macOS Sonoma MBP M1 redémarré en raison d’un problème

Akokan

Membre enregistré
30 Mars 2024
8
1
26
Bonjour,

Mon MacBook Pro M1 de 2020 ne cesse de redémarrer en continue.
A chaque redémarrage, un message indiquant « votre ordinateur a été redémarré en raison d’un problème » apparaît.

Pour information, je suis sous macOS Sonoma 14.4.1.

Lorsque je souhaite signaler le problème au redémarrage, un rapport s’affiche portant sur les détails du problème et configuration du système (je vous laisse le rapport en pièce-jointe).

Ce rapport peut-il me permettre de cibler la raison à ces redémarrages intempestifs ?

Je vous remercie grandement.
 

Fichiers joints

  • Rapport erreur_page-0001.jpg
    Rapport erreur_page-0001.jpg
    95,3 KB · Affichages: 5
  • Rapport erreur_page-0002.jpg
    Rapport erreur_page-0002.jpg
    140,4 KB · Affichages: 4
  • Rapport erreur_page-0003.jpg
    Rapport erreur_page-0003.jpg
    97,6 KB · Affichages: 3
  • Rapport erreur_page-0004.jpg
    Rapport erreur_page-0004.jpg
    98,4 KB · Affichages: 3
  • Rapport erreur_page-0005.jpg
    Rapport erreur_page-0005.jpg
    99,4 KB · Affichages: 2
  • Rapport erreur_page-0006.jpg
    Rapport erreur_page-0006.jpg
    91,9 KB · Affichages: 2
  • Rapport erreur_page-0007.jpg
    Rapport erreur_page-0007.jpg
    18,5 KB · Affichages: 5
Bonjour,

Mon MacBook Pro M1 de 2020 ne cesse de redémarrer en continue.
A chaque redémarrage, un message indiquant « votre ordinateur a été redémarré en raison d’un problème » apparaît.

Pour information, je suis sous macOS Sonoma 14.4.1.

Lorsque je souhaite signaler le problème au redémarrage, un rapport s’affiche portant sur les détails du problème et configuration du système (je vous laisse le rapport en pièce-jointe).

Ce rapport peut-il me permettre de cibler la raison à ces redémarrages intempestifs ?

Je vous remercie grandement.
Salut,

...peut-être qu'un rapport Etrecheck nous en diras plus ... mais pas sûr ?
 
2024-03-10 CCleaner (2.9.187)
RAS si ce n'est ce logiciel de nettoyage.... (sur mac il n'y a pas grand chose à nettoyer)
Tu l'as utilisé ?
car il a peut-être supprimé des choses indispensables ?
 
Salut,

...peut-être qu'un rapport Etrecheck nous en diras plus ... mais pas sûr ?

RAS si ce n'est ce logiciel de nettoyage.... (sur mac il n'y a pas grand chose à nettoyer)
Tu l'as utilisé ?
car il a peut-être supprimé des choses indispensables ?
Effectivement, une mauvaise habitude de Windows …
Et oui je l’ai également utilisé…
 
  • Snif
Réactions: peyret
Effectivement, une mauvaise habitude de Windows …
Et oui je l’ai également utilisé…
Ce que je ferais : réinstaller Somona.. il remettra tout en ordre, enfin ...
(et supprime CCleaner...)
 
Peux-tu faire un SOS sur ton disque avec "Utilitaires de disque"... ?
Exécution de S.O.S. sur « Macintosh HD » (disk3s1s1)

Cet ordinateur ne répondra plus si vous vérifiez le volume de démarrage.

Vérification du système de fichiers.
Impossible de démonter le volume.
Mode en direct actif.
Exécution de fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk3s1
Vérification du superbloc du conteneur.
Vérification du point de contrôle avec l’identifiant de transaction 10079276.
Vérification du gestionnaire d’espace.
Vérification des arborescences de files d’attente vides du gestionnaire d’espace.
Vérification de la table d’objets.
Vérification des structures de clés de chiffrement.
Vérification du volume /dev/rdisk3s1.
Vérification du superbloc du volume APFS.
Le volume Macintosh HD a été formaté par newfs_apfs (945.200.129.100.12) et la dernière modification a été effectuée par apfs_kext (2236.101.1).
Vérification de la table d’objets.
Vérification de l’arborescence des métadonnées de l’instantané.
Vérification des métadonnées de l’instantané.
Vérification de l’instantané 1 sur 1 (com.apple.os.update-39AFBADD5AD7CDAB000800931F501492F46ACCAF14B9622A5EFF21BDA87326B8, identifiant de transaction : 10077269)
Vérification de l’arborescence fsroot.
Vérification de l’arborescence d’extension de fichier.
Vérification de l’arborescence de référence d’extension.
Vérification de l’espace de mappage des objets de volume.
Vérification de l’espace alloué.
Le volume /dev/rdisk3s1 possédant l’UUID 5456F550-673C-4039-AA46-AC5E912FB81B semble en bon état.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Rétablissement de l’état original : monté.

L’opération a été effectuée.
 
Ce rapport peut-il me permettre de cibler la raison à ces redémarrages intempestifs ?
A priori tout se passe en fin de rapport...
Événements du diagnostic (60 dernier jours):
2024-03-30 17:07:33 bluetoothd Plantage (18 fois)
Exécutable: /usr/sbin/bluetoothd

2024-03-30 17:07:00 Panique du noyau (18 fois)
Première occurrence: 2024-03-30 16:03:15
Détails:
panic(cpu 1 caller 0xfffffe001b4f0cf4): "virtual IOReturn ADPParamFIFO
::programFIFO(IOMemoryMap *): ADP FIFO still busy after 1000ms"@ADPPar
amFIFO.cpp:264
Panicked task 0xfffffe2a49aff458: 0 pages, 492 threads: pid 0: kernel_
task
...déjà tu as un gros problème avec le Bluetooth. Ensuite ton MBP possède-t-il une barre tactile ? Si oui, tu dois avoir des problèmes, fonctionne-t-elle correctement ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
A priori tout se passe en fin de rapport...

...déjà tu as un gros problème avec le Bluetooth. Ensuite ton MBP possède-t-il une barre tactile ? Si oui, tu dois avoir des problèmes, fonctionne-t-elle correctement ?
Effectivement la touchbar est HS depuis plusieurs mois je ne sais pas pour quelle raison… mais le MBP fonctionnait niquel.
Je tiens à préciser que parfois sans raison particulière, la touchbar s’allume et fonctionne durant quelques instants pour re disparaître…
 
Effectivement la touchbar est HS depuis plusieurs mois je ne sais pas pour quelle raison… mais le MBP fonctionnait niquel.
Je tiens à préciser que parfois sans raison particulière, la touchbar s’allume et fonctionne durant quelques instants pour re disparaître…
Pour moi, ton problème provient de là, en fin de rapport. A ce stade tu ne peux que faire tester ton MBP dans un Apple Store et je mise une grosse pièce sur la défection de la Touch Bar.

Si tu as ce type d'écran...

KP01.png

...c'est soit un problème logiciel, soit un problème matériel.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Pour moi, ton problème provient de là, en fin de rapport. A ce stade tu ne peux que faire tester ton MBP dans un Apple Store et je mise une grosse pièce sur la défection de la Touch Bar.

Si tu as ce type d'écran...

Voir la pièce jointe 293527

...c'est soit un problème logiciel, soit un problème matériel.
Je n’ai jamais eu cet écran cependant.
J’imagine qu’il n’y a pas moyen de désactiver totalement la touchbar pour voir si le MBP reste stable ?