10.11 El Capitan Mise à jour vers Sierra ou attendre ?

Piment_zoizo

Membre confirmé
25 Septembre 2016
99
11
Bonjour

Il y a une semaine j'ai reçu mon MBP 15 mi-2015. Il tourne donc sous El Capitan.
Je n'arrête pas d'avoir des notifications pour le dire de mettre à jour l'OS.
Du coup j'hésite à le faire maintenant. J'ai lu pas mal de post de personne se plaignant de beug depuis leur MAJ vers Sierra, et ça me fait pas mal hésité. Surtout que j'aimerai le faire en mode clean install pour que ça soit neuf et propre, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. J'ai bien lu quelques tuto, mais j'appréhende toute cette "bidouille", j'ai pas l'habitude de ce genre de manipulation. Sinon je pourrais le faire en mode normal, par dessus El Capitan...

Bref, je m'étale. Tout cas pour vous demander si d'après vous je peux passer sur Sierra, les yeux fermés, ou attendre la correction de certaine choses, et que ça devienne plus stable ?

Merci pour vos conseils.

Piment_zoizo

Attendre 10.12.3 ou 10.12.4 et profiter pendant ce temps d'un système stable.

C'est le conseil d'un vieux briscard qui a essuyé les plâtres de tous les OS X depuis Tiger intel.

Maintenant, si tu as l'âme aventureuse et que tu veux rejoindre le chœur grec des pleureuses de MacG, installe macOS Sierra et bon amusement. Aujourd'hui, je suis trop vieux pour ces conneries et n'aspire qu'à la sérénité pommée.

Bonjour

Il y a une semaine j'ai reçu mon MBP 15 mi-2015. Il tourne donc sous El Capitan.
Je n'arrête pas d'avoir des notifications pour le dire de mettre à jour l'OS.
Du coup j'hésite à le faire maintenant. J'ai lu pas mal de post de personne se plaignant de beug depuis leur MAJ vers Sierra, et ça me fait pas mal hésité. Surtout que j'aimerai le faire en mode clean install pour que ça soit neuf et propre, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. J'ai bien lu quelques tuto, mais j'appréhende toute cette "bidouille", j'ai pas l'habitude de ce genre de manipulation. Sinon je pourrais le faire en mode normal, par dessus El Capitan...

Bref, je m'étale. Tout cas pour vous demander si d'après vous je peux passer sur Sierra, les yeux fermés, ou attendre la correction de certaine choses, et que ça devienne plus stable ?

Merci pour vos conseils.

Piment_zoizo
Salut

Si tu as un DDE, tu peux installer Sierra dessus et tu verras ainsi s'il fonctionne bien chez toi.
Avec ta config ça devrait le faire. Reste à voir selon les logiciels que tu possèdes.

Bonjour Piment_zoiso

Comme Moon :coucou: j'aurais envie de répondre : profite de ton «El Capitan 10.11.6» bien finalisé en attendant que «Sierra 10.12» ait trouvé son régime de croisière : ce qui est loin d'être le cas.

Ma raison personnelle de le dire serait la suivante : j'utilise un MacBook Pro 17" i7 Late_2011 2,5 GHz 16 Go RAM SSD Crucial 1 To. Dans cette configuration, j'ai «El Capitan 10.11.6» sur une partition de mon SSD et «Sierra 10.12.2» sur une autre. Les 2 OS sont personnalisés de la même exacte façon, «El Capitan» ayant été la mise-à-niveau du clone d'un «Yosemite» antérieur, et «Sierra» étant la mise-à-niveau d'un clone d'«El Capitan». Je suis déçu par «Sierra», qui induit toutes sortes de petits bogues mais aussi des ralentissements tous azimuts (par exemple dans l'emploi de «Safari»), en comparaison d'«El Capitan» à configuration égale. macOS Sierra : plus lent à démarrer > plus lent à fonctionner > plus lent à cloner.

Mais j'« auto-critique » ma raison à présent : avec un MacBook Pro 2015 > je conjecture qu'à part des bogues inhérents à une version publique initiale d'OS (10.12.1) > ton Mac ne souffrira d'aucun ralentissement en comparaison d'«El Capitan» > et même fonctionnera possiblement d'une manière meilleure. J'en suis actuellement à me dire que, si les dernières versions de macOS sont supportées par des machines « anciennes » > une espèce de sélection naturelle est en train d'opérer qui fait que, même avec augmentation de RAM et remplacement du disque à plateaux par un SDD > ces machines anciennes (pré-Retina pour résumer) sont en train d'être logiciellement dépassées. Les ralentissements que je constate dans «Sierra» sur mon MacBook Pro 17 2011 customisé au maximum me donnent l'impression que ce Mac commence à être doucement « largué » par le fonctionnement logiciel dernier cri.

