Modification Mémoire

Alkazar

Membre confirmé
7 Mars 2003
18
0
Peut-on modifier la mémoire vive alouée à un programme sous MacOsX comme sous Os9 ? Si oui COMMENT ?
confused.gif
confused.gif
javascript:void(0)javascript:void(0)javascript:void(0)

Non, car sous OSX, c'est le système qui gère quelle quantité de mémoire il attribue à une application en fonction des besoins que cette application demande. D'où une meilleure gestion de la mémoire sous OSX.

Bonjour, j'ai vu avec MOX que les applis que je lance prennet de la mémoire qui n'est pas totalement loin de là libérée à la fermeture. Au LOGIN de ma session , j'ai 256 Mo de libre sur 512 physiques, compte tenu des quelaques utilitaires lancés au démarrage comme Launchbar.
Bien... mais cela se gate quand je lance itunes ou tout autre appli : la mémoire est prise mais pas rendue totalement à la fermeture de l'appli.
Conséquence : au bout de trois ou quatre lancements d'applis ce sont les pageouts qui explosent littérallement avec une RAM limitée à quelques MO seulement et flirtant avec le zéro. Je n'ai pas trouver d'autres solutions que de fermer et relancer la session....
Je suis assez inquiet.... où est l'erreur ?
ooo.gif

Merci pour vos informations.

J'ai fait le même constat... au démarrage 550 Mo de libres sur 768

Après quelques jours de fonctionnement sans redémarrage, je n'ai plus qu'une centaine de Mo de libre et plus de 650 utilisés...

Je pensais que c'était lié à l'un des 2 jeux qu'utilise bcp mons fils: The Sims ou Age of Empires II, mais je n'ai pas encore vérifié (il faudrait faire un top -u avant lancement, puis un autre après fermeture pour voir l'évolution de la RAM utilisée)

Quelqu'un sait-il si on peut, via une commande dans le terminal, forcer à libérer la mémoire inutilisée, sans avoir à redémarrer le Mac?

au bout d'une demi heure de fonctionnement sans faire grand chose, deja 4 pageout ett plus que 112 mo de ram sur 512.....
y a un truc non ?
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> Non, car sous OSX, c'est le système qui gère quelle quantité de mémoire il attribue à une application en fonction des besoins que cette application demande. D'où une meilleure gestion de la mémoire sous OSX.

[/QUOTE]

oui mais comment expliquer que rapidement la mémoire disparaisse puisque la fermeture d'une appli n'entraine pas la libération de toute la mémoire qu'elle occupair.... ? ou alors mon imac est malade...
ooo.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remyleroy:</font><hr /> J'ai fait le même constat... au démarrage 550 Mo de libres sur 768

Après quelques jours de fonctionnement sans redémarrage, je n'ai plus qu'une centaine de Mo de libre et plus de 650 utilisés...

[/QUOTE]

Même quantité de Ram, même symptome au bout de deux jours : 250 Mo de Ram "active", 100 Mo de libre, et plus de 400 Mo "inactive" (c'est a dire non utilisé mais non disponible)
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remyleroy:</font><hr /> Je pensais que c'était lié à l'un des 2 jeux qu'utilise bcp mons fils: The Sims ou Age of Empires II

[/QUOTE]

Moi je n'utilise que Photoshop, Camino, Safari, iTunes, default folder, popchar et mail : chercher le coupable...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remyleroy:</font><hr />
mais je n'ai pas encore vérifié (il faudrait faire un top -u avant lancement, puis un autre après fermeture pour voir l'évolution de la RAM utilisée)

[/QUOTE]
Sinon tu peux utiliser MenuMeters (à trouver sous version tracker) qui indique la mémoire utilisé/libre dans la barre des menus.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remyleroy:</font><hr />
Quelqu'un sait-il si on peut, via une commande dans le terminal, forcer à libérer la mémoire inutilisée, sans avoir à redémarrer le Mac?

[/QUOTE]
Moi aussi, si ca existe, je suis preneur...
zen.gif