Mon HD m'inquiete

docteur-emett-brown

Membre confirmé
2 Juin 2004
67
0
Ca fais quelques temps que je remarque que mon ordi ne s'allume/s'eteint pas d'une facon reguliere.
Que ce soit pour l'allumage ou pour l'extinction le temps vari bocou.
Pour l'allumage l'ordi mets entre 2 à 8 min pour sallumer. (enfin pour afficher la petite fenetre os X.)
Pour l'extinction, ca vari de 30 sec à 1,30 min.

La ou je me pose des questions c pour lallumage.
Desfois ca mets jusqu'a 6 ou 8 min.
Desfois ca demarre tres rapidement (1min).
J'ecoute souvent mon disc dur et j'entends pas de bruit vraiment inquietant...si ce n'est un bruit de lecture en quelque sorte, durant l'allumage...
En fait lordi reste longtemps sur l'ecran gris avec le "rond qui se forme avec des sortes de petits rectangles".

Je pensais que lors de lallumage lordi avait bocou à faire avec les applis avant de réellement se lancer...mais bon...

Je m'inquiete car comme je suis sous IMac G4 17", avec la base circulaire, je me dis que si le DH ou la carte mere lache, je vais en avoir pour bocou... :(

docteur-emett-brown a dit:
Ca fais quelques temps que je remarque que mon ordi ne s'allume/s'eteint pas d'une facon reguliere.
Que ce soit pour l'allumage ou pour l'extinction le temps vari bocou.
Pour l'allumage l'ordi mets entre 2 à 8 min pour sallumer. (enfin pour afficher la petite fenetre os X.)
Pour l'extinction, ca vari de 30 sec à 1,30 min.

La ou je me pose des questions c pour lallumage.
Desfois ca mets jusqu'a 6 ou 8 min.
Desfois ca demarre tres rapidement (1min).
J'ecoute souvent mon disc dur et j'entends pas de bruit vraiment inquietant...si ce n'est un bruit de lecture en quelque sorte, durant l'allumage...
En fait lordi reste longtemps sur l'ecran gris avec le "rond qui se forme avec des sortes de petits rectangles".

Je pensais que lors de lallumage lordi avait bocou à faire avec les applis avant de réellement se lancer...mais bon...

Je m'inquiete car comme je suis sous IMac G4 17", avec la base circulaire, je me dis que si le DH ou la carte mere lache, je vais en avoir pour bocou... :(

Bonjour;

Je suppose que t'as déjà essayé de faire un peu d'entretien!!!
Sinon va voir ici
;)

A vrai dire il ya 2 sortes d'entretien.

Il y a l'entretien technique et l'entretien externe. (poussiere).

Je connais quelqun qui avait son ordi qui deconnait bocou , demarrage etc, et au bout du compte, c'etait du à la poussieres qui avec le temps s'etait accumulé dans sa tour.

Avec l'imac et sa base circulaire et ses aerations sur le dessus, c la porte ouverte à toutes les poussieres, mais de ce coté la je vois vraiment pas comment netttoyer mon imac???

Coté technique...je vais aller voir ton lie, mais a 1ere vu, je vais ramer...je comprends rien à tout ce qui est technique.
Je sais, c moi qui suit en faute, mais bon jai tjrs utilisé mon imac avec mes besoins, et tout ce qui est technique, je connais pas.
Je sais pas comment ni pkoi partionner un disc dur...bref je connais rien, alors jose pas.
J'ai trop peur de faire une manip qui foutrait encor e+ la m...
Mais je te remecrie , je vais voir ca

A vrai dire il ya 2 sortes d'entretien.

Il y a l'entretien technique et l'entretien externe. (poussiere).

Je connais quelqun qui avait son ordi qui deconnait bocou , demarrage etc, et au bout du compte, c'etait du à la poussieres qui avec le temps s'etait accumulé dans sa tour.

Avec l'imac et sa base circulaire et ses aerations sur le dessus, c la porte ouverte à toutes les poussieres, mais de ce coté la je vois vraiment pas comment netttoyer mon imac???

Coté technique...je vais aller voir ton lie, mais a 1ere vu, je vais ramer...je comprends rien à tout ce qui est technique.
Je sais, c moi qui suit en faute, mais bon jai tjrs utilisé mon imac avec mes besoins, et tout ce qui est technique, je connais pas.
Je sais pas comment ni pkoi partionner un disc dur...bref je connais rien, alors jose pas.
J'ai trop peur de faire une manip qui foutrait encor e+ la m...
Mais je te remecrie , je vais voir ca
Je n'ai pas osé te proposer quoi que ce soit parce que dans ton message il n' y avait pas de détail.

Bref il y a rien de difficile.
Tu ouvres ton dossier applications
Tu ouvres ton dossier utilitaire
Tu lances/ Utilitair disque
Tu sélectionne ton Disque en question
Après et tu click tout en bas à gauche réparation autorisation
Ca pour un premier pas je vais t'en citer d'autre.

excuse moi effectivement j'ai pas precisé mon systeme.
Je suis sous jaguar...

Ce qui fait que je fais plus certaine mise a jjour, du fait qu'il faut panther...

Alors quelle verssion?

As-tu au moins essayé de réparer les autorisations comme cité ci-dessus.

PS: c'est très simple comme procédure.

Sur le forum tu trouveras des questions et réponses à ce sujet.
Pour faire une recherche: tu tape par exemple "lent démarrage" ou "démarrage" ou "jauar" ect...

;)

Pour info, je suis allé "chercher" l'utilitaire de disc.

Une fois ouvert, j'ai mon disc "general" de 80go, et j'ai mon HD.

S'en suivent 5 onglets.

Informations
SOS
Effacer
Partitionner
RAID

J'ai cliqué dans SOS et la jai 4 options a cliquer.

Verifier les autorisations du disque Verifier le disque
Reparer les autorisations du disque Reparer le disque

Ces 4 options sont grisés si je clic sur le disc general de 80Go.

Si je clic sur mon HD (volume) alors 2 options sont selectionnables.

Verifier les autorisations du disque
Reparer les autorisations du disque.

Laquelle choisir?

Ben deja clique sur "Verifier".
En fonction de ce que ca donne comme resultat cette verification, ben tu devras sans doute cliquer sur "Reparer".

Mais tu devrais donner plus d'infos sur ta config. Tu as ton disque dur interne et un disque dur externe branché en firewire?
Tu as combien de memoire vive (RAM)? (vas voir dans le menu Pomme "A propos de ce mac")
Tu éteins/allume souvent ta machine ou tu la mets plutot en veille?!
Est ce que tu es connecte en reseau avec une autre machine?

Le systeme met davantage de temps à s'eteindre quand il est resté en veille plusieurs jours, que tu as utilisé pas mal de programmes et que tu ne disposes pas d'une grande quantite de RAM.

mais bon 8 min pour demarrer ton ordi c'est pas normal.
Pense aussi a sauvegarder tes donnees d'ici que ton pb soit regle...

Re,
Voilà je t'ai préparé deux schémas pour réparer et les autorisations et le disque. Si tu l'as déjà fait, cela pourra peut-être servir à d'autres nouveaux sur notre plate forme.
Une agréable journée à tous ;) :)

Mickjagger: J'ai juste mon disc dur normal intergré à l'ordi mon 80Go.

Seulement une fois l'ordi allumé, tout en haut a droite j'ai mon HD avec les applis etc...

J'ai 256Mo de memoire.

Mon mac je l'allume generalement quand je rentre du boulot vers 17h30 et je l'eteins le soir la plupart du temps.

Non je ne suis pas en reseau.
Sinon oui j'ai fais mes sauvegardes car je dessine bocou et j'ai plein de psd et de tiff important.

Xanadu, merci bocou, vais acheter le pain, et je regarde tout ca :)

Sinon oui j'ai fais mes sauvegardes car je dessine bocou et j'ai plein de psd et de tiff important.
C'est une très bonne chose

Xanadu, merci bocou, :)

De rien beaucu oh! pardon beaucoup

Alors une fois que t'auras terminé cette étape de vérification; comme tu as sanvegardé tes travaux, n'oublies pas de sauvegarder aussi ton dossier utilisateur c'est à dire ce qui est dans la petite "maisonnette"( images, musiques, configurations mail...etc)

L'occasion maintenant est venu pour faire une réinstallation complète avec au moins deux partitions (une pour ton système et l'autre pour applications supplémentaires , sauvegarde ou autres).

Le site mac osx facile( installer/optimiser/entretien/ et surtout ASTUCES) te pourra vraiment être utile.

Un bon dimanche ;)
À suivre

Alors, jai fais comme tu mas dis et jai verifier ce quil fallait.

Le seul truc c'est qu'avant de "reparer" je pensais lire ce que la verification allair me donenr comme resultat...or, apres la verif, il me dit que tout est verifié, mais jai droit à un texte immense avec que des trucs incomprehensible.

Moi je pensais qu'apres verif, on avait un texte "simple" disant quesce qui nallait pas ^^

Donc la jai tt verifié, mais je ne sais pas si je dois reparer... :heu:

Donc la jai tt verifié, mais je ne sais pas si je dois reparer... :heu:

Tu peux réparer cela ne fera aucun tort.

La fin du message s'il n'ya pas de problème c'est marqué : réparé avec succés ou semble correct ou quelque chose de ce genre.
N'hésites surtout pas à le faire.
S'il n' y a pas d'amélioration penses à faire une nouvelle installation(complète après avoir sauvegarder ce qu'il faut, comme cité dans les messages précédents. ;)