Je suis incapable d'employer la formule « obsolescence programmée », car elle ne fait absolument pas partie de mon outillage conceptuel : je n'arrive pas à lui trouver un autre sens que celui d'un « lieu commun idéologique » dépourvu de la moindre évidence, mais servant de mot d'ordre à des lobbies de consommateurs contre les fournisseurs de matériel technique. Je trouve, inversement, qu'Apple a tendance à soigner les transitions logicielles (par exemple du Power-PC aux processeurs Intel), même si l'on est forcément mécontent lorsque l'« innovation informatique » conduit à des déclarations d'abandons dont on fait les frais.

Eh bien ! sans m'apesantir à argumenter davantage sur ce terrain (parce que le détail des arguments sert toujours de paravent à l'affirmation d'un sentiment primitif - de l'ordre d'un mécontentement personnel, par exemple) - j'en viens à me dire que les premiers signes avant-coureurs du « dépassement » de mon Mac actuel par l'évolution « logicielle » sont peut-être bien en train de se manifester. Alors que pour toi, Piment_zoiso, nantie d'une machine de 2015, «Sierra» va peut-être bien apporter une optimisation logicielle. Par conséquent : je reconnais manquer de la base expérimentale (un Mac dernier cri) qui permettrait une comparaison logicielle pertinente dans ton cas de figure.

Pareil de ce qui a été dit, attendre que Sierra soit aussi stable et sans problème vers généralement la version .3 ou .4

J'ai fait l'amère expérience de faire l'update sur mon iMac 4K et j'ai eu le phénomène du carré rouge lors dès démarrage.

http://www.macg.co/os-x/2016/11/sierra-et-le-bug-du-carre-rouge-au-demarrage-de-certains-imac-96192

Certes ce n'est pas bien grave mais cela prouve que ce n'est pas encore très bien ficelé tout ça.

Du coup retour sous El Capitan qui fonctionne parfaitement et j'attendrai plusieurs mois sachant qu'aucunes nouveautés me changera la vie.

La seule et unique réponse qu'il vous faut, c'est celle qui répondra à la question suivante : "qu'apporte Sierra qui vous soit suffisamment indispensable pour quitter El Capitan" ?

La seule et unique réponse qu'il vous faut, c'est celle qui répondra à la question suivante : "qu'apporte Sierra qui vous soit suffisamment indispensable pour quitter El Capitan" ?

Réponse me concernant : non.

Pas besoin du bureau et les documents dans le iCloud... à la rigueur picture and picture.

EDIT : ce qui me fera quitter El Capitan c'est lorsqu'il n'y aura plus de mise à jour de sécurité pour El Capitan...

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: okeeb
Mercii à tous pour vos réponses!

Vous m'avez convaincu ! J'attendrais. Avant même de l'acheter mon MBP je me suis posée la question du Sierra ou non. Au départ j'ai dis que non, je ne veux pas essuyer les plâtres. Mais après les notifications de MAJ se sont faite de plus en plus alors j'ai préférer demander conseils sur mon forum préféré ^^
El Capitan tourne bien chez moi, pas envie d'avoir des sueurs froides à chaque bogue qu'il y aura ou à chaque roue colorée qui mouline !!!

J'attendrais et ça me laissera le temps de bien assimiler les tutos de clean install [emoji13]

L'icône installer Sierra est apparue dans mon dossier application, je sais pas comment, je le laisse et le touche pas? Il va pas se lancer tout seul ? Déjà qu'il est arrivé la comme un cheveux sur la soupe, j'ai rien télécharger...

Encore merci à tous :)

Piment_zoizo

• J’aime
Si tu ne veux pas l'installer, supprime-le de tes applications. Une fausse manœuvre est vite arrivée.:D

• J’aime
Mais n'hésitez pas à l'essayer sur un disque externe, juste par curiosité et pour suivre ses différentes évolutions.

si dans vos "préférence système" vous avez coché les mises a jour dans l'onglet apple store, alors OS Sierra a pu se telecharger
a voir si il est présent dans vos applications

vous vous posez la question de la clean install
=> creer une clef USB bootable avec le méthode d'apple
=> alt au démarrage
=> demarrer sur la clef
=> effacé votre "macintosh HD"
=> installer Sierra

Salut !

Merci à tous.

Quand Sierra sera en version plus stable, je l'installerai. Je reste sous El Capitan.

En attendant je vais me gaver de tuto pour la clean install.

^^

Merci à tous.

Piment_zoizo

• J’aime