Métadonnées et fichier mp4

Guillaume S

Membre actif
30 Octobre 2003
104
3
Bonjour la compagnie!

Voilà je m'étais décidé à passer mes extraits vidéo (beaucoup d'extraits, des documentaires surtout) en mp4 et/ou h264. Je ne pense avoir besoin du format DVD un peu lourdingue.

Mais voilà que je suis en cours de période de rodage que je m'aperçois oh drame que je ne sais pas comment ajouter des métadonnées aux fichiers: genre, titre, auteur etc.) Quicktime Pro me propose bien l'édition mais insiste pour enregistrer au "format mov"; chose qui ne m'intéresse guère.

iTunes dispose de ces fonctions d'édition même si les libellés des champs ne sont pas vraiment adaptés aux séquences. Par contre le Finder par exemple n'affiche pas ses données dans l'inspecteur de fichier, et Spotlight ne tape pas dans ces même données. Seul Quicktime les affiche apparemment (fenêtre information).

Savez-vous où je peux trouver des informations sur ce sujet: méta données et mp4-h264?
Merci

Guillaume S a dit:
Bonjour la compagnie!

Voilà je m'étais décidé à passer mes extraits vidéo (beaucoup d'extraits, des documentaires surtout) en mp4 et/ou h264. Je ne pense avoir besoin du format DVD un peu lourdingue.

Mais voilà que je suis en cours de période de rodage que je m'aperçois oh drame que je ne sais pas comment ajouter des métadonnées aux fichiers: genre, titre, auteur etc.) Quicktime Pro me propose bien l'édition mais insiste pour enregistrer au "format mov"; chose qui ne m'intéresse guère.

iTunes dispose de ces fonctions d'édition même si les libellés des champs ne sont pas vraiment adaptés aux séquences. Par contre le Finder par exemple n'affiche pas ses données dans l'inspecteur de fichier, et Spotlight ne tape pas dans ces même données. Seul Quicktime les affiche apparemment (fenêtre information).

Savez-vous où je peux trouver des informations sur ce sujet: méta données et mp4-h264?
Merci
Le logiciel qu'il te faut c'est Metadata Hootenanny (quel drôle de nom n'est-ce pas ?) qui permet entre autres choses de manipuler les "metadata" dans les fichiers .mov. Je l'ai moi-même utilisé pour ajouter des chapitres. Ce type de logiciel montre toutes les possibilités de Quicktime (souvent décrié surtout par les PCistes et parfois par les adeptes de la pomme :D).
houdini:zen:

Metadata Hootenanny est en effet intéressant mais faut s'intéresser au conteneur .mov qui je suis d'accord avec toi est plein de ressources surprenantes. Dommage que le support du format smil n'avance pas du tout par contre.

J'aimerai garder l'extension 'format' mp4/h264. Pour être, j'espère, un peu plus indépendant de Quicktime/Apple.

Guillaume S a dit:
Bonjour la compagnie!

Merci

iView Media :)

FloMac a dit:
J'ai pris un peu de temps pour faire des essais. voici le bilan auquel j'arrive:

J'ai essayé de traiter les fichiers avec iView avec exportation des données dans les fichiers - la gestion d'iView est à mon goût très bien mais je souhaite, avant tout, que les données soit intégrées aux fichiers.

Lecture avec VLC (0.8.6 svn)
Affiche très peu d'informations et les champs ne correspondent pas avec ceux d'iView - en fait un seul champ est reconnu à l'affichage: auteur qui d'ailleurs s'affiche dans le champ titre.

Lecture avec VLC (0.8.5)
mieux déjà: titre principal et copyright s'affichent dans les bons champs; mais c'est plus fantaisiste avec les champs genre et description qu'affichent VLC.

Quicktime (7.1.2)
Quicktime n'ouvre plus les mp4 et h264 après traitement.

Voili

Guillaume S a dit:
Quicktime (7.1.2)
Quicktime n'ouvre plus les mp4 et h264 après traitement.

Voili
Remplace l'extension .mp4 par .mov et là tes fichiers H264 devrait s'ouvrir !! Sinon, je ne comprends pas bien ta réticence à ne pas utiliser le format .mov alors que tu crées tes fichiers mp4/H264 avec Quicktime Pro !!

houdini a dit:
Remplace l'extension .mp4 par .mov et là tes fichiers H264 devrait s'ouvrir !! Sinon, je ne comprends pas bien ta réticence à ne pas utiliser le format .mov alors que tu crées tes fichiers mp4/H264 avec Quicktime Pro !!
La question portant sur l'extension est justement une de mes questions (voir début du fil).

Mes fichiers s'ouvrent très bien avec Quicktime sauf après traitement avec iView pour intégrer des métadonnées.

Je ne créé pas mes fichiers avec Quicktime Pro (mais différents logiciels selon la nature de mes sources). Passer ensuite par Quicktime pour ajouter quelques octets de texte alors que cela nécessite une changement "de conteneur" (non?) et une étape assez longue de traitement ne me stimule pas beaucoup :-)

Précision: les métadonnées ajoutées aux fichiers par iView ne sont pas visibles dans la fenêtre lire les informations de MacOSX.

.mov est le conteneur par defaut de quicktime
donc forcement en ajoutant des données le format doit changer pour pouvoir gérer celles-ci

je pense que pour simplifier le tout il serait preferable de travailler avec Metadata Hootenanny et Quicktime en conservant le format .mov

soit conserver iview pour la gestion en .mpg4 et ajouter des infos mais pas sour forme de metadonnées

En cherchant autre chose je viens de tomber la dessus ! a tester ?
http://members.verizon.net/pucklock/vIDInfiltr8/vIDI.html

Merci FloMac.

FloMac a dit:
.mov est le conteneur par defaut de quicktime
donc forcement en ajoutant des données le format doit changer pour pouvoir gérer celles-ci
Certes mais il pourrait le faire rondujou! voilà une des raisons qui susurrent à mon oreille de ne pas utiliser le .mov :mouais: qui par ailleurs est un formidable conteneur.

FloMac a dit:
. soit conserver iview pour la gestion en .mpg4 et ajouter des infos mais pas sour forme de metadonnées
J'aimerai que mes fichiers portent en eux les informations car sans iView je serais mal. J'use d'iView pour mes images et l'exportation des méta dans les fichiers avec l'aide de Spotlight me dépanne bien.

FloMac a dit:
je pense que pour simplifier le tout il serait preferable de travailler avec Metadata Hootenanny et Quicktime en conservant le format .mov
Metadata Hootenanny et vID Infiltr8 ne fonctionnent pas correctement avec ma configuration; le second ne fonctionne d'ailleurs pas du tout - oui je sais j'ai les sources mais comme je n'ai pas encore touché à xcode je souhaiterai commencer par plus simple :-)