Mise à jour fatale

• Créateur du sujet Créateur du sujet Cafe_Sante
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonsoir,

Apres passage automatique en 10 2 9 par le systeme automatique de la mise a jour par internet d'Apple, mon I mac G 4 ne démarre plus

J'ai essayé de réinstaller le systeme avec les cd de restauration mais il ne trouve pas le Disque Dur

Quand je met SOS disque de l'utilitaire Apple, il me met le nombre de bloc du fichier system.log est incorrect ( normalement 41 au lieu de 42)le nombre de bloc du fichier loginwindow.crash.log est incorrect (normalement 369 au lieu de 372)
Je lui demande de reparer le disque mais il n'y arrive pas

Que faire Merci

Tu dois trouver quelqu'un ayant DiskWarrior sur CD pour remettre tout cela en état.
Je ne connais pas d'autre solution.

As tu bien, avant la MàJ supprimé toutes les applications qui se lancaient au démarrage via préférences système , " compte" et onglet démarrage, et débranché tous les périphériques, désactivé les parefeu et réparé les autorisations?

ne serait ce pas un Kernel Panique ?

essaye ça :

- Démarrer en [POMME] [Shift], c'est à dire booter sans extensions système
- si ça passe, aller ensuite dans les Préférences Système - Comptes, sélectionner le tien, onglet Démarrage, et atomiser tous les applicatifs qui se lancent automatiquement au démarrage.

Ensuite Disk Utility (sous-menu Utilities dans Applications) et vérifier et réparer toutes les autorisations.

et vide la mémoire tampon et en redémarrant le Mac.
avec Cache Out X par exemple

kathy h a dit:
ne serait ce pas un Kernel Panique ?

essaye ça :

Bonjour,

Ça semble être ça (du coup le modo a eu raison de me déplacer ma question, j'avais peur d'un problème disque). Le redémarrage ne fonctionne toujours pas.

Après "zappage" de PRAM, il ne me restera plus que le reset de carte-mère. Où est le bouton sur un IMac G4 ?

Cafe_Sante a dit:
Bonjour,

Ça semble être ça (du coup le modo a eu raison de me déplacer ma question, j'avais peur d'un problème disque). Le redémarrage ne fonctionne toujours pas.

Après "zappage" de PRAM, il ne me restera plus que le reset de carte-mère. Où est le bouton sur un IMac G4 ?

si c'est bien un Kernel Panik fait une recherche avec ces deux mots clés "+kernel+panic" et tu trouvera ton bonheur.

En attendant si cela peut t'aider voici les notes que je garde précieusement au cas ou cela m'arrive un jour, je touche du bois:

Soudain votre écran devient noir et affiche des lignes et des lignes de texte ésotérique en caractères blancs ? Bravo, ça s'appelle un kernel panic et veut tout simplement dit que votre Mac a temporairement perdu la boule. La première chose à savoir est que les kernel panic ne sont jamais normales sous Mac OS X. S'il était impossible d'éviter les plantages système sous Mac OS 7/8/9 cela ne devrait jamais se produire sous Mac OS X..

(Si vous voulez en savoir plus, le "kernel panic" est le nom exotique d'une erreur système Unix qui provoque soit l'affichage d'un écran d'alerte soit le passage de la machine en mode d'interface texte. Pour les détails (en anglais) reportez vous à :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106227

La solution pour sortir d'un kernel panic est tout simplement de redémarrer votre Mac. Si tout revient à la normale, redémarrez depuis votre CD Mac OS X, lancez Utilitaire de disque , cliquiez l'icône de votre disque et, dans l'onglet S.O.S. cliquez sur le bouton Vérifier. Si S.O.S. Disque ne trouve aucun problème sur votre disque, déconnectez tous vos périphériques USB tel que scanners et imprimantes (à l'exception bien sur de votre clavier et de la souris s'ils sont d'origine ? si vous avez acheté un clavier et/ou une souris non Apple, débranchez les et reprenez temporairement le clavier et la souris livrés avec votre Mac). Si votre Mac est plus stable quand les périphériques USB ne sont pas branchés, alors il y a fort à parier que le coupable est le concentrateur ("hub") USB qui interconnecte tous vos périphériques et qui n'arrive pas à tirer assez d'énergie électrique de la prise USB de votre Mac. Procurez vous un hub doté d'une alimentation électrique et préférez les marques reconnues tel que Belkin ou Pertech aux clônes pas chers made in je-ne-sais-où. Le Pertech Hubmaster est celui que nous recommandons.
http://www.pertech.net/prod01.htm

Il n'est pas impossible que votre système est rendu instable par l'installation d'un périphérique non-Apple qui n'est pas compatible. Avez vous installé une carte accélératrice ? Une carte SCSI ? Ils sont de bons candidats aux problèmes. Desinstallez-les temporairement et voyez si votre Mac est plus stable. Contactez le fabricant de ce périphérique pour voir s'il existe des mises à jour pour Mac OS X ou bien une rustine logicielle pour les rendre compatibles.

Si votre Mac est sujet à de fréquents kernel panic, notamment quand il sort du mode veille, allez dans le dossier private/var/db/SystemConfiguration et supprimez le fichier de préférences com.apple.Powermanagement.xml puis redémarrez l'ordinateur :

autre solution

Voici une solution indiquée par Applecare, qui a complètement corrigé son problème :

- si ça passe, aller ensuite dans les Préférences Système - Comptes, sélectionner le tien, onglet Démarrage, et atomiser tous les applicatifs qui se lancent automatiquement au démarrage.

Ensuite Disk Utility (sous-menu Utilities dans Applications) et vérifier et réparer toutes les autorisations.

Plus simple : demarre avec la touche ALT enfoncee, c'est le gestionnaire des disques de demarrage, si aucune partition n'apparait c'est fort probable que ton DD est mort.

Tu as du recevoir l'AHT (apple hardware test) a l'achat de ta machine, tu petes le CD dedans, tu eteints et tu redemarres avec ALT, clique sur AHT puis fleche de droite et fais le test.
- Si tu as une erreur d'un peripherique de masse, c'est que ton DD est mort... Ca sert a rien de retarder la mort d'un DD, ca lache quand meme tot ou tard. Alors autant le savoir tout de suite ;)

Et si on commençait par les choses simples, plutôt ?

Cafe_Sante a dit:
Quand je met SOS disque de l'utilitaire Apple, il me met le nombre de bloc du fichier system.log est incorrect ( normalement 41 au lieu de 42)le nombre de bloc du fichier loginwindow.crash.log est incorrect (normalement 369 au lieu de 372)
Je lui demande de reparer le disque mais il n'y arrive pas

Que faire Merci

Ce garçon nous dit qu'il a un probleme d'allocations de blocs. Il faut donc d'abord commencer par réparer les catalogues et leurs hiérarchie.
Bien sûr, ça peut se faire par l'utilitaire de disque. Si celui-ci est lancé depuis un autre support que le dossier système.

Donc, d'abord, redémarre en mode single user (pomme+S).
Lorsque le curseur est disponible, après la palanquée de lignes d'infos blanches sur noir, tu tapes :
fsck -y
si tu es sous 10.2, ou :
fsck -f
si tu es sous 10.3.

Dans les deux cas, comme ton clavier est passé en qwerty, tu feras le "-" avec ton clavier numérique, ou avec le ")" de ton clavier.

Tu laisses se dérouler le tout, et tu recommences tant que le message de fin n'est pas :
"The volume appears to be OK".

Merci à tous.
A force de redémarrer et de bidouiller, j'ai le système, mais seulement en anglais. C'est déjà pas mal ;)