Mode console

scolyo

Membre confirmé
31 Octobre 2003
17
0
Bonjour à tous,
Je suis dans l'informatique depuis peu, et venant du monde linux, c'était pour moi un pari que de passer sous mac. Je ne regrette pas mon choix, et je me met tous doucement à cocoa avec objective-C. Pas facile, je ne suis pas du tout développeur, mais ça devrais finir par marcher.
wink.gif

j'espère que ma question n'a pas déja été postée, parceque je ne l'ai pas vu.
Mon problème, est que lorsque je démarre mon powermac G4 en mode ">console", je me retrouve avec un clavier en qwerty. Apparemment, faudrait aller bricoler openfirmware pour résoudre le problème, mais comment? Je fouille sur internet depuis 6 semaines sans aucun résultats.

quelqu'un aurait-il une idée??
Merci d'avance
zen.gif
zen.gif

Bienvenue scolyo.
zen.gif

Ben il faut probablement mapper le bon clavier comme sur GNU/Linux. Ceux qui ont installé des macs sous YDL 2 avec un clavier ADB français comprendront.
wink.gif
Mais je ne sais pas où c'est.
frown.gif

Cela dit, c'est quoi l'intérêt ?
confused.gif
Le Terminal permet aussi de tout faire et comme il est sur les couches hautes du système, il gère très bien nos claviers français. Si tu veux mettre un système léger (un serveur de courriels et Web par exemple) qui marche, je m'orienterais plutôt vers une solution de ce type.

À+

En fait, je sais comment remapper un clavier sous linux, et c'est pour cela que j'aimerais savoir comment réaliser la même chose en ligne de commande sous os X. L'intérêt est de pouvoir retrouver mon environnement favoris sous Xfree, sans Aqua qui est plutot gourmand en ressources, et pouvoir "killer" et relancer à loisir ma session graphique.

j'ai commencé à m'intéresser à la prog car j'ai un projet un peu fou et surement inutil, c'est de retrouver les fameux tty de linux sous Mac, et changer de session à grand coup de "ctrl" "alt" "Fn".

C'est surement inutile, et il me faudra surement beaucoup de temp, mais si j'y arrive, je me sentirais un peu plus "chez moi" avec kde ou enligthenment "en direct" ou à coté d'aqua, mais pas l'un sur l'autre...c'est sale
wink.gif
wink.gif
wink.gif
wink.gif
wink.gif

scolyo a dit:
En fait, je sais comment remapper un clavier sous linux, et c'est pour cela que j'aimerais savoir comment réaliser la même chose en ligne de commande sous os X. L'intérêt est de pouvoir retrouver mon environnement favoris sous Xfree, sans Aqua qui est plutot gourmand en ressources, et pouvoir "killer" et relancer à loisir ma session graphique.

j'ai commencé à m'intéresser à la prog car j'ai un projet un peu fou et surement inutil, c'est de retrouver les fameux tty de linux sous Mac, et changer de session à grand coup de "ctrl" "alt" "Fn".

C'est surement inutile, et il me faudra surement beaucoup de temp, mais si j'y arrive, je me sentirais un peu plus "chez moi" avec kde ou enligthenment "en direct" ou à coté d'aqua, mais pas l'un sur l'autre...c'est sale
wink.gif
wink.gif
wink.gif
wink.gif
wink.gif

Salut,

Une question bête sans doute, mais pourquoi n'installes-tu pas directement linux sur ton mac ? Comme il gère le multi-boot, il doit y avoir moyen de choisir la session au démarrage...

Parcequ'il y a de gros avantages à bosser sous osX, en autre le fait qu'il ne soit pas nécessaire de patcher, de recompiler voir de changer de noyau...
En plus, il n'y a pas de solution à ma connaissance pour faire de la musique sous linux, sans parler des problèmes de reconnaissances de certains périphériques, et j'en passe.

De plus, il est tout de même plus simple de prouver à un néophyte qu'une machine fonctionne mieux sous un Unix avec Mac OS X qu'avec linux.

Voila pourquoi je me creuse
laugh.gif

scolyo a dit:
Parcequ'il y a de gros avantages à bosser sous osX, en autre le fait qu'il ne soit pas nécessaire de patcher, de recompiler voir de changer de noyau...
Sous linux, si tu as une config stable, t’es pas obligé de faire ça ...

scolyo a dit:
En plus, il n'y a pas de solution à ma connaissance pour faire de la musique sous linux, sans parler des problèmes de reconnaissances de certains périphériques, et j'en passe.
Tu veux utiliser les périphériques reconnus par OS X dans X11 au lieu d’Aqua, mais encore faut-il que les applications faisant appel aux périphériques en question puissant fonctionner avec X11 ( A mon avis, c’est pas gagné d’avance pour les solutions musicales )

scolyo a dit:
De plus, il est tout de même plus simple de prouver à un néophyte qu'une machine fonctionne mieux sous un Unix avec Mac OS X qu'avec linux.

Voila pourquoi je me creuse
laugh.gif

Pour l'instance du moins, XFree fontionne mieux avec linux qu'OS X.

Personnellement, je ne vois pas d'autre intérêt que la curiosité d’enlever à tout prix Aqua du reste de l'OS X.

Ce que je cherche, c'est faire tourner aqua et X11 cote à cote, afin de pouvoir profiter du meilleur des 2 mondes. Je reconnais qu'il y a aussi une grosse part de curiosité...

Pour les applis musicales, je pensais par exemple à cubase, et je ne cherche pas à le faire tourner sous X. Je désire simplement avoir un environnement adapté pour chacune de mes applis, que se soit sous aqua pour les applications native Mac OS X ou sous X pour les applis linux. C juste un projet perso, juste pour voir si c'est possible, car lorsque j'ai switché du monde linux, j'ai été complètement pommé, et j'aurais bien aimé vivre cette transition un peu plus en "douceur".

wink.gif

scolyo a dit:
Ce que je cherche, c'est faire tourner aqua et X11 cote à cote, afin de pouvoir profiter du meilleur des 2 mondes. Je reconnais qu'il y a aussi une grosse part de curiosité...

Là soit je comprend rien soit il existe X11 l'application d'Apple (ou autre) qui permet de lancer X11 voir même de lancer un nouvel interface graphique comme KDE ou autre en même temps qu'Aqua c'est pas ça que tu veux ?
confused.gif
confused.gif
confused.gif

Effectivement, il y a une verson de X11 qui se lance par dessus aqua, mais il est aussi possible de ne lancer que X11, sans aqua. Pour cela, une fois les sources de xfree86 compilées par fink et qu'un gestionnaire de fenêtre est installé, il est possible de démarrer OSX en mode console, sans aqua, et de lancer une sesion "X" avec un "startx", comme sous linux.
Mais l'avantage de linux, c'est de pouvoir ouvrir autant de session que l'on veux, soit avec le même utilisateurs, ou alors avec des utilisateurs différents.

Il est ensuite possible de passer d'une session à l'autre à l'aide d'une simple combinaison de touche, et ainsi éviter les bureaux surchargés. C'est un peu comme si on avait plusieurs moniteurs pour la même machine, et c'est ce que je recherche sous OSX.

scolyo a dit:
Effectivement, il y a une verson de X11 qui se lance par dessus aqua, mais il est aussi possible de ne lancer que X11, sans aqua. Pour cela, une fois les sources de xfree86 compilées par fink et qu'un gestionnaire de fenêtre est installé, il est possible de démarrer OSX en mode console, sans aqua, et de lancer une sesion "X" avec un "startx", comme sous linux.
Mais l'avantage de linux, c'est de pouvoir ouvrir autant de session que l'on veux, soit avec le même utilisateurs, ou alors avec des utilisateurs différents.

Il est ensuite possible de passer d'une session à l'autre à l'aide d'une simple combinaison de touche, et ainsi éviter les bureaux surchargés. C'est un peu comme si on avait plusieurs moniteurs pour la même machine, et c'est ce que je recherche sous OSX.

Mais Panther te propose le "Fast User Switch" qui te permet de te logguer avec plusieurs utilisateurs en passant rapidement de l'un à l'autre...cela peut pas le faire
confused.gif

Simon a dit:
Mais Panther te propose le "Fast User Switch" qui te permet de te logguer avec plusieurs utilisateurs en passant rapidement de l'un à l'autre...cela peut pas le faire
confused.gif
Tu ne peux le faire qu'avec des comptes différents. Ça peut vite devenir pénible à cause des droits.

Scolyo, tu as essayé « Exposé » ?

À+

Bilbo a dit:
Tu ne peux le faire qu'avec des comptes différents. Ça peut vite devenir pénible à cause des droits.

Scolyo, tu as essayé « Exposé » ?

À+

Je suis d'accord que les droits c'est pas facile mais vu que notre ami à l'air de maitriser Linux je ne pense pas que créer un groupe ou modifier les droits pour transferer les fichiers d'un compte à l'autre ne soit un gros problème
wink.gif
laugh.gif

Si je comprend bien, ya déja une fonction du genre implémenté sous X?

La ça m'intéresse, mais apparemment, c sous panthère, et je suis encore sous Jaguar... C'est quoi, exposé? Si je me souviens bien, c sous panthère?

Merci, mais j'ai pas panthère...
frown.gif
frown.gif
frown.gif

Si je comprend bien, faut que je passe à panthère pour un truc qui est gratos et par défaut sous linux??

pas cool apple
frown.gif
frown.gif
frown.gif
frown.gif
frown.gif
frown.gif

scolyo a dit:
Si je comprend bien,
Non, tu ne comprends pas bien.
zen.gif
Je pense que tes questions posent un problème de fond.

Si tu veux multiplier les bureaux sur Mac OS X, ce n'est pas possible d'emblée. Il y a peut-être un logiciel qui fait ça mais je n'ai pas cherché.

Cela dit, tu peux multiplier les environnement X11 puisque c'est une application (voir un peu plus haut) ou tu peux apprendre à manier le masquage/affichage des différents éléments qui sont sur ton écran. Au passage, tu peux toujours potasser ça.

En résumé, soit tu prends Mac OS X tel qu'il est et tu te fatigues pendant une semaine à en découvrir les arcanes, soit tu veux absolument qu'il se comporte « à la GNU/Linux » et c'est perdu d'avance.
wink.gif
Il va sans dire que je préconise la première solution.

Pour la petite histoire, j'ai compilé sur mon mac Apache2, PHP4, Exim, Mailman, Courier-imap, GnuPG, bind9, coreutils, mysql, phpBB, phpMyAdmin, proftpd, etc. Bref, je fais du vrai « GNU/Linux » pour tester les solutions avant de les déployer sur mes serveurs. Et ça marche.
smile.gif

Si tu suis mon conseil (tu fais comme tu le sens
zen.gif
), tu verras que Mac OS X a de vrais points forts mais aussi de vrais manques. Ça amélioreras ta culture informatique et tu sauras de quoi tu parles quand tu voudra expliquer aux Unixiens de tous bords que la solution Apple mérite vraiment le coup d'oeil.
wink.gif

À+

je vais suivre ton conseil, maintenant que j'en sais un peu plus...et merci pour le lien avec la doc apple, ça va m'aider. En fait, je pense que si j'était tombé dessus avant, je ne me serait pas autant pris la tête pour trouvé un environnement particulier sous OS X.

Merci encore
smile.gif