Mon Mac se transforme en PC-garou ou quoi ?!

fredintosh

Membre expert
Club iGen
25 Novembre 2005
5 618
984
51
Pétaouschnok
Tout est parti d'une broutille :

La connexion au réseau de mon iMac G5 était devenue horriblement lente (malgré les 3 ou 4 barres dans le témoin Airport), alors que sur le même réseau, mon MacBook et mon vieil iBook surfaient et communiquaient allègremnt entre eux.

Après avoir essayé différentes solutions (reset des bornes, réparation des autorisations, reset des réglages réseau...), j'ai en désespoir de cause lancé le test hardware via le CD d'installation.

Déjà, j'avais le sentiment de ne plus tout à fait être sur Mac, surtout en voyant l'horrible interface utilisateur du test hardware.
J'effectue le test, qui me dit que question airport, tout baigne, mais qui me détecte un problème de stockage de masse : code erreur "2STF/8/3 : S-ATA Bus 0 Master"

Ça me fait une belle jambe, puisqu'il ne m'en dit pas plus, donc je redémarre, sans incident.

Je trifouille encore un peu dans les réglages réseau, en désespoir de cause, je redémarre et là... mon Mac était vraiment en train de devenir un PC !:afraid: Écran gris et petite roue dentée qui tourne dans le vide...

Je redémarre à partir du CD d'installation, pour tenter une vérification de disque. La vérification s'interrompt au bout de quelques secondes, me disant qu'il y a un problème et qu'il faut réparer le disque.
Je lance la réparation et au bout des mêmes quelques secondes, on me dit que la réparation a échoué.
Même pas un message humoristique ou un mot de réconfort. En gros, ça a merdé et puis voilà, démerde toi. :o

Je décide alors de démarrer à partir de mon disque de sauvegarde sur lequel j'ai cloné mon iMac et mon MacBook (chacun sur une partition).
Je choisis la bonne partition pour le redémarrage et je redémarre.

La fenêtre d'ouverture de session apparaît, hourra !
:heu:
Mais je n'ai pas le temps de cliquer sur mon icône utilisateur, hop, écran bleu, puis écran noir :eek:

et là...

des caractères blancs sur fond noir avec des mots incompréhensibles, genre root linux login je sais pas quoi.
Là, je me dis que mon Mac s'est véritablement transformé en PC.
En plus, il était minuit, mon Mac était-il devenu un PC-garou ?

Bref, je crois comprendre qu'il veut mon nom et mon mot de passe.
Je m'exécute, mais bien sûr je constate qu'il faut écrire en clavier qwerty. Bref, après plusieurs redémarrages et essais de saisie, ça ne marche toujours pas, il m'interrompt avant que j'ai fini la saisie par un joli écran bleu. :rateau:

C'était bien la peine de s'embêter à faire un clone soi-disant bootable de mon disque (pourtant avec superduper)... J'ai dû rater un épisode sur la méthode à employer...

Je me résouds à réinstaller MacOS X en archivant l'autre système, ce qui me laisse le temps d'écrire ce message.

Et là, maintenant, voilà-t-il pas qu'il me dit que des erreurs se sont produites lors de l'installation (:siffle: ), et me suggère de réessayer (ben voyons).

Bref, on dirait fort que mon PC Mac a un problème...
Ce matin, j'avais juste un petit problème de réseau, et en moins de 24 heures, mon iMac est devenu totalement HS. :(

Quelqu'un aurait-il une idée à me suggérer pour occuper ma prochaine soirée et tenter le sauvetage de la dernière chance ?
Le formatage (bah, quel horrible mot) est-il inévitable ? Sera-t-il au moins une solution ?
Suis-je le premier MacUser à avoir l'honneur de connaître un virus ? :afraid: :D :rateau:

Bon allez, en attendant, au dodo... Rhaaaaa, même plus d'aspirine !:mouais:

Mac ou PC, les programmes ne sont que des binaires, et c'est pas tres joli a regarder... ;) Tu as clairement un probleme, a l'origine le symptome du probleme reseau n'etait sans doute qu'un indicateur. J'ai egalement eu un probleme avec un disque dur dans mon Mini. Pendant une semaine, plein de fonctions se sont mises progressivement a fonctionner bizarrement, les temps d'acces et de demarrage devenaient de pire en pire, mais ce n'etait pas evident : parfois ca allait, parfois ca flanchait. Finalement c'etait le disque dur qui etait en cause, j'ai pu deceler ca avec l'application de test hardware sur le DVD du systeme. Et j'etais bien content de l'avoir, meme si effectivement tout d'un coup on oublie la jolie interface OS X (encore que, ce n'etait heureusement pas en mode texte).

