Modifier les informations EXIF

roranihon

Membre confirmé
21 Novembre 2002
79
1
Bonjour, je souhaiterai savoir s'il y a une maniere de modifier les informations EXIF presents sur mes fichiers JPEG, et en particulier la date de la photos. En effet lorsque j'etais au Japon, j'ai oublie de changer l'heure, de ce fait j'ai des photos avec la bonne heure, prisent avec un autre appareil, et les miennes a la mauvaise heure. Comment faire pour changer ca ?

Merci d'avance pour vos reponses.
zen.gif

je ne sais pas ce que signifie "EXIF", mais si les dates et heures sont incorporées dans l'image (dans le fichier jpg), le seul moyen de les modifier est de retoucher l'image (graphic converter, photoshop...)...

EXIF c'est un peu une en tete du fichier JPEG ou toutes les informations de la prise sont conservees, exemple ouverture du diaphragme etc... (vision un non experte de la chose, corriger moi si vous le pensez necessaire) Et dedans il y a la Date et heure, mais dans photoshop elements, je peux consulter ses informations, mais pas les modifiers... Avant j'avais un VAIO et le soft livre peut le faire, mais je n'avais pas regraver mes photos donc je souhaiterai le faire a nouveau.

Je voulais essayer iview, mais c'est un peu chere pour le moment, je viens juste d'acheter un appareil et photoshop elelements... Et puis je me suis rendu compte qu'on pouvit le fair sour iphoto... tout simplement, changer la date dans date dans le menu a gauche...
tongue.gif

Mais merci quand meme
smile.gif

je confirme qu'avec i view on peut modifier date et heure, je viens de demander une licence , je crois qu'elle coûte 80 euros ce qui le met dans les logiciels abordables.

a priori les données exif ne sont pas modifiables.
cf : metadonnées
tu ne modifies pa plutôt les données IPTC ?
J'en profite pour signaler un excellent utilitaire pour renommer des fichiers avec la date exif (ou la date de modif si pas de données exif).
entièrement paramétrable et utilisable en tache auxiliaire d'image capture :
ExifRenamer
(OSX only)

salamèche a dit:
je confirme qu'avec i view on peut modifier date et heure, je viens de demander une licence , je crois qu'elle coûte 80 euros ce qui le met dans les logiciels abordables.

Par contre si tu cherches un logiciel traitant des métadonnés, en anglais et pas abordable, il y a toujours l'excellent Fotostation Pro.
zen.gif

Fotostation pro qui est un must ne fonctionne que sur mac os jusqu'à la version 9.1. Apparement une version pour X serait prévue(je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement) à un prix hors de prix( il existe une version LE qui devrais coûter environ 200Euros
zen.gif

Fotostation 4.5 est annoncé 8.6 à 9.1 mais ça tourne en mode Classic, j'ai téléchargé une démo valable 30 jours.
L'outil est intéressant mais pour ce qui est de modifier les données exif, niquedouille.
fotostation pro peut-être ?

Ouvrir les images en mode photoshop ? Si tu parles a partir d'iphoto et bien dans les preferences on peut choisir l'editeur, donc j'ai mis photoshop element... Si apres c'est afficher les informations EXIF et bien dans le menu fichier je crois ou le suivant, il y a afficher les informations...

Par contre je confirme aue iphoto me permet de changer les informations EXIF de la date et heure de prise de vue...

Donc pour moi pas besoin de debourser un centime de plus
tongue.gif
Meme si ces softs semblent interressant, je me satisferai d'iphoto, qui d'ailleur et plus rapide sous jaguar qu'avant, du moins je trouve...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par roranihon:</font><hr />
Par contre je confirme aue iphoto me permet de changer les informations EXIF de la date et heure de prise de vue...
<hr /></blockquote>

J'adore iPhoto mais c'est pas les données exif que tu modifies.
(les données exif sont celle affichées avec pomme-i)
c'est pas non plus les données IPTC, iphoto ne les lit pas
la date ainsi modifiée et le commentaire d' iphoto ne sont lisibles que par iPhoto.
C'est bien des champs propriétaires et c'est facheux si tu utilises un autre soft plus tard... ou un utilitaire quelconque pour entrer des infos sur un lot de fichiers (copyright, mot clé, catégorie, url...)

LO,

Je suis en train de faire mes galeries de photo prises au Maroc avec Galerie et j'ai demandé à ce que l'heure et la date de prise soient affichées. Mais voilà, comme un kéké, je n'ai pas modifié l'heure de mon APN lorsque j'étais au Maroc
sick.gif
! Du coup, les heures tirées des infos exif ont 1 heures de trop
whinging_gif.gif
. Savez-vous s'il est possible de modifier les données exif ?
J'ai essayé avec ImageBrowser ou l'explorateur de toshop, mais on ne peut pas intervenir sur ces infos.

D'après ce que j'ai lu, la commande -ta ferait l'affaire. Oui, mais comment l'appliquer cette commande
confused.gif
? J'ai téléchargé le fichier jhead-os-x et je l'ai lancé de suite, plein d'allant et de confiance
crazy.gif
. Ca n'a rien fait. J'ai donc mieux lu la page et j'ai vu ça : For novice unix and OS-X users: Don't forget to set the executable bit after downloading the pre-built executables. Type "chmod +x jhead" at a shell window after downloading it to do this.. Quand j'ai tapé ça --&gt; "no such file directory". Je me suis dit que c'était dû au fichier téléchargé qui ne s'appelle pas "jhead", mais "jhead-os-x". Je l'ai donc renommé et retapé la ligne, mais
sick.gif
. Je me suis donc dit qu'il fallait d'abord que je sois dans le dossier qui contient jhead, donc cd et glissé/déposé du dossier. Là la commande semble être passée
up.gif
.
Ensuite j'essaie la commande -ta en prenant l'exemple fourni pour ajouter une heure : jhead -ta+1:00 *.jpg que je tape après m'être mis dans un dossier contenant des images avec un cd blabla, mais [COLOR=666666]jhead: command not found[/COLOR]
tetemur.gif
.

Comment que ça marche ce truc
paspige.gif
?

Bonjour,

Pas de panique, je suis en contact avec le developpeur (il ne maitrise pas trop Mac OS X). L'archive qu'il a fourni ne fonctionne pas.

Je l'ai recompilée et incluse dans un .dmg que tu trouvera ici :

http://www.myriad-online.com/perso/publish/jhead.dmg

J'ai essayé l'option -ta sur un fichier et ca marche nickel.
`
Cordialement