Minox : des possesseurs ?

Doryphore

Membre confirmé
14 Septembre 2005
51
30
www.chrissimons.com
Hop je n'ai rien vu traitant de cette marque en faisant une (très) rapide recherche.

Quelqu'un aurait-il un appareil minox, un clx, elx ou autre ?

Personnellement ils m'attirent beaucoup, bien que leurs tarifs m'attirent nettement moins :rateau:

Les infos sur les produits de la marque sont dispo ici : http://www.minox.com/

Et si quelqu'un connaitraît des appareils numériques et argentiques aussi petits pour des sommes moindres, le topic est ouvert pour ça aussi ;)

j'ai eu le mien à 80 e. Parfois il coûte un peu moins cher, parfois un peu plus. Sa "vraie" côte se situe vers les 100-120 euros.

Moins cher je ne crois pas, mais le grand concurrent historique du Minox 35, c'est le Rollei 35, que beaucoup considèrent comme meilleur car tout métal, très bien fini, optiques de haut vol, exposition manuelle (cellule non couplée) contrairement au Minox qui a une expo automatique parfois hasardeuse, parait-il.

Il existe avec 3 objectifs différents : Triotar f/3,5-40mm, Tessar f/3,5-40mm et Sonar f/2,8-40mm (dans l'ordre ascendant de qualité). Le Triotar est un petit 3 lentilles pas terrible, d'où un prix bas. Le Tessar est une formule classique éprouvée, excellente en contraste pour le noir et blanc, et le Sonar est le meilleur en couleur car il a des lentilles traitées et dispose d'une ouverture un poil plus grande. Moi j'ai un 35 S noir et c'est vraiment un très chouette appareil à emporter partout.

D'une manière générale, attention aux fait que ces appareils (Minox et Rollei) utilisaient des piles au mercure (PX625) interdites aujourd'hui car polluantes. Il existe des batteries de substitution avec des adaptateurs à la dimension des anciennes piles, elles n'ont souvent pas le même voltage que les anciennes et la cellule nécessite donc un petit ré-étalonnage à cause de ça.

Sinon c'est que du bonheur. :)

Ce modèle est assez superbe au niveau de la fabrication on dirait. La cellule en alu est de toute beauté ! C'est d'ailleurs ce qui m'attire également chez les minox, l'aspect de qualité.

Par contre, comme tu le relèves, le frein est présent : la mise au point automatique et l'absence regrettable de réglages manuels :/ (surtout sur ce modèle, le seul à rester abordable pour moi http://minox-shop.payworxx.de/product_info.php?info=p34_MINOX-ECX--als-Set-.html).

Hello,
pour compléter le message de Jeanba, l'adaptateur pour les minox (60 frs) ne nécèsite pas de régulateur de tension pour la cellule, le boitier étant équipé d'origine d'un élèment électronique (trou de mémoire!) de régulation, d'après le réparateur Bordelais (trés pro) qui m'as vendu cet accessoire, et je n'ai rien observé d'anormal depuis la modification...
Par contre la cellule est fragile, j'en suis à deux pannes en dix ans ce qui a doublé le prix d'achat, donc mon conseil ; acheter plutôt un rollei avec un Tessar si vous arriver à en trouver !
Patrick