Menu saisie instable

dacoma

Membre confirmé
18 Juillet 2008
18
1
Bonjour,

Le phénomène que je rencontre se présente sur tout type de Mac (iMac, MacPro, etc...) équipé d'un clavier alu avec ou sans fil sous Leopard (toute mise à jour confondue).

Depuis mon passage à Leopard, 2 fois sur 3, au démarrage de mon système, le Menu Saisie se réinitialise tout seul, entendez, il perd toutes ses options cochées : palette de caractères, visualiseur de clavier, pays, etc...

Résultat : 2 fois sur 3, mon système démarre en clavier américain et je suis obligé de retourner, tel un Sisyphe, dans les panneaux de préférences internationales pour régler tout cela à nouveau.

Après avoir déjà bien recherché sur le net, et étant un utilisateur confirmé, il semblerait que ce type de bug a déjà existé "à une autre époque". Etant équipé de Mac depuis OS 9, je n'ai jamais eu à faire avec ce problème qui, apparemment, dépendait autrefois du format du fichier de fond d'écran.

D'avance merci pour vos indications.

Bonjour,

Le phénomène que je rencontre se présente sur tout type de Mac (iMac, MacPro, etc...) équipé d'un clavier alu avec ou sans fil sous Leopard (toute mise à jour confondue).

Depuis mon passage à Leopard, 2 fois sur 3, au démarrage de mon système, le Menu Saisie se réinitialise tout seul, entendez, il perd toutes ses options cochées : palette de caractères, visualiseur de clavier, pays, etc...

Résultat : 2 fois sur 3, mon système démarre en clavier américain et je suis obligé de retourner, tel un Sisyphe, dans les panneaux de préférences internationales pour régler tout cela à nouveau.

Après avoir déjà bien recherché sur le net, et étant un utilisateur confirmé, il semblerait que ce type de bug a déjà existé "à une autre époque". Etant équipé de Mac depuis OS 9, je n'ai jamais eu à faire avec ce problème qui, apparemment, dépendait autrefois du format du fichier de fond d'écran.

D'avance merci pour vos indications.
Bonjour,

Je regarde mais c'est peut-être la .plist vérolé… ;)

Tu es sur "Français" ou "Français - numérique" ?

Je ne comprends pas bien : une seule machine est affectée ou plusieurs ?

Bonjour,

Je regarde mais c'est peut-être la .plist vérolé… ;)

Tu es sur "Français" ou "Français - numérique" ?

J'ai essayé avec plusieurs langues, dont Français et Français - numérique, mais aussi Suisse, Belge, etc...

Je précise que mes claviers alu (avec ou sans fil) sont à jour questions firmware.

Je ne comprends pas bien : une seule machine est affectée ou plusieurs ?

Toutes ont le même comportement (toutes sont sous Leopard), que ce soit le MacPro, l'iMac 24", etc... et quelque soit le type de clavier alu (avec ou sans fil).

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai posté : j'attendais de voir si ce bug était ponctuel à ma première machine sous Leopard (acheté en octobre 2007) équipée d'un clavier alu sans fil ou s'il s'étendait à d'autres config (comme la plus récente, à mon taf, le mois dernier : MacPro et clavier alu avec fil).

Merci en tout cas pour votre intérêt.

En dehors du bug constaté et du système, ces machines ont-elles une spécification technique ou logicielle commune ?

personnellement, j'accède à plusieurs machines avec Leopard, des claviers alus, mais pas de bug semblable.

la .plist en cause pourrait-être "com.apple.HIToolbox.xxxxxxxxxxxx.plist"

C'est dans ton : homesweethome/Bibliothèque/Préférences/ByHost

Dans "International" tu décoches "Afficher le menu Saisie dans la barre des menus"

Tu déplaces la .plist donnée plus haut sur ton bureau, tu redémarres et tu recoches la case dans "International" pour afficher le menu…

Si c'est bon tu vires la .plist de ton bureau…

Toutes ont le même comportement (toutes sont sous Leopard), que ce soit le MacPro, l'iMac 24", etc... et quelque soit le type de clavier alu (avec ou sans fil).

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai posté : j'attendais de voir si ce bug était ponctuel à ma première machine sous Leopard (acheté en octobre 2007) équipée d'un clavier alu sans fil ou s'il s'étendait à d'autres config (comme la plus récente, à mon taf, le mois dernier : MacPro et clavier alu avec fil).

Merci en tout cas pour votre intérêt.

....... rien......

En dehors du bug constaté et du système, ces machines ont-elles une spécification technique ou logicielle commune ?

personnellement, j'accède à plusieurs machines avec Leopard, des claviers alus, mais pas de bug semblable.

