Modifier possesseur et groupe

Mi Mu

Membre confirmé
10 Septembre 2002
17
0
Boujour !

Est-il possible de changer le possesseur et le groupe d'un dossier ? Si oui, comment faire ? Je ne comprend pas vraiment ce que signifie "groupe" et la différence entre staff, wheel et admin.

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Mi Mu

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Mi Mu:</font><hr /> Boujour !

Est-il possible de changer le possesseur et le groupe d'un dossier ? Si oui, comment faire ? Je ne comprend pas vraiment ce que signifie "groupe" et la différence entre staff, wheel et admin.

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Mi Mu
<hr /></blockquote>

oui cela est possible. tu peux utiliser le terminal ou un shareware (ex batchmod, xray). un groupe est constitue de plusieur user, un user peut etre dans plusieurs groupes, chaque fichier est ratache a un user a un groupe et aux 'autres' avec des droits personalisés pour ces 3 catégorie, si tu es de ce groupe tu as certain droits sur le fichier. staff, wheel et admin sont 3 differents groupes qui ont un point commun des droits etendu pour gerer les fichier de ton ordi. admin contient les user qui sont admin, wheel contient ceux qui ont le droit d'excecuter des tache au nom du root, et staff je sais plus /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif.

On pourrait par exemple créer un groupe famille contenant papa, maman, fiston et fifille partageant des droits d'acccès sur des documents ou applications particulières.
De même qu'un groupe invités contenant popol et anonyme, ayant accès à un pool d'applis...

Ok pour le principe, mais on les définit comment ces groupes ?

Je suis actuellement en train de découvrir les commande du terminal, je ne connaissais pas le language unix avant. Pourrais-tu me détailler les commandes pour modifier un groupe et un possesseur ? En fait, j'avais 2 administrateurs. J'en ai supprimé un mais je n'arrive plus à récupérer ses dossiers avec l'autre administrateur. Je ne peux que lire ces dossiers car le possesseur est devenu "unknown".

Mi Mu

pour récupérer les infos de l'admin supprimé, tu devras de logger en root -&gt;

as-tu défini un mot de passe root ?
si non, va dans NetInfo Manager (applications /utilities) et active le.

A partir de là, tu peux TOUT faire même les pires conneries.
Donc, on ne se connecte en root que pour des opérations CLAIREMENT COMPRISEES ou MAITRISEES.

Quand tu auras fini ton transfert de données, reprend ton login habituel.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Mi Mu:</font><hr /> Je suis actuellement en train de découvrir les commande du terminal, je ne connaissais pas le language unix avant. Pourrais-tu me détailler les commandes pour modifier un groupe et un possesseur ? En fait, j'avais 2 administrateurs. J'en ai supprimé un mais je n'arrive plus à récupérer ses dossiers avec l'autre administrateur. Je ne peux que lire ces dossiers car le possesseur est devenu "unknown".

Mi Mu
<hr /></blockquote>

Si tu veux le faire par le Terminal pour changer les permissions sur un fichier utilise la commande: chmod et pour changer le possesseur utilise chown et pis pour d'infos en français va faire un tour là: http://enacit1.epfl.ch/guide_unix/introd_unixC.html

Ah oui encore une chose avec Jaguar il est presque inutile d'avoir un shareware comme Batchmod, puisque si tu fais un pomme+i sur ton fichier ou ton dossier et que tu vas sous autorisations tu peux tout modifier, si par hasard tu modifies qqch dont tu n'as pas le droit tu devras juste d'indentifier avec ton mot de passe admin et le tour est joué /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Simon a dit:
un shareware comme Batchmod
Non, BatChmod est un freeware. Et il permet aussi de vider la corbeille quand le finder ne le veux pas. Très utile donc mais je n'arrive plus à accéder au site de son créateur...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MM:</font><hr />
Non, BatChmod est un freeware. Et il permet aussi de vider la corbeille quand le finder ne le veux pas. Très utile donc mais je n'arrive plus à accéder au site de son créateur...
<hr /></blockquote>

Sorry petite erreurde ma part /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif http://www.macchampion.com/index.shtml

Je ne peux pas accéder à la page, j'ai le message suivant :
"Erreur 403 - Requête refusée par serveur (ressource protégée par machine/domain/subnet)"
Il faut peut-être un mot de passe ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par adriano.fiorucci:</font><hr /> pour récupérer les infos de l'admin supprimé, tu devras de logger en root -&gt;

Donc, on ne se connecte en root que pour des opérations CLAIREMENT COMPRISEES ou MAITRISEES.
<hr /></blockquote>

J'ai défini un mot de passe et me me renseigne sur internet avant de faire une manip. Je fais des tests sur mon ancien ordi (j'ai des copies de tous mes dossiers, donc je n'ai rien à perdre).

J'ai téléchargé Batchmod, et ça marche très bien !

Merci !

Mi Mu

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Simon:</font><hr />

Sorry petite erreurde ma part /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif http://www.macchampion.com/index.shtml
<hr /></blockquote>
Thanks pour l'URL. Par contre, pas moyen d'accéder au site l'Albysoft à partir de cette page.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par adriano.fiorucci:</font><hr /> pour récupérer les infos de l'admin supprimé, tu devras de logger en root -&gt;

Quand tu auras fini ton transfert de données, reprend ton login habituel.
<hr /></blockquote>

evidement la chose a ne pas faire... la bonne solution est de changer les droits pour k'il puisse recuperer ses fichiers et les utiliser, se logguer en root? oui et alors tu pourras les manipuler en tant que root mais tes fichiers sont quand meme inaccessible aux autres users. l'unique solution c'est de changer le posseseur du fichier ou d'attribuer des droits pour tout le monde.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par adriano.fiorucci:</font><hr /> On pourrait par exemple créer un groupe famille contenant papa, maman, fiston et fifille partageant des droits d'acccès sur des documents ou applications particulières.
De même qu'un groupe invités contenant popol et anonyme, ayant accès à un pool d'applis...

Ok pour le principe, mais on les définit comment ces groupes ?
<hr /></blockquote>
pour creer un groupe c'est soit par le terminal soit par netinfo.
par netinfo il suffit de se placer sur groups et de creer puis de rajouter des users. (il suffit de regarder comment sont fait les groupes dans net info et de copier) une fois crée et bien attribuer a vos fichiers votre nouveau groupe.