Mon Finder tourne en rond !

A t L a S San

Membre actif
20 Octobre 2002
206
3
Guadeloupe
J'ai besoin d'une grande aide !!! J'ai re-démarré mon iMac G4 sous X.3.3 comme il m'arrive souvent dans la journée et là, il log normalement et arrivé au finder, j'ai la petite roue qui tourne. IMPOSSIBLE d'accéder au finder mais les autres applications du dock reste accessible ainsi que ma barre des tâches ?!? J'ai essayé de re-démarrer en mode utilisateur et de taper fsck y'... mais rien ne se passe. Si quelqu'un a une idée pour me sortir de cette galère, c'est maintenant ou jamais ! (y compris en bootant sous OS9).

<blockquote><font class="small"> A t L a S San:</font><hr />arrivé au finder, j'ai la petite roue qui tourne

[/QUOTE]
Peut-être que le Finder as des problèmes avec un des fichiers sur ton bureau ?
confused.gif

Par exemple, il peut avoir du mal à afficher certaines icônes de prévisualisation pour les images...
out.gif

Chez moi, mon Mac démarre très rapidement, mais par contre le Finder met du temps à se lancer et la roue tourne pendant un long moment à chaque fois.

J'ai quelques éléments qui se lancent au démarrage, serait-ce une partie de l'explication?

finder.jpg

Essaie de démarrer avec la touche majuscule appuyée (démarrage sans extension)

Sinon en single user, avec la journalisation, il faut désormais entrer:
fsck -f

pour forcer le FileSystemChecK

Zz_Poupie_zZ a dit:
Petit essai…

Boot en 9, dans le système X User/bibli/Pref,
supprime le fichier "com.apple.finder.plist"

Reboot en X…

zen.gif
Désolé pour au-dessus ! Je disais donc... Solution miracle ! Ca marche ! Un petit coup de pied dans les préférences et c'est repartit !! Merci !

Zz_Poupie_zZ a dit:
Petit essai…

Boot en 9, dans le système X User/bibli/Pref,
supprime le fichier "com.apple.finder.plist"

Reboot en X…

zen.gif
Booter en OS 9 pour virer un fichier récalcitrant peut s'avérer pire que le mal. Il est préférable d'activer "root", de se loguer avec ce compte et de virer le fichier le plus simplement du monde.

À+

<blockquote><font class="small"> Bilbo:</font><hr />Il est préférable d'activer "root", de se loguer avec ce compte et de virer le fichier le plus simplement du monde.

[/QUOTE]
Ah bon? On peut pas juste effacer le fichier puis forcer-relancer le Finder?
confused.gif

Bilbo a dit:
Booter en OS 9 pour virer un fichier récalcitrant peut s'avérer pire que le mal. Il est préférable d'activer "root", de se loguer avec ce compte et de virer le fichier le plus simplement du monde.

À+

Peut-être est-ce vrai, mais comment fais tu pour te logger en root quand ta session normale ne te donnes pas accès au finder ?

Le boot en 9 n'est peut-être pas la méthode la plus élégante, mais elle a le mérite d'être efficace…

Remarque la modif peut aussi se faire sous X, à la condition d'avoir un deuxième disque de démarrage (partition)…

zen.gif