10.13 High Sierra Mise a jour corrompue High sierra

furfande

Membre enregistré
16 Septembre 2015
5
0
30
Bonjour,

suite à la dernière mise à jour High Sierra lancée hier soir, je decouvre aujourdhui avec stupeur que j'ai le fameux message d'erreur qui m'indique que "Osinstall.mpkg" est manquant ou endommagé ...

J'ai un iMac 21,5/fusion drive/16go/i5 qui a 3 ans. Le redémarrage demandé me renvoie au même message bien entendu.

Voici mon diskutil list en pièce jointe.

Je précise que j'ai de nombreuses données précieuses et non sauvegardées récemment sur le DD :(

Un grand merci d'avance

20180224_150830.webp

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour furfande

Tu as un iMac avec un Fusion Drive associant un SSD de 121 Go et un HDD de 1 To. Le volume terminal de 1,1 To s'intitule : Disque dur

• (poilant - si tu me permets - pour un volume jhfs+ monté sur l'espace-disque purement virtuel d'un Logical Volume CoreStorage. Ah ! on peut dire que le disque-support du nommé Disque dur n'a rien de dur, au contraire-
    361608_original.png
    )

Donc tu es comme bien d'autres victime d'un départ d'installation planté. Pour affiner l'enquête > tu vas passer (l'une après l'autre) les 3 commandes suivantes dans le Terminal de la session de secours -->
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
ls -R /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
(respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des "")

• la 1ère affiche un tableau d'infomations sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers de premier niveau
  • la 3è retourne le chemin de démarrage inscrit sur son en-tête

=> poste ces 3 tableaux ici. De préférence en copier-coller via le «Safari» de "Obtenir de l'aide en ligne" ainsi -->

• tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront un diagnostic de ton type de plantage (eh oui ! si la cause est la même - signalée par le message d'erreur --> la "pathologie" qui s'ensuit est à géométrie variable).

C'est clair, comment a t'on pu en arriver à un bug de maj aussi massif ? En tout cas merci de prendre le temps de répondre à tout le monde ... Ca doit être un peu lassant.

Aussi éttonant que cela puisse paraitre, la commande 1 et 3 ne marchent pas, même en ayant copié collé directement depuis l'aide en ligne sur ton post, rien à faire :

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
No mount point for /Volumes/Macintosh HD
Can't get mount point for /Volumes/Macintosh HD
-bash-3.2#

Par contre la commande 2 fonctionne mais le tableau est tellement long qu'il fait crasher le forum quand j'essaye de coller le code.

Moi qui avais besoin de taffer ce soir, je crois que c'est mal parti o_O

@ furlande

Le message -->
Bloc de code:
No mount point for /Volumes/Macintosh HD

• signifie que le volume Macintosh HD n'est pas monté. Sans doute parce que verrouillé par FileVault.

Quitte le Terminal > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne Macintosh HD grisé (non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si remonté.

Si oui > reviens au Terminal et passe la série des commandes qui trouveront le volume monté.

Alors figure toi que j'ai réussi à relancer mon pc après avoir réparé tous les disques 1 par 1 ...
Merci beaucoup pour ton aide,

comment peut on éviter ce problème apparemment courant en ce moment? Je suis en 10.13.3 donc je suppose que l'os va de nouveau vouloir se mettre à jour ? Dois je la retarder ?

bonne soirée encore merci

@ Locke

J'ai regardé la distribution d'un dossier d'installation macOS Install Data (ou d'une clé) de High Sierra > en la comparant à celle d'un dossier d'installation (ou d'une clé) d'El Capitan -->

il y a un net changement dans la distribution des images-disques. Mais je ne suis pas arrivé à conclure --> parce que la nouvelle distribution d'installation de High Sierra marche dans la plupart des cas > et bloque dans certains. Il me manque donc de pouvoir comparer un dossier d'installation qui bloque avec un qui marche.

Je profiterai peut-être d'un des cas de plantage des forums où un dossier macOS Install Data existe dans l'espace-racine du volume pour demander un listage des ressources. Par exemple --> furfande paraît un bon sujet pour ça (s'il arrive à remonter son volume)-
361608_original.png

• J’aime
Réactions: Locke
@ furfande

j'ai réussi à relancer mon pc après avoir réparé tous les disques 1 par 1

• qu'est-ce que tu appelles "relancer" --> relancer le processus d'installation qui était bloqué ? - réouvrir la session ?
  • et qu'appelles-tu réparer tous les disques ? - un S.O.S. sur le volume Disque dur remonté ? - un S.O.S. sur "ce qui doit apparaître comme un disque unique dans l'«Utiltaire de Disque»" (= le Conteneur du CoreStorage) ?

J'ai lancé la commande de l'utilitaire de disque pour le volume principal de mon DD, ça n'a detecté aucune erreur mais ma session s'est ouverte miraculeusement sans passer par l'écran qui me demande de redémarrer, le mac marche normalement actuellement. j'avais vraiment besoin de travailler donc je n'ai pas essayé de reinstaller la MAJ ni d'éteindre le mac à l'heure actuelle. Par contre ça m'a effectivement laissé sur l'avant dernière version de Sierra donc je suppose que je vais devoir repasser par la maj a un moment ou à un autre.

Un peu surpris que cette manip n'ai fonctionné vu comme beaucoup de monde galère avec cette maj ... Mais je vais pas m'en plaindre

Si vous avez besoin de données, n'hesitez pas, sans problème.

J'ai lancé la commande de l'utilitaire de disque pour le volume principal de mon DD, ça n'a detecté aucune erreur mais ma session s'est ouverte miraculeusement sans passer par l'écran qui me demande de redémarrer

Je n'arrive pas à concevoir « théoriquement » cet événement.

Car enfin ! le Mac se trouve démarré sur l'OS de secours > et dans cette session de secours --> voilà que tu lances l'«Utilitaire de Disque» pour faire un S.O.S. sur le volume Disque dur (que tu as déverrouillé au préalable - je le suppose). Ce S.O.S. étant l'équivalent graphique d'une commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume /Volumes/"Macintosh HD"

• càd. une vérification / réparation --> a) du système de stockage CoreStorage du Fusion Drive > b) du système de fichiers Apple_HFS+ du volume terminal Disque dur monté sur l'espace-logique virtuel du Logical Volume

Comment à partir de là --> peut-on passer à cet événement : l'ouverture de la session d'utilisateur > ce sans re-démarrage ?

• logiquement --> il a dû y avoir re-démarrage > et il a dû y avoir login à un écran initial de déverrouillage du Volume Logique verrouillé par FileVault. Suite à quoi il a dû y avoir affichage d'une  > puis d'une barre de chargement de l'OS > avant ouverture de la session d'utilisateur.

=> est-ce que je me trompe ?