Effectivement OS X masque la complexite du systeme, mais apres tout dessous tu as du Unix, et par-dessous encore du code machine. En rentrant certaines combinaisons de touche au demarrage, compliquees expres pour que le neophyte n'y arrive pas, on quitte la simplicite Mac pour la puissance d'un OS bien pense. Objectif : pouvoir recuperer des anomalies, quelles qu'elles soient. D'ou ces annonces qui te sont absconses, mais parfois critiques et diablement utiles quand on s'y connait.

Bref, je pense que ton disque dur est mort. Tu peux remettre n'importe quoi dessus, tes ennuis recommenceront de facon aleatoire. Et encore, ca pourrait etre pire si c'etait la RAM qui etait fautive. Mais heureusement le diagnostic ne parle que de ton unite SATA. RIP disque dur...

un démarrage en mode target te permettra peut-être de récupérer quelques données non sauvegardées

HmJ a dit:
Mac ou PC, les programmes ne sont que des binaires, et c'est pas tres joli a regarder...
Oui, je sais bien. Mais quand l'ordi se contente de te dire : "Vous avez un problème sur votre ordinateur" :heu: sans vraiment t'apporter l'ombre d'une explication compréhensible par le commun des mortels, il aurait pu très bien mettre à la place une blague carambar, ça reviendrait au même. Car s'il y a une chose que je sais, c'est que mon ordinateur a un problème. Ce que j'aimerais qu'il me dise, c'est quel est ce problème et quelles sont les solutions.
Binaires ou pas binaires, la convivialité d'OS X pourrait s'étendre également aux tests hardware et autres "bidouillages" réservés aux experts et que pourtant le néophyte est obligé d'effectuer malgré lui certaines fois.

un démarrage en mode target te permettra peut-être de récupérer quelques données non sauvegardées

Oui, j'ai oublié de préciser que hier soir, entre autres redémarrages, j'ai pu démarrer en mode target et récupérer les fichiers les plus récents que je n'avais pas sur mon disque de sauvegarde.
A propos, je me félicite :) d'avoir eu l'admirable intuition d'investir dans un disque de sauvegarde cet été ! :D Même si je n'ai visiblement pas réussi à le rendre bootable (si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, merci :zen: ), au moins je pourrai récupérer tous les éléments manuellement.

Donc, d'après vous, le verdict est sans appel : mon disque est mort ?
C'est curieux, il ne faisait pas le moindre bruit bizarre avant.
J'espérais plutôt qu'il fût simplement "corrompu". J'avais beaucoup utilisé le mode classic ces derniers jours, ce que je ne faisais plus depuis longtemps. Il y a eu quelques plantages de classic (que j'attribuais à une utilisation intensive et au swap entre plusieurs applis) qui m'ont obligé à forcer l'arrêt de classic.
Cela n'aurait-il pas suffit à "foutre la m......" sur mon disque de démarrage ?

Je vais quand même essayer de le formater ce soir, on verra bien, je n'ai plus rien à perdre. :rateau:

Merci pour votre aide présente et à venir. :zen:

Si tel était la cas, sachant que mon Mac a plus d'un an (pas d'Apple Care) et qu'il m'est difficile de le transporter jusqu'à un SAV, je pense opter pour l'achat d'un disque externe et installer OS X dessus. Vous me confirmez que cela est possible ? Sous quelles conditions et précautions ?

Le disque n'est pas nécessairement en cause.

Vu que le boot sur disque externe pose également problème, un soucis au niveau de la carte-mère ou de l'alimentation peut être aussi envisagé.

Le disque n'est pas nécessairement en cause.

Vu que le boot sur disque externe pose également problème, un soucis au niveau de la carte-mère ou de l'alimentation peut être aussi envisagé.
:eek: Super... :(

Mais ceci dit, j'arrive à démarrer proprement à partir du CD d'install.

Le démarrage à partir du disque externe cloné va également plus loin (jusqu'à la fenêtre d'ouverture de session) que le démarrage sur le disque interne (pomme sur fond gris et roue qui tourne). C'est juste qu'au lieu de me laisser choisir ma session, il passe à un écran noir comme s'il y avait un problème de droit d'accès (il me demande un login et un password, mais en caractère blanc sur fond noir, genre DOS).

Bon.
:heu:
C'est mort.
:rateau:
En essayant de réinstaller OS X en clean install, mon iMac n'a carrément trouvé aucun volume pour l'installer (hier soir encore, il le "voyait"), donc mon DD interne est décédé dans les entrailles de mon iMac.
:(
La cause semble alors clairement identifiée, du moins je l'espère.
Je m'en vais de ce pas fureter dans le sous-forum consacré aux disques durs pour acheter dès que possible un disque externe de démarrage (je ne veux surtout pas toucher à mon disque actuel de sauvegarde), et donner une seconde chance à mon iMac qui n'a qu'à peine plus d'un an.
:zen:

PS : première contrariété, mon scanner Canon CanoScan 8400F (acheté en 2005) qui était installé sur mon iMac (PPC) refuse de communiquer avec mon MacBook, visiblement le driver disponible ne fonctionne qu'en natif PPC. :mad: J'ai subitement une furieuse envie de jeter le premier appareil électronique à ma portée par la fenêtre, mais je me retiens. :rose:

Retournement de situation. :)

Si je n'ai pas réussi à faire une clean install de Tiger directement via l'installateur, j'ai en revanche réussi ce soir à formater simplement le disque via l'utilitaire de disque.

Et ô miracle, le volume unique qui était grisé est réapparu, certes vierge, mais accessible !
J'ai lancé une vérif du disque et cette fois, elle s'est passée avec succès.

Donc, il semble bien que mon disque ait été "abîmé" mais de manière "logicielle" et non "physique".
Je soupçonne très fortement classic (ou les logiciels tournant sous classic, vu que les dysfonctionnements sont apparus lors d'une utilisation intensive de classic, et plantages réguliers des applis ou de classic) d'avoir mis la pagaille quelquepart.

Je viens de réinstaller Tiger sans incident et je fais actuellement toutes les mises à jour et installations de mes logiciels (de quoi occuper une bonne partie de la nuit :sleep:).
Ça fait drôle, j'ai l'impression d'avoir acheté un nouveau Mac. :D :D

Mouais ... en même temps ce genre d'incident laisse quand même penser que ton disque interne a un souci ... A ta place je pense que j'envisagerais une réparation. Je ne pense pas que ça soit si difficile de changer le DD d'un iMac (je l'ai déjà fait sur un iBook et il tourne). Certains petits magasins peuvent te faire ça pour pas super cher.

Mouais ... en même temps ce genre d'incident laisse quand même penser que ton disque interne a un souci ... A ta place je pense que j'envisagerais une réparation. Je ne pense pas que ça soit si difficile de changer le DD d'un iMac (je l'ai déjà fait sur un iBook et il tourne). Certains petits magasins peuvent te faire ça pour pas super cher.

Je suis d'accord avec toi, mais dans le doute, je n'ai pas envie d'envoyer un Mac en réparation alors qu'il est peut-être en pleine forme. Merci quand même pour ta suggestion.
Je préfère procéder de la façon suivante : continuer d'utiliser mon Mac tel quel, mais avec une sauvegarde très régulière, au cas où. De toutes façons, c'est une habitude à avoir dans toutes circonstances même lorsque tout va bien, c'est l'occasion pour moi d'apprendre cette discipline (ce que je faisais déjà depuis cet été, mais de façon sporadique). ;)

S'il me refait le même coup dans quelques jours, là ce sera direction SAV ou boot sur disque externe.