Me faire une base de donnée hypertextée ?

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
743
56
Bonjour,
Je suis une fois encore en train de chercher un truc qui m'a toujours fasciné : me faire une base de données hypertextée pour faire des recherches. Le top du top ce serait un truc genre Wikipédia perso avec renvois automatique à ce qui est entré (ça existe apparemment mais ça semble très exigeant en connaissances techniques). Evidemment les deux cerises sur le gâteau seraient :
1. Que ce soit simple comme Mac
2. Que ce soit consultable depuis le Web.

Je pourrais bien sûr me faire des dossiers le mieux rangé possible mais ça ne serait pas accessible pour autant.

En gros un interface hypertexté renvoyant à mes fichiers.

EverNote c'est vite le bordel, DevonThink, c'est peu ergonomique, MacJournal c'est peu lisible.
Si quelqu'un me dit PHP, je vais faire une crise cardiaque...
 
Quand tu parles de Wikipedia, je pense que tu t'attaches à l'aspect "articles" pas à l'aspect Wiki, si?

As-tu pensé à te faire tout simplement un Wordpress clé en main? http://wordpress.com/
Tu postes tes trucs (tu les classes si tu veux), tu as une fonction recherche...
 
Je ne sais pas ce que tu entends par l'aspect "wiki".
Disons que j'aimerais hiérarchiser et en même temps mettre en place des réseaux de liens entre les articles (en opérant des renvois automatiques quand un terme apparaît et qu'il est le titre d'un article, ou tout simplement en ouvrant des "tiroirs" quand je le veux, déjà dans un article, mais des tiroirs qui ne soient pas de simples notes).
J'en suis à construire un site Web pour faire mes recherches, mais ensuite il faut le rendre privé avec une sécurité légère (.htaccess).
 
Un Wiki est un site collaboratif, modifiable par les visiteurs et qui utilise une syntaxe particulière pour la mise en forme.

Si c'est vraiment un Wiki que tu veux, tu peux mettre en place un moteur Wiki sur ton hébergement web: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_wiki

Ce que tu décris avec "réseau de lien automatique" ressemble bien à cela (quant un lien vers un mot n'existe pas, l'utiliser le crée).

TiddyWiki pourrait être simple à mettre en place pour toi.
 
j'ai l'impression que WordPress est plus adéquat.
Je peux faire un truc à peu près correct avec Scrivener, le problème c'est que ce n'est pas consultable depuis mon iPad.
 
Ben oui, tu dis vouloir que ce soit consultable depuis le web, donc il ne faut pas que tu t'orientes vers un logiciel standalone mais vers un (moteur de) site web.

Dans Wordpress, ce sera à toi de mettre tes liens entre les mots et les pages.
Avec un Wiki, tu définis le mot comme un lien, la page pour ce mot est ensuite induite.

Bref, le mieux est que tu testes quelques pistes (1-2 articles) puis que tu choisisses ce qui te convient le mieux.
En tout cas un moteur de site sera beaucoup plus simple pour toi que faire un site web dynamique "from scratch", proposera plus de fonctionnalités et assurera une certaine sécurité (utiliser wordpress.com plutôt qu'un wordpress sur ton esapce web irait dans ce sens -mises à jour-).