MBP ne démarre plus..

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
64
Bourgogne
Bonjour à tous !

Ce matin, mon MBP ne démarre plus ou du moins comme lu sur des précédents sujets : un panneau rond barré sur fond gris m'annonce un souci..
Faut dire que hier suite à la migration vers Yosemite j'avais un downlioader Qobuz qui posait souci. Leur support m'a suggéré de réinitialiser la PRAM..
Ce que j'ai fait...
Par la suite j'ai pu utiliser correctement cette appli Qobuz.
Et j'ai bossé sur le MBP toute la journée sans l'éteindre.
Le soir venu je l'ai éteins .
Et ce matin, il ne veut plus se booter !
J'ai suivi un lien du support Apple proposé par Pascalformac dans un autre sujet similaire pour me sortir de ce problème.

Je n'ai pas essayé de booter sur la partition recovery mais tjrs sur mon ddur Yosemite.
Mais le panneau interdit est revenu sur la barre de progression.
Ensuite j'ai redémarré en appuyant sur les touches pour réinitialiser la PRAM et là le panneau rond barré n'est plus survenu mais par contre je n'ai pas entendu les bongs de démarrage et la progression sous l'icône pomme avance à une telle lenteur que je m'interroge ?
Actuellement depuis 2h que cela a commencé j'en suis qu'à mi-parcours
Et je n'ai pas laissè mes doigts sur les touches PRAM car c'était trop long à effectuer...
Je n'ose interrompre la progression
Mais pourquoi cette lenteur et ce bug ?
Puis je faire autre chose pour aller plus vite ?
Mon MBP a un SSD de 512 Go et suis passé à 10.10 hier

Merci de vos commentaires éventuels pour m'aider

Bon , j'ai tout stoppé car cela ne semblait plus progresser
Et redémarré via touche Alt puis choisi recovery et utilitaire de disque et j'ai fait vérifier et réparer le ddur SSD puis réparer les permissions sur la partition unique
Mais le redémarrage n'a rien donné de mieux..
J'ai donc recommencé la même chose mais choisi la restauration à partir d'une sauvegarde TM
Et voilà c'est parti pour 2h... De restauration

---------- Nouveau message ajouté à 14h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h47 ----------

Oui je l'avais activé ce soft en effet
Il exploite justement une fonction qui a un rapport à la PRAM et qu'Apple a malicieusement modifiée pour contrer cette possibilité ?
Et moi je suis tombé dans le piège c'est ça ?
Mince...

---------- Nouveau message ajouté à 14h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h50 ----------

Tout cela est-il la conséquence de la dernière version de TrimEnable avec Yosemite ?
Si oui ben va falloir que je retourne dare-dare sous Mavericks ..

Purée...cela m'a l'air complexe pour un néophyte comme moi..
Si j'ai bien compris:
De repartir via une sauvegarde TM ne va pas résoudre le souci...?
Je suppose que le Trim restera activé et donc vu que j'ai reinitialisé la PRAM, le redémarrage sous Yosemite est rendu impossible
Je dois aller sur le terminal et suivre la procédure proposée par le créateur de TrimEnabler (merci pour ces liens de lecture )
Sauf que j'ignore ce qu'il va se passer à l'issue de la restauration ?
Si j'accède au bureau je vais dare dare désactiver le Trim
Puis je tente de suivre la procédure décrite pour contourner le bins de la PRAM mais y arriverai-je ?
Et si je n'accède à rien en fin de restauration ? Que faire ?

Et moi qui vais prendre un avion pour une destination lointaine demain...je me noie dans les arcanes des maj et perversités logicielles Apple...parce que j'ai osé acheter un SSD tiers ...

Je suppose que le Trim restera activé et donc vu que j'ai reinitialisé la PRAM, le redémarrage sous Yosemite est rendu impossible
Je dois aller sur le terminal et suivre la procédure proposée par le créateur de TrimEnabler (merci pour ces liens de lecture )
Sauf que j'ignore ce qu'il va se passer à l'issue de la restauration ?
Si j'accède au bureau je vais dare dare désactiver le Trim
Oui
Oui
Le prochain redémarrage devrait bien se passer
Du coup, oui, tu désactives le Trim.

Perso, si je passe sous Yosemite, je désactive le Trim.

Ou alors, je suis le conseil de macomaniac qui est d'avoir un autre volume bootable sous un autre OS que Yosemite.

Je suis passé sous Yosemite et pour ne pas avoir ce problème après un redémarrage j'ai désactivé le TRIM..
L'explication est donné par le développeur de Trim Enabler, dommage que tu aies fais une réinitialisation, tu aurais pu le redémarrer avec le terminal en faisant la manoeuvre donnée sur le site..

Bon et bien voilà, j'ai retrouvé mon bureau et le MBP a pu redémarrer comme jadis...
Mais le dépannage fut rock'n roll...car je suis loin d'avoir le "profil développeur" et pas du tout sensibilisé au langage du Terminal...

En premier lieu, merci encore Sly54 pour les liens pédagogiques que j'ai épluchés en long en large, mais, parfois, j'ai décroché, je l'avoue, dans les échanges érudits des protagonistes .
Au point de me dire que c'est foutu, que je ferais mieux de tout formater et réinstaller une sauvegarde Mavericks...!

Bon....mais les pages rédigées par le créateur de TrimEnabler m'ont redonné un fragile espoir.

Puisque le restauration d'une récente sauvegarde TM sous Yosemite a finalement abouti à un nouveau plantage d'impossibilité de redémarrer...J'ai opté pour la solution préconisée par ce fameux développeur émérite :

Et cela a fonctionné ! le MBP a pu enfin redémarrer...
Avec la fonction TRIM activée !

Car c'est la dernière version du soft que j'avais pris la précaution d'installer AVANT de migrer vers Yosemite (ce qui n'a rien empêché au niveau du plantage mais bon..)
A priori, tout est rentré dans l'ordre par la neutralisation logicielle de lignes de commande, (tant pis pour la sécurité fragilisée)

Je suppose que le créateur de TrimEnabler va continuer à l'améliorer et tenter de contourner les problèmes engendrés par ces modifications imposées...
Pour l'heure, le Trim étant activé, mon SSD est un brin consolidé pour sa durée de vie.

Ceci étant, un SSD sous Yosemite sans trim activé, ce n'est pas tellement à souhaiter non?
Enfin, chacun sait ce qu'il doit faire avec sa configuration.

Donc oui, ma restauration était inutile.
J'ignorais la pédagogie offerte par les liens de Sly54.
Je n'ose remercier le support Qobuz (qui ne pouvait savoir..quoique je lui avais signifié avoir un SSD, mais bon, il ignorait que ce n'était pas un Apple..) qui m'a invité à faire une réinitialisation de la PRAM qui est à l'origine de mes déboires !

J'ai eu des claquements assez sonores (peut-être cela n'a rien à voir..et je n'ai pas encore rouvert une session Parallels Desktop qui y était liée..donc sait-on jamais.) sous le MBP qui ne m'ont pas trop inspirés confiance...(j'en ai parlé dans un autre sujet)..
Y'aurait-il un rapport avec ces histoires de PRAM, de TRIM..??
Je n'en sais toujours rien...
Je verrai bien si mon vieux MBP early 2009 finira par m’exposer à la figure...!??

Bref, mon souci semble pour l'heure résolu...Espérons que ça tiendra bon...

Merci encore d'avoir tenté de m'aider.

(comment fait-on pour indiquer "sujet résolu" ?)

Et cela a fonctionné ! le MBP a pu enfin redémarrer...
Avec la fonction TRIM activée !
C'est l'essentiel :up:
Perso, je crois que je désactiverais e Trim sous Yosemite. Mais je me donne encore le temps de la réflexion.

(comment fait-on pour indiquer "sujet résolu" ?)
=> en passant par le menu Outils de la discussion, ci dessus :zen:

Pour juste compléter ce sujet...

J'ai réalisé la maj vers Yosemite 10.10.1.
Comme prévu, au redémarrage, la fonction TRIM était à nouveau désactivée pour mon SSD.
J'ai pu la réactiver avec le curseur de TrimEnabler.
Et vérification faite, après redémarrage, dans Rapport Système, TRIM est de nouveau en service..
Aucun bug désormais, cela semble fonctionner..

Ben...oui oui...tout fonctionne apparemment correctement jusqu'ici..
J'ai redémarré plusieurs fois mon MBP et il n'y a eu aucun bug ou plantage et le TRIM est toujours activé...(j'avais suivi auparavant les recommandations du développeur de TrimEnabler avec le terminal pour contourner le fameux plantage cité initialement ici, via le lien que tu m'avais fourni, d'ailleurs, Sly54 , pourquoi es-tu étonné ?)

Je ne sais pas faire un "redémarrage en mode sans échec"
(c'est un langage utilisé jadis avec des PC ça ?...!!...je cabotine...pardonne-moi)

Non en résumé, pour l'instant, tout va bien et j'ai pensé qu'il était utile de le signaler pour cette dernière maj de Yosemite.

Et non, je ne sais pas "seul" me dépatouiller en cas de blocage (je l'ai bien compris avec ce sujet..heureusement MacG et l'auteur de TrimEnabler ont été des plus salutaires pour moi)