Non, le bug est arrivé dès les premiers jours à l'installation de Leopard et l'achat des claviers alu, sans qu'aucun autre soft n'ait été installé.

la .plist en cause pourrait-être "com.apple.HIToolbox.xxxxxxxxxxxx.plist"

C'est dans ton : homesweethome/Bibliothèque/Préférences/ByHost

Dans "International" tu décoches "Afficher le menu Saisie dans la barre des menus"

Tu déplaces la .plist donnée plus haut sur ton bureau, tu redémarres et tu recoches la case dans "International" pour afficher le menu…

Si c'est bon tu vires la .plist de ton bureau…

Ok, merci du conseil, je fais ça de suite et je te tiens au jus.

En espérant que le côté aléatoire du bug ne fasse pas poireauter ce post jusqu'à la semaine prochaine!
:heu:

C'est vraiment étrange : (on m'arrête si je me plante)
- deux machines de modèles différents
- ces machines n'appartiennent pas à un même réseau et ne sont pas des portables donc à priori sans "contact"
- ces machines n'utilisent pas d'application particulière

Etrange...

Vraiment rien ne relie ces machines ?

Faute à pas de chance ? (cf 2 plist verolées sur deux machines appartenant à la même personne ?)

C'est vraiment étrange : (on m'arrête si je me plante)
- deux machines de modèles différents
- ces machines n'appartiennent pas à un même réseau et ne sont pas des portables donc à priori sans "contact"
- ces machines n'utilisent pas d'application particulière

Etrange...

Rien ne relie ces machines ?
La récupération via "Assistant Migration" d'une même autre machine peut-être… :siffle:

au boulot, il y a DES machines touchées ? ou seulement la tienne ?

au boulot, il y a DES machines touchées ? ou seulement la tienne ?

"Seulement" les machines lorsqu'elles disposent d'un clavier alu (toutes sont sous Leopard).

J'ai encore quelques machines qui disposent d'anciens claviers "non alu", et même une d'un clavier dédié à Final Cut Pro. Sur ces machines, le bug (en moyenne 2 fois sur 3) n'apparait que lorsqu'un clavier alu est branché dessus avant le démarrage de la machine. J'ai testé en échangeant les claviers alu/non alu entre 2 MacPro dédié à la vidéo, et j'avais effectivement remarqué que le bug n'apparaissait jamais sur les machines équipées d'anciens claviers (dédiés ou pas d'ailleurs).

J'en ai déduis qu'il devait y avoir un "truc" dans le "bios" (?) du clavier alu (ce concept m'ait apparue lorsque j'ai pris connaissance de la mise à jour firmware il y a quelques mois) qui devait poser un problème de "détection" à Leopard... que pensez-vous de cette hypothèse?

Précisons encore un peu si tu veux bien : tu parles de Mac Pro.
Disposes-tu d'autres modèles de machines, y compris des G5 ?
Ceux-ci sont-ils affectés ?

(J'ai l'impression que ton parc est récent et homogène dans tes conclusions mais bon...)

Et pour la .plist ?

Ca ne marche pas, voilà ce que j'ai fait :
- j'ai suivi tes conseils à la lettre
- j'ai redémarré
- ça a fonctionné de suite en mode Français Numérique
- j'ai activé l'option d'affichage dans la barre des tâches, ainsi que le visualiseur de clavier, la palette de caractère et le clavier Français (options que j'utilise quotidiennement),
- j'ai redémarré et mes réglages étaient toujours présents,
- j'ai ensuite eu l'idée lumineuse d'éteindre la machine (je la débranche même du courant pendant 10 secondes!...)
- je redémarre et hop! retour au clavier américain dans la barre du haut, sans palette ni visualiseur ni clavier français
- je recommence la procédure : une fois avec redémarrage, et une autre avec extinction, et le clavier américain ne réapparait plus...

Incroyable, pas de comportement logique... :hein:

Ca ne marche pas, voilà ce que j'ai fait :
- j'ai suivi tes conseils à la lettre
- j'ai redémarré
- ça a fonctionné de suite en mode Français Numérique
- j'ai activé l'option d'affichage dans la barre des tâches, ainsi que le visualiseur de clavier, la palette de caractère et le clavier Français (options que j'utilise quotidiennement),
- j'ai redémarré et mes réglages étaient toujours présents,
- j'ai ensuite eu l'idée lumineuse d'éteindre la machine (je la débranche même du courant pendant 10 secondes!...)
- je redémarre et hop! retour au clavier américain dans la barre du haut, sans palette ni visualiseur ni clavier français
- je recommence la procédure : une fois avec redémarrage, et une autre avec extinction, et le clavier américain ne réapparait plus...

Incroyable, pas de comportement logique... :hein:
C'est concètement ce qui s'appelle un bug… :(

Je suggérerais bien de réappliquer une MAJ combo… mais sans grande conviction… :heu: