Mes applications Apple ne se lancent plus

Statut
Ce sujet est fermé.

n0no

Membre confirmé
25 Février 2008
23
1
Bonjour,

Suite à la màj 10.5.4, mon ordinateur* a planté méchamment. J'ai essayé :
- vérification & réparation des autorisations ;
- vérification du disque ;
- lancement en Safe Boot ;
- reset PRAM et NVRAM.

Ca ne fonctionnait toujours pas (l'ordi se lançait mais avec un comportement très aléatoire, le Finder notamment voyait les disques montés puis ils disparaissaient, etc.).

J'ai fini par restaurer mon système avec Time Machine, sans problème. Je suis donc revenu en 10.5.3, maintenant l'ordinateur se lance normalement, le Finder fonctionne à nouveau, mais......... les applications Safari, iCal, iTunes, Mail etc. refusent de se lancer ! Leur icône rebondit dans le dock, puis s'arrête et apparaît le petit message d'erreur "Ignorer", "Rapport", "Relancer". Quelques autres applications non Apple refusent également de se lancer (Firefox, MacFreePops, etc.) A côté de ça, Office Word se lance normalement par exemple...

Je viens de lancer une vérification et réparation des autorisations, bien m'en a pris puisqu'il y avait des centaines d'erreur d'après les détails de l'opération ; maintenant l'utilitaire de disque ne m'en indique plus aucune, il me dit aussi que le disque est en bon état mais toutes ces applications sus-dites ne se lancent toujours pas !!

Je précise qu'elles sont bien présentes sur le disque, dans leur dossier "Applications", elles pèsent leur poids normal etc.

Je pense que l'erreur vient d'un mauvais chemin d'accès vers elle... Genre la reset PRAM/NVRAM ou la restauration TM a modifié le point de montage du volume sans modifier tous les chemins d'accès vers les applications... Mais pourquoi certaines et pas d'autres ?

Ou bien c'est un problème de fichiers de préférence ??

A noter que dans l'utilitaire de disque, le point de montage de mon volume de démarrage (qui s'appelle "Mac") était "/" tout court avant, ou "/Volumes" je ne sais plus, maintenant c'est "/Volumes/Mac"...

Si quelqu'un a une idée, je suis fort preneur !! Et prêt à tout essayer !

Merci d'avance !

*MBP 2,2 120 Go 4Go

C'est encore moi. J'ai lancé la réparation des autorisations depuis le disque de démarrage, et cette fois il a encore trouvé des erreurs et les a corrigé, et maintenant ça marche !

Donc problème résolu, désolé pour ce nouveau fil idiot... Je vais aller poster dans Os X maintenant à propos de mon install de 10.5.4 qui ne fonctionne pas ! (en même temps non, pas envie de reperdre 3 ou 4h de reinstall, je vais laisser passer la 10.5.4 et ferait la combo 10.5.5... ou pas).

Ceci dit pour des MAJs de ce type la réparation des autorisations avant et après a souvent été conseillé… même si c'est que pour l'effet placebo… Je ferme ici… ;)

Statut
Ce sujet est fermé.