Mémoire résidente de 1 Go

potassium40

Membre enregistré
1 Décembre 2012
2
0
Paris
Salut à tous !

J'ai acheté mon macbook pro il y a quelques mois et il m'est venu à l'idée d'aller inspecter le moniteur d'activité.
Je dispose de 4 Go de Ram, je viens de rallumer le mac et je n'ai que Chrome, le Finder et le moniteur d'activité d'ouvert : mémoire Résidente : 971 Mo

J'ai lu pas mal de truc sur la super gestion de la mémoire par OS X mais là quand même je trouve ça énorme ! Presque 1Go de mémoire résidente à vide !
Pour peu que j'utilise l'ordinateur pendant quelques heures (sans rien faire de fou) la mémoire disponible tombe très vite à 200Mo et même moins, je trouve donc ça un peu inquiétant pour un Macbook tout neuf qui a vocation à servir pour du montage vidéo, entre autres choses.

Est-ce normal à votre avis ? Dois-je faire quelque chose à part purger toutes les 10 min ? Quelqu'un a-t-il la même configuration que moi pour comparer ? Thanks a lot !

OS X 10.8.2
15-inch, Mid 2012
2,3 GHz Intel Core i7
4Go Ram 1600Mhz DDR3
NVIDIA GeForce GT 650M 512 Mo
500 Go dont 273 libres

La gestion de la mémoire n'est pas toujours aussi efficace que l'on souhaiterait... (doux euphémisme).
Ainsi sur mon MBA je n'ai jamais moins de 1.5 GB de RAM libre depuis que je l'ai redémarré (il y a 10 jours) ; malgré cela j'ai trois GB de swap utilisés... TRÈS agaçant, ça.
Clairement, depuis Mountain Lion, il faut 8 GB de RAM pour être tranquille. Et je trouve la gestion de la RAM un peu suspecte par rapport à Lion (il faudrait regarder les sources du noyau pour voir l'évolution).

Cela étant dit, une application comme Chrome est vraiment gourmande. En tenant compte des principes du système (grosso modo, un processus ne relâche sa mémoire que lorsqu'il s'arrête), il est toujours bien vu de quitter son navigateur (quel qu'il soit) pour le relancer ensuite : en général on peut conserver l'état (fenêtres/onglets) et on retrouve un niveau de RAM pour le processus satisfaisant.

Salut Bompi. Merci de ta réponse.

Je n'ai effectivement pas de points de comparaison avec les anciennes versions d'OS. J'ai encore Snow Leopard au boulot mais sur un Core 2 Duo de 2Go RAM... pas comparable.

Ce qui m'inquiète c'est quand je vais me mettre à faire de la vidéo, je n'ai pas envie de fermer Final cut et after effetcs toutes les 10 min pour libérer de la RAM.

Je n'ai pas tellement envie non plus de rajouter de la RAM à ma bécane vu le prix auquel je l'ai payé !!!

Quand je tombe à 300Mo de RAM disponible, mon mac est-il ralenti ? Pour l'utilisation que j'en fait aujourd'hui je n'ai pas vu la différence mais encore une fois, ça ne va pas durer.

Merci !

Ce qui ralentit, c'est le swap, surtout lorsqu'on passe souvent d'une application à l'autre.