Mac Pro Mon Mac Pro (2009) se fige et s'éteint aléatoirement

franckgregoire

Membre enregistré
3 Mai 2020
3
0
51
Bonjour à tous,

Je me décide enfin à demander de l'aide. Voici mon problème.

J'ai un Mac Pro (début 2009) passé de MacPro4,1 en MacPro5,1. C'est un 2 x 2,26 Ghz avec 16 Go de RAM en 1066 Mhz DDR3 (2x8go).
Il tourne sous Mojave 10.14.6. Le système est installé sur SSD de 500 Go. J'ai mis une Radeon 580 avec 8 Go de RAM.
Il me fait 2 choses.

Depuis peu, régulièrement, il se fige. D'un seul coup, il se fige complètement pendant une vingtaine de secondes puis repart. Parfois la roue colorée tourne, parfois non. Pensez vous que c'est un problème sur les barrettes mémoires ?

Autre souci que j'ai, et celui là depuis très longtemps, il s'éteint spontanément. Sans prévenir, il s'éteint et impossible de le rallumer. J'ai beau appuyer sur le bouton. Rien à faire. Et là où c'est curieux c'est que si je débranche le cordon d'alimentation du la prise murale et que je la rebranche, il ne se rallume pas. Par contre, si je débranche le cordon du bloc d'alimentation (j'entends un 'clic') et que je le rebranche, là je peux le rallumer sans problème.

J'espère que vous saurez me dire quoi faire. Je sais qu'il est vieux mais rempli parfaitement ce que je lui demande. J'ai pas besoin d'une bête de course dernier cri. J'arrive très bien à modéliser sous Fusion 360 avec, je ne vois pas l'utilité de m'en séparer. Comment le soigner docteur ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Prenez soin de vous.

D'un seul coup, il se fige complètement pendant une vingtaine de secondes puis repart. Parfois la roue colorée tourne, parfois non. Pensez vous que c'est un problème sur les barrettes mémoires ?

20 secondes c'est une éternité pour la mémoire, c'est plus une durée en rapport avec un problème de disque dur.
Mais un problème de disque dur n'est pas très compatible avec l'arrêt complet que tu décris plus bas.
Donc difficile à dire...

Depuis peu, régulièrement, il se fige. D'un seul coup, il se fige complètement pendant une vingtaine de secondes puis repart. Parfois la roue colorée tourne, parfois non. Pensez vous que c'est un problème sur les barrettes mémoires ?
Je serais étonné qu'un problème de barrettes mémoire provoque ce que tu décris. Ce sont des barrettes à correction d'erreur, donc soit le démarrage se passe mal, soit ça ne plante pas (ou ça ne devrait pas planter). Tu peux aller dans Information Système / mémoire et vérifier que tes deux barrettes sont bien reconnues.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Alors por être précis, le problème d'extinction sauvage se fait depuis longtemps bien avant le problème de 'freeze' qui est apparu récemment. Je ne pense pas qu'il y ait un lien entre eux.
Pour les barrettes elles semblent bien reconnues.
1588510814060.png 1588510868967.png

Tu pourrais installer Mojave sur un autre disque, démarrer sur cet autre disque pour voir si tu as les mêmes soucis. ça permettrait d'avoir une idée si le problème est software ou hardware.

Hello, une petit coup de EtreCheck, on en saura plus...

Hello :coucou: ,

Autre souci que j'ai, et celui là depuis très longtemps, il s'éteint spontanément. Sans prévenir, il s'éteint et impossible de le rallumer. J'ai beau appuyer sur le bouton. Rien à faire. Et là où c'est curieux c'est que si je débranche le cordon d'alimentation du la prise murale et que je la rebranche, il ne se rallume pas. Par contre, si je débranche le cordon du bloc d'alimentation (j'entends un 'clic') et que je le rebranche, là je peux le rallumer sans problème.
  • 1. Peux-tu essayer avec un autre cordon d'alimentation ? Certains IEC C13 peuvent avoir des problèmes de surmoulage.
  • 2. Voir un problème de soudure défaillante sur le socle C13 de l'alimentation.
  • 3. Peut-être changer l'alimentation. Un des gros condensateurs après le redresseur HS :dead:
Ces alimentations ont un courant d'appel très élevé, les anciens MP avaient un socle en IEC C19.

Sinon, iStat Menus permet de voir les températures, les tensions et les courants sur les principaux composants et surtout l'historique de toutes ces valeurs. C'est un excellent outil de diagnostic.

Amitiés

Merci beaucoup pour toutes ces infos. j'essaye tant que possible toutes les pistes que vous m'avez fourni et je reviens vers vous. Merci encore !!