Mieux qu'Iphoto ?

i.catch

Membre actif
30 Août 2004
517
3
Bonjour

Je ne parviens toujours pas à comprendre l'organisation des photos sur Iphoto. Alors, à moins que le logiciel ne se soit nettement amélioré depuis quelques temps, je souhaiterais ranger mes photos sur mon macbook tout neuf de manière plus rationnelle. Que me suggérez-vous ? Merci pour votre aide.

Je suggère d'utiliser le finder.
Tout simplement.

Tu choisis ou ranger tes photos et comment, avec l'aperçu a la place de l'icone, tu les reconnais sans les ouvrir...
Et le finder est bien moins gourmand que iphoto ou tout autre logiciel.

M'enfin perso, je fais ça maintenant, j'en ai marre de ces logiciels qui font moins bien ce que tu peux faire tout seul.

Je suggère d'utiliser le finder.
Tout simplement.

Tu choisis ou ranger tes photos et comment, avec l'aperçu a la place de l'icone, tu les reconnais sans les ouvrir...
Et le finder est bien moins gourmand que iphoto ou tout autre logiciel.

M'enfin perso, je fais ça maintenant, j'en ai marre de ces logiciels qui font moins bien ce que tu peux faire tout seul.

Euh et après tu les ranges où ? Dans un fichier que tu as créé ?

Ben tu te fais ton dossier "photos" que tu mets ou tu veux...
Tu les ranges comme tu veux, quoi, dedans tu peux te faire un dossier "mon chat" , un dossier "michel", "premier de l'an", enfin ce que tu veux...

Ou des dossiers par date, au choix...
Ca change des dossiers aux noms incompréhensibles que te donne iphoto, c'est ce que je veux dire.`

Et quand tu veux faire un diaporama, tu le fais avec aperçu, et t'es pas emmerdé.

Bonjour

Je ne parviens toujours pas à comprendre l'organisation des photos sur Iphoto. Alors, à moins que le logiciel ne se soit nettement amélioré depuis quelques temps, je souhaiterais ranger mes photos sur mon macbook tout neuf de manière plus rationnelle. Que me suggérez-vous ? Merci pour votre aide.

J'utilise pour cela Graphic Converter. Je reste ainsi maître de mon organisation.:)
http://www.macvf.com/

Depuis la version 6, iPhoto permet de stocker ses photos où on veut (avec l'organisation qui nous chante) et de les travailler par l'intermédiaire d'iPhoto. C'est la solution qui me semble la mieux appropriée à ton cas !

(même si je continue de me demander pourquoi ceux qui veulent tout comprendre de l'organisation d'iPhoto sur le Finder ne se posent pas de questions sur l'ordre des 0 et des 1 qui doivent bien traîner dans l'arrière-court de tous les fichiers informatiques ! :D )

(même si je continue de me demander pourquoi ceux qui veulent tout comprendre de l'organisation d'iPhoto sur le Finder ne se posent pas de questions sur l'ordre des 0 et des 1 qui doivent bien traîner dans l'arrière-court de tous les fichiers informatiques ! :D )

Absolument ! d'ailleurs je ne comprends pas que les représentation par complément à 2 ne soit pas dans le petit livret de démarrage des macs :D

Pour iphoto : d'une part, l'organisation ne me paraît finalement pas si compliquée que ça quand on veut la regarder ; d'autre part, la notion des dossiers et des albums internes à iphoto (et même des rouleaux) est très souple.

Les points les moins "simples" à mon avis sont :
- d'une part, la conception "tout ensemble" même si on peut la contourner en définissant d'autres biblis, ce qui conduit à une grosse ou très grosse bibliothèque pas naturelle à couper en 2 au niveau du finder
- d'autre part, mais c'est lié, l'impossibilité de sauver, depuis le finder, un morceau de la bibli, soit il faut le faire depuis iphoto (mais ça va à l'encontre des habitudes), soit ll faut effectivement maîtriser la structure de la dite bibliothèque. Et le problème reste pour tout ce qu'on "rajoute" dans iphoto : mots-clefs, etc.

Hello

A mon sens, le probleme d'iPhoto provient du fait qu'il duplique une partie des photos dans son dossier modifier au lieu de modifier les originaux. Pour certaines utilisation c'est peut etre mieux... mais pas pour tout le monde.
Je préfererai avoir un option permettant de choisir si la modification doit s'effectuer ou non sur le fichier original.
Si vous avez la solution, je suis preneur
bye

Hello
Je préfererai avoir un option permettant de choisir si la modification doit s'effectuer ou non sur le fichier original.

La mode est à la protection des originaux. Je ne sais pas avec quel format de photos tu travailles. J'imagine qu'elles sont au format JPEG. Si c'est le cas sache qu'à chaque fois que tu modifies puis enregistre un original, tu le recomprimes et tu perds à chaque fois un peu plus des précieuses données de ta photo. L'approche d'iPhoto (et globalement de tous les utilitaires de classement photo "modernes") est de ne pas toucher à l'original pour garder toute lattitude de modification. Si un jour ta modif ne te plais pas, tu repars à zero sur un original intact.
Les photos au format JPEG pèsent assez peu et les dupliquer ne devrait pas poser de problème sauf si tu shootes 20000 photos par mois. Après si tu veux pouvoir passer par un éditeur externe pour exploiter tes photos, il faut le faire via iPhoto, où exporter les photos qui t'intéressent dans un dossier temporaire. Je ne connais pas de logiciel qui conserve les originaux et en même temps les fichiers modifiés cote à cote dans le même dossier du finder. Si tu prends un logiciel de classement c'est que tu acceptes de lui déléguer des taches, sinon tu gardes le finder et tu fais tout à la main.

Néanmoins il existe iView média Pro qui pourrais éventuellement t'intéresser : c'est un catalogueur/gestionnaire de métadonnées qui ne fait "que" ça. Si tu te satisfais d'un éditeur externe pour la retouche et bien iView est tout simplement le meilleur logiciel pour classer ses photos. Bien évidemment un logiciel de cette classe est payant :D

:zen:

Néanmoins il existe iView média Pro qui pourrais éventuellement t'intéresser : c'est un catalogueur/gestionnaire de métadonnées qui ne fait "que" ça. Si tu te satisfais d'un éditeur externe pour la retouche et bien iView est tout simplement le meilleur logiciel pour classer ses photos. Bien évidemment un logiciel de cette classe est payant :D

:zen:

IViewMedia Pro permet aussi la modification des images, on peut se passer d'un éditeur externe :zen:

Pour plus de détails, une petite recherche dans le forum ne fera pas de mal. ;)