemple, s'il est légèrement incliné par un support réfrigérant), il sera beaucoup plus susceptible de déclencher ce bruit dès son démarrage.
-- Si l'ordinateur subit un mouvement (quasiment tous les mouvements que j'ai pu essayer, et ce ne sont pas des gestes brusques), le bruit commence.
- Constat récent : même si l'ordinateur démarre "silencieusement" (ie sans le bruit en question), il produit régulièrement des bruits bien moins forts mais qui restent présents. J'ai du mal à décrire ces bruits là parce qu'ils sont vraiment faibles. J'ai l'impression que ces deux phénomènes sont liés, mais je n'en suis pas sûre.

Voilà... D'après ce que j'en comprends ca pourrait être lié à un disque dur ou à un ventilateur (lecteur disques vide).

Accessoirement, par rapport à Time Machine : est-ce que l'utiliser permet de complètement restaurer un ordinateur sur une autre machine ou pas ? Je ne suis pas sûre de bien comprendre son fonctionnement.

Merci d'avance,
Kalista