mes photos sont "plates" ....

Altaïr06

Membre actif
11 Août 2005
287
2
NICE
deuxième question : depuis que je suis passé de l'argentique au numérique .... comme tout le monde parce que ça coûte moins cher, je trouve que les photos ... sont "plates" sans trop de relief, et les couleurs sont un peu trop "kitch", les bleus du ciel pâle sont souvent blanc, etc .... je sais .. ce n'est QUE du numérique... m'enfin peut on un peu améliorer cela sans casser sa tirelire??.... faut il changer d'appareil(Olympus 1400 digital 4mp) , il y a t il un prgm gratuit sur la toile , ....
Merci pour la réponse. :zen:

C'est bizarre ce que tu écris...
Je trouve plutôt que c'est le contraire: les images faites au numériques sont trop propres; trop conformes à la réalité. Ton appareil ne semble pas en cause, bien que les appareils grand public aient tout de même une tendance à la sur-exposition. Essaye de compenser l'exposition (-1/3 IL) pour voir (si c'est possible avec ton appareil).

M'enfin si tu veux plus de couleur (saturation) ou de contraste, tous les logiciels de retouche, de classement de photos, etc. font ça.

P.S.: Sinon, as-tu déjà fait tirer tes photos sur papier pour voir ce que ça donne ?

2 reflexions en passant :

- le numerique n'est pas moins couteux que l'argentique il est plus pratique ... la securisation de ses "originaux" dans le temps et le maintient de la "collection" a un cout reel ! (contrairement a l'argentique qui se satisfait d'une boite a chaussure pour le stockage et d'un peut de lumiere pour le tirage)

- avec ton compact 4 mp peut on parler de photographie ? tout auto, faible def, images jpg probablement sur compressées ... bref la loose, on parlait pas de qualité photographique avec le format 110 a l'époque... tu es dans le meme cas !

tu veux faire de la photographie ? prend toi un reflex, qui te coutera pas beaucoup plus qu'un tres bon compact, et tu ne trouvera plus les choses plates !!!

mui, le reflex, c'est le pied :up: mais je n'ai pas remarqué de 'plat' meme avec un compact (ca depend de celui utilisé alors?)

Salut,
Peux tu nous mettre une photo pour que l'on puisse voir ?

voilà les photos demandées. Dans mon jargon "plates" veut dire qu'entre le premier plan et le second, même si il y a un léger flou qui crée la différence, les différents plans paraisse justement sur le même plan. On voit aussi que les couleurs , sont un peu "kitch" c'est à dire que les couleurs sont un peu saturées, et pas très réalistes !!
Merci

PS excusez pour le retard.... je suis parti en vacances ... prendre des photos, mais pas seulement !! :)

tu veux faire de la photographie ? prend toi un reflex, qui te coutera pas beaucoup plus qu'un tres bon compact, et tu ne trouvera plus les choses plates !!!

Mouais c ben c'que j'pensais !! y a t il un appareil à conseiller ds un meilleur rapport qualité- prix ?
(j'ai donné deux ex ds le message ci dessus)

Merci

tu parles de profondeur de champ achete toi un bon zoom transtandart genre 24-105 et un boitier numerique de base ... peut-importe lequel !!! et joue avec tes parametres d'expositions ouvre ton diaph et choisis ta mise au point ... fait des photos pas du presse-bouton quoi !!! en plus faire des images en RAW te donnera une latitude de traitement pour ne pas faire les frais des reglages "marketing" des jpgs pondus par les compactes !!!

Nikaia, en argentique comme en numérique la deuxième photo serait plate, écrasée par la lumière intense du soleil réfléchie par l'environnement. La première photo serait aussi dure en argentique mais par manque de lumière... dans les ombres ! Avant de prendre une photo, on imagine le résultat, ce qui n'est pas toujours facile.
:zen:

voilà les photos demandées. Dans mon jargon "plates" veut dire qu'entre le premier plan et le second, même si il y a un léger flou qui crée la différence, les différents plans paraisse justement sur le même plan. On voit aussi que les couleurs , sont un peu "kitch" c'est à dire que les couleurs sont un peu saturées, et pas très réalistes !!
Merci

PS excusez pour le retard.... je suis parti en vacances ... prendre des photos, mais pas seulement !! :)

J'arrive à trouver les caractéristiques techniques de ton appareil sur le net :heu:
C'est un bridge c'est ça ?
Est ce que tu peux changer la vitesse et le diaphragme dessus avec une mollette ?
Normalement oui.
Faut jouer avec le diaphragme ... dans la mesure du possible.