Modifier une image à la source stockée sur DD externe ?

Zoubimoore

Membre enregistré
16 Décembre 2011
8
0
Hello,
Ma question est la suivante :
Puis-je modifier mes photos stockées sur disque dur externe via iphoto ??

Je ne souhaite pas transférer mes nombreuses photos sur mon macbook air qui a peu de capacité de stockage... mais utiliser le potentiel de ce logiciel tout en travaillant à la source sur le DD ext.... bref utiliser sommairement la retouche iphoto.. rogner... luminosité... et aussi visualiser mes images en diaporama. C'est possible ?

Une fois le DD ext. branché et ouvert, j'ai essayé la manip. de glisser déposer sur l'icône iphoto du bureau quelques dossiers d'images à titre de test... mais si je modifie un cliché, ce changement n'est visible que via iphoto et pas du tout sur l'image source stockée sur le disque dur externe !??

Aucun intérêt... :confused:

J'ai loupé un truc ?? Merci de m'éclairer !

Salut,

En fait, il faut créer une nouvelle Library, ouverture de iPhoto avec Alt enfoncé. Quand c'est créé fermer iPhoto ensuite exporter cette nouvelle Library vide sur le DD Externe, et supprimer la Library du DD interne.

Relancer la Library qui est sur le DDE, vide au départ, y importer les photos que tu veux modifier dans cette Library depuis le DDE. Modifiées elles le seront dans la Library, pas dans le dossier d'origine sur le DDE.

Si ça peut aider :up:

Merci Xondousan ;) Mais tu dis "Modifiées elles le seront dans la Librairy, pas dans le dossier d'origine sur le DDE"

et c'est justement ce que je veux : modifier une photo une fois pour toute, à la source, donc sur le DDexterne.

...

Merci Xondousan ;) Mais tu dis "Modifiées elles le seront dans la Librairy, pas dans le dossier d'origine sur le DDE"

et c'est justement ce que je veux : modifier une photo une fois pour toute, à la source, donc sur le DDexterne.

...

Dans ce cas il faut employer Photoshop et là elles seront modifiées (copies complémentaires) sur le DDE

Quel genre de retouches tu souhaites faire?

EDIT : C'était dit au premier message.... :rateau:

Pour des modifications simples de fichiers natifs, tu peux utiliser Aperçu (un peu moins cher que photoshop :D).... Pour un diaporama.... Tu as toujours Quicklook... ou même Aperçu....

Merci à vous deux ; ) bon je crois que j'y vois un peu plus clair... En bref, iphoto pour visualiser et modifier sommairement tes photos natives c'est bien quand -et uniquement- tes fichiers images sont sur ton DDinterne sinon ça sert à rien...

Hum ?

"Aperçu" c'est quoi ? "Aperture" tu veux dire ? Si ça peut répondre à mon besoin...

Nan nan..... Aperçu. :D

C'est inclus à MacOSX et est d'ailleurs le visualiseur par défaut des fichiers images... T'as bien dû le croiser une fois ou deux! ;)

Ah... oui 8-) cool
bon c'est moins branché que iphoto et sa reconnaissance de visages et tout et tout mais bon !!... ;-)

Finalement, tu saurais me dire toi si je peux (on oublie la retouche d'images) visualiser et organiser les photos de mon DDexterne avec iphoto ?

et oui c mon problème du jour :-$

Genre comme itunes où toutes mes morceaux de zic sont organisés et écoutables via itunes MAIS stockés ailleurs sur DDexterne ?

8-0

et tu utilises quoi toi ? Quelle machine et quel logiciel?

Si quelqu'un peut me renseigner sur cette (seconde) question décisive :-$ :

Puis-je (on oublie la retouche d'images) visualiser et organiser les photos stockées sur mon DDexterne avec iphoto ?
Soit faire en sorte que iphoto vise mon DDext. au démarrage, sans importer toutes les photos sur le mac (sinon quel intérêt ;)

MERCI

Puis-je (on oublie la retouche d'images) visualiser et organiser les photos stockées sur mon DDexterne avec iphoto ?
Soit faire en sorte que iphoto vise mon DDext. au démarrage, sans importer toutes les photos sur le mac (sinon quel intérê

A mon avis, et bien que j'utilise Aperture, bien sûr.

Ce que tu peux faire pour le vérifier, c'est de lancer iPhoto en appuyant sur la touche option. Dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur Nouvelle, va sur ton DD externe, donne un nom à la nouvelle bibliothèque et OK.

Cela va avoir pour objet de créer une nouvelle bibliothèque sur ton DD externe. La prochaine fois que tu vas lancer iPhoto, et si ton DD externe est connecté, tu vas ouvrir cette bibliothèque.

Ensuite, importe via la commande Fichier->Importer dans la bibliothèque une poignée de photos dans cette nouvelle bibliothèque. Modifie les avec l'outil de modification, faits des albums, des diaporamas et tout ce que tu veux, et tu verras bien ce qui se passe.

A mon avis tu peux très bien gérer toutes tes photos sur ton DD avec iPhoto, tout comme si ta photothèque était sur ton DD interne.
La seule chose à respecter est que ton DD externe soit branché au lancement d'iPhoto.

Si tu procèdes l'import en glissant les photos sur l'icône d'iPhoto (ce qui ne me serait pas venu à l'idée), il est possible que cela ne marche pas…

Attention, lorsque tu modifies une photo dans iPhoto, l'original (qui se situe dans le dossier Masters à l'intérieur d'iPhoto) n'est jamais touché. iPhoto crée dans le dossier 'Previews' (toujours à l'intérieur d'iPhoto), une copie de l'original comportant les modifications que tu as apportées.
C'est cette nouvelle photo qui apparaîtra dans ta photothèque.

Ok merci beaucoup pour ta réponse détaillée :) Je vais essayer ces manip' !

Aperture vaut le coup pour la retouche simple d'image ? Tu le conseilles ?

Ok merci beaucoup pour ta réponse détaillée :) Je vais essayer ces manip' !

Aperture vaut le coup pour la retouche simple d'image ? Tu le conseilles ?

Aperture a des moyens de retouche incomparablement plus complets et puissants qu'iPhoto. C'est un logiciel qualifié de professionnel.
Lors de retouche, l'image originale n'est jamais touchée. Il y a juste création d'un fichier contenant les modifications apportées, il n'y a pas de duplication comme dans iMovie.

On peut bien sûr faire de la retouche 'simple', mais aussi beaucoup plus élaborée…

Le mieux est que tu l'essaie car je crois qu'on peut disposer d'une version d'essai d'un mois.