Mon PB demarre plus ... il bloque au demarrage

wagonr

Membre actif
2 Décembre 2003
110
10
Bonjour a tous,

Je comprends pas bien, j'suis nouveau sur mac donc je comprend pas toutes les subtilites encore mais bon ...
voila mon ptit souci, apres un ptit probleme avec itunes mais pas bien grave (cf forum logiciels), je decide de redemarrer l'ordinateur. Le son de demarrage, tout va bien, puis je reste coince sur l'ecran blanc avec la pomme foncee au milieu et juste en dessous le petit curseur anime qui tourne sur lui-meme (il tourne bien, il n'est pas fige !). Et la plus rien ne se passe. La premeire fois au bout de 3-4 minutes j'ai redemarre mais toujours pareil. J'ai essaye alimentation branchee ou non mais idem ...
C'est grave docteur ?

Pour résoudre ce problème tu peux réinstaller Mac OS X. Seulement tu perdras toutes tes préférences de configuration mais tu pourras cependant récupérer tous tes fichiers. Pour cela insères ton cd d'installation Mac OS X et redémarre ton ordinateur tout en maintenant la touche alt appuyeé. Normalement deux éléments vont s'afficher:ton disque dur voir tes disques dur si il est partitioné et ton CD d'installation. Sélectionne ce dernier puis appuis sur entrer. Il te suffira ensuite de choisir une installation tout en gardant ton ancien systeme ce qui est proposé par le programme d'installation OS X. Voila bonne chance

Merci pour ta reponse !
Cependant, j'ai trouve la solution ds un thread que je n'avais pas trouve auparavant.
J'ai redemarre en faisant pomme S. Puis j'ai tappe fsck -fy pour checker le disque dur.
puis redemarrage ... suspens ... ca fonctionne !!

gros OUF ;)

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour rebondir sur mon problème, qui est sensiblement le même, mais qui ne trouve pas de solutions dans les réponse précédentes.

Mon PB 15" est en mauvais état. Je lai démonté la semaine dernière pour extraire un DVD qui y était resté bloqué, & le superdrive est H.S. J'ai ensuite réinstallé Tiger sur le disque en HFS+ à partir du lecteur d'un macbook conneté en FW; j'ai réinstallé tous les programmes, tout était bien qui finissait bien.:D

Hier soir, alors que je lançais le logiciel EyeTV, le Mac "gèle" & ne répond plus; au bout de plusieurs minutes, je force l'extinction & le réallume : le problème est analogue à celui décrit pus haut :
Le son de demarrage, tout va bien, puis je reste coince sur l'ecran blanc avec la pomme foncee au milieu et juste en dessous le petit curseur anime qui tourne sur lui-meme (il tourne bien, il n'est pas fige !). Et la plus rien ne se passe. La premeire fois au bout de 3-4 minutes j'ai redemarre mais toujours pareil. J'ai essaye alimentation branchee ou non mais idem ...
:confused:

J'ai essayé le "single mode user" (démarrer+-S), j'obtiens un ecran noir avec une ligne de code. Lorsque je tape "fsck -fy", rien ne "s'écrit" à l'écran (est-ce normal?) & rien ne se passe...
J'ai effectué un Apple Hardware Test "étendu" à partir du disque d'installation (toujours connecté via le macbook), RAS, tout est réussi...:rolleyes:
J'ai également lancé l'utilitaire de disque : le DD du PB s'affiche en rouge dans la colonne de gauche, les fonctions "réparer les autorisations" & "réparer le disque" ne sont plus disponible, l'"état S.M.A.R.T." du disque annonce Echec. Au centre, un message d'erreur apparait :

le lecteur à signalé une erreur fatale à UdD.
Si lecteur n'est pas déjà hors d'usage, sauvegardez le plus de données possibles & remplacez le par un lