modification dates de photos

GGERARD

Membre actif
5 Février 2008
336
19
Bonjour,
je suis en train de transférer toutes mes photos ( dossiers créés par date d'évènement ) dans iPhoto dont je commence à comprendre le fonctionnement.
L'importation se passe très bien mais je viens de m'apercevoir que la date des photos n'était pas la bonne car à l'origine, j'ai eu un problème de pile interne dans mon appareil photo et la date retenue est toujours la même 31-12-2000.
Heureusement, je connais la date exacte avec celles que j'ai reprises dans mes noms de fichiers.
J'ai donc décidé de modifier la date des photos de chaque fichier ( tir groupé ) avec la date figurant dans le nom de fichier.
C'est très facile et cela marche très bien sauf pour quelques fichiers où les dates retenues sont complètement farfelues du type 15/02/1586 alors que je demande 02/09/2007.
j'ai essayé plusieurs fois et c'est toujours la même chose, des dates qui ne correspondent à rien.
D'où peut provenir ce " n'impote quoi" dans les dates?
merci de bien vouloir m'aider
GGERARD;)

Salut,

J'ai eu le même souci que toi. Sauf que moi c'était au niveau de l'heure entre plusieurs appareils photo. C'est plus simple a faire le tri si il n'y a pas 6h d'écart.

Bref, avec iPhoto, tu vas devoir supprimer les photos de ta bibliothèque, changer la date et les réimporter.

J'ai tenté d'autres méthodes, mais j'ai fini par devoir récupérer ma photothèque de mes sauvegardes...

Ma solution, peut-être pas la meilleur, mais elle marche.

Je ne sais pas quelle date tu modifies, mais tu dois modifier la date de l'exif. Pour cela, je te conseille un outils Exiftool.
Il est en ligne de commande, donc pas forcement simple, mais très performant.