MBP de 1 an et demi et remise au propre

• Créateur du sujet Créateur du sujet clic67
  • Date de début Date de début

clic67

Membre confirmé
12 Septembre 2012
42
0
Salut à tous,

J'ai maintenant mon mbp depuis 1 an et demi et j'en ai fait des choses avec.
J'ai télécharger beaucoup de fichiers ainsi que transférer pas mal de photos ou de gros dossier que ensuite j'ai déplacé, re-déplacer et supprimer. J'ai également installé pas mal d'applications que j'ai par la suite désinstallé. Je sais qu'OS X ne réagit pas comme Windows mais au bout d'un moment il doit rester des traces ou des trucs comme ça.
Je voudrais donc à ce jour, refaire une remise au propre d'OS X.
J'ai déjà sauvegardé tout mes documents personnels, mais je me pose une question mes applications : si je sauvegarde le dossier qui se situe dans l'onglet applications du mac et ce que je copie l'application et pourrait ensuite le coller sur l'OS propre ?

Vous allez me dire que je pourrais faire une sauvegarde de mon disque dur mais j'ai également une question par rapport à ça : Si je fais une sauvegarde de mon DD, est-ce qu'il sauvegarde également toutes les "fioritures" (je savais pas comment appeler ça :D) ce que je veux justement supprimer ?

Comment feriez-vous ?

Salut à tous,

J'ai maintenant mon mbp depuis 1 an et demi et j'en ai fait des choses avec.
J'ai télécharger beaucoup de fichiers ainsi que transférer pas mal de photos ou de gros dossier que ensuite j'ai déplacé, re-déplacer et supprimer. J'ai également installé pas mal d'applications que j'ai par la suite désinstallé. Je sais qu'OS X ne réagit pas comme Windows mais au bout d'un moment il doit rester des traces ou des trucs comme ça.
Je voudrais donc à ce jour, refaire une remise au propre d'OS X.

déjà plein de sujets là dessus
J'ai déjà sauvegardé tout mes documents personnels, mais je me pose une question mes applications : si je sauvegarde le dossier qui se situe dans l'onglet applications du mac et ce que je copie l'application et pourrait ensuite le coller sur l'OS propre ?
il y a les sauvegardes propres ( time machine , clone, ou au minimum dossier utilisateur ENTIER)
et les bancales ( picorages d'un bout de ceci ou cela ou copies) propices à gros couacs ou gros oublis

(ca aussi multitraité)

Si je fais une sauvegarde de mon DD,
ben normalement tu le faisais déjà
( time machine ou clone)
est-ce qu'il sauvegarde également toutes les "fioritures" (je savais pas comment appeler ça :D) ce que je veux justement supprimer ?
ben le but des sauvegardes c'est justement de sauvegarder , donc ca sauvegarde AUSSI les mourdes

mais rien n'oblige à les remettre en un bloc
Comment feriez-vous ?
multi multi multi traité
eternel dilemme du choix entre redresser optimiser ( bon entretien ou reinstaller l'OS avec migration de comptes)
ou table rase install d'OS neuf SANS les comptes
création à neuf de comptes
puis réglages à neuf de tout , réinstall des applis en sup puis importation des données appli par appli

tout ca est traité en long en large et en travers

maintenant un bon entretien et nettoyage dans la plupart des cas suffit
tout depend du degré de "remise à neuf" qu'on veut

ou table rase install d'OS neuf SANS les comptes
création à neuf de comptes
puis réglages à neuf de tout , réinstall des applis en sup puis importation des données appli par appli
+1

C'est le plus couteux en temps, mais c'est à ce prix que l'on fait une réinstallation à neuf" !

+1

C'est le plus couteux en temps, mais c'est à ce prix que l'on fait une réinstallation à neuf" !
c'est à peine plus long et a plusieurs merites
*tout est NEUF
*on en profite aussi pour revoir son organisation ses priorités et on se débarasse des machins dont on se servait pas
=> machine optimisée

Merci pour vos précisions les gars.
Donc je vais un reset total sans remettre de sauvegarde dessus.

Du coup pour sauvegarder juste les applications, j'ai pas bien compris. Est-ce que je peux juste sauvegarder le dossier applications et le remettre ensuite ?

alala
contradiction entre ca
Donc je vais un reset total sans remettre de sauvegarde dessus.
et ca
sauvegarder le dossier applications et le remettre ensuite ?
tout l'intérêt est de ne PAS remettre les applis et réglages sauvegardés

mais de installer toi même les applis et refaire toi même chaque réglage

un peu comme si tu venais d'acheter le mac et installais des trucs

Ok, désolé de la réponse au-dessus.
Je pensais qu'en remettant juste le dossier application, on y retrouverai plus les mourdes mais apparemment si.
Je vais encore t'embêter mais en copiant juste une application, c'est pareil ?

Parce que dans ce cas-là je vais pas m'embêter à tout réinstaller, trop d'appui !!

Ok, désolé de la réponse au-dessus.
Je pensais qu'en remettant juste le dossier application, on y retrouverai plus les mourdes mais apparemment si.

Parce que dans ce cas-là je vais pas m'embêter à tout réinstaller, trop d'appui !!

chaque appli a ses modes d'install
et c'est pas forcement via glisser déposer ( de tout le dossier ou de cette appli)
ca peut etre via installeur

en géneral les couacs ne sont PAS dans le dossier Applications mais ailleurs ( bibliotheques divers où sont les réglages de ces applis ou de leurs utilisations par chaque utilisateur)

Par principe, éviter de copier (drag and drop) une application.
Le mieux est toujours de l'installer, car ainsi s'il y a des fichiers "annexes" (dans un dossier Bibliothèque), ils seront correctement installés. Alors que tu ne vas pas les copier d'un dd vers un autre dd;)

Ok, c'était une de mes interrogations également. Merci à vous.
Du coup je vais voir si j'ai le courage de le faire ou pas !!

image
c'est la difference entre
repeindre une chambre avec meubles dedans
et repeindre en sortant tout hors de la chambre et en profitant pour verifier les meubles et contenu , puis les remettre (propres et vides) dans la chambre peinte puis ensuite y remettre tout ou partie des bouquins , vetements , papiers etc