Migrer Tiger sur un disque dur externe

gibet_b

Membre expert
Club iGen
28 Mars 2005
1 905
119
44
Combrailles (France)
www.bournisien.info
Salut à tous,

Je viens de recevoir mon mini partner :-) Il est aussi beau que le mac mini, semble d'excellente qualité.

J'ai installé panther (pour ichat 2 et ffmpegx qui a des pbs sur mon panther) sur ce dernier et ca marche du feu de dieu... Du coup je me pose des question :

-Comment faire migrer mon tigre sur ce dernier ?
-Quel logiciel dois-je utiliser pour faire l'image de mon disque actuel sur ce disque externe (histoire de ne pas avoir de boulot de transfert) ?
-Faut-il que la partition destination et cible soit de la même taille ?
-Comment faire en sorte que ca boot automatiquement sur cette partition ?

D'avance merci !

Ayé, en fait je me suis servi de l'utilitaire de disque se trouvant sur le dvd d'installation de Panther. En effet, Carbon Copy Cloner a l'air de déconner sur Tiger. Le mien freeze quand je mets mon mot de passe administrateur.

Et effectivement je trouve que le mini a gagné en vitesse sur ce disque externe... Je n'y croyais pas (je n'ai pas acheté le mini partner pour cela) mais si, c'est vrai !

Là, c'est la première fois que je démarre et le disque dur a pas mal gratté au démarrage. Ca ralentissait pas le système mais ca grattait (le disque dur est plus bruyant que celui du mini, enfin c'est pas une cata). Est-ce que d'autres ont rencontré cela aussi ?

En tout cas, merci.

gibet_b a dit:
Salut à tous,

Je viens de recevoir mon mini partner :-) Il est aussi beau que le mac mini, semble d'excellente qualité.

J'ai installé panther (pour ichat 2 et ffmpegx qui a des pbs sur mon panther) sur ce dernier et ca marche du feu de dieu... Du coup je me pose des question :

-Comment faire migrer mon tigre sur ce dernier ?
-Quel logiciel dois-je utiliser pour faire l'image de mon disque actuel sur ce disque externe (histoire de ne pas avoir de boulot de transfert) ?
-Faut-il que la partition destination et cible soit de la même taille ?
-Comment faire en sorte que ca boot automatiquement sur cette partition ?

D'avance merci !
je l'ai fait sans pb avec TriBackUp. le programme (en français) te dit exactement quoi faire pour avoir un clone bootable. Précaution réparer tes autorisations avant de cloner et après sur le clone (vérifier notamment que "ignorer les autorisations" n'est pas coché.

Carbon Copy Cloner a un souci avec Tiger, au niveau du mot de passe. En fait, il faut lancer CCC à partir d'une session root, pour contourner ce problème.

Effectivement, quand on lance Tiger sur un dur externe, on a l'impression que le dur gratte comme un fou. Faut dire qu'avec le disque interne hyper-silencieux du mini, on avait pas trop l'habitude d'entendre beaucoup de bruit.

Mais globalement, mon système tourne plus vite lancé à partir du disque externe. D'ailleurs les benchs le prouvent.

brome a dit:
Mais globalement, mon système tourne plus vite lancé à partir du disque externe. D'ailleurs les benchs le prouvent.

De toute façon, c'est clairement visible... Faudrait être de mauvaise foi pour ne pas le voir. Moi je n'ai pas acheté mon dd externe pour cela, mais étant donné le gain manifeste, j'ai décidé de passer mon tiger sur ce disque.

CCC devrait bien sortit en version Tiger très prochainement de toute façon...

Merci encore

gibet_b a dit:
De toute façon, c'est clairement visible... Faudrait être de mauvaise foi pour ne pas le voir. Moi je n'ai pas acheté mon dd externe pour cela, mais étant donné le gain manifeste, j'ai décidé de passer mon tiger sur ce disque.

CCC devrait bien sortit en version Tiger très prochainement de toute façon...

Merci encore

Bonjour.

Tu peux-aussi-essayer Personal Backup, gratuitement pendant 30 jours.
Il est près pour Tigger .
:)
Ici : http://www.01net.com/telecharger/mac/Utilitaire/sauvegarde/fiches/25485.html

Dit donc mon vieux Gibet? Ca veut dire qu'il va falloir que je pense à encore dépenser quelques euros pour avoir la patate sur mon mini qui va bientot arriver?

angediabolic a dit:
Dit donc mon vieux Gibet? Ca veut dire qu'il va falloir que je pense à encore dépenser quelques euros pour avoir la patate sur mon mini qui va bientot arriver?

Rien ne t'y oblige ! Moi je ne l'ai pas acheté pour ça ! C'est juste après y avoir installé Panther dessus que je me suis rendu compte que ca faisait gagner en performances. Alors bon, pourquoi pas ? Mais cela dit, comme tu l'as vu, le mini avec son dd d'origine est déjà très efficace.

brome a dit:
Carbon Copy Cloner a un souci avec Tiger, au niveau du mot de passe. En fait, il faut lancer CCC à partir d'une session root, pour contourner ce problème.

AUTRE SOLUTION:
1. Installer Pseudo
2. Avec Automator, créer ce processus en 2 étapes:
  • Rechercher dans le Finder Carbon Copy Cloner
  • Ouvrir avec: Pseudo
3. Enregistrer en tant qu'application.

18539194_94e858efda.jpg

Et hop ! Carbon Copy Cloner s'ouvre sans problème dans Tiger.

jfr a dit:
Hum. Mais avec Pseudo, on est en session root, si je ne m'abuse... Prudence !

En effet, c'est juste pour ouvrir CCC, faire son back-up et refermer le ventre de son tigre... Merci pour l'avertissement :up:

Dis moi Gibet_b tu a pris quel modèle de mini partner en capacité? Tu peux dire quel est le modèle du HDD qu'il y a dedans (peut être accessible depuis "A propos de ce mac" ou sur un doc accompagnant le mini partner)?
De plus au niveau bruit: augmente-il sensiblement le bruit de l'ensemble?
Merci d'avance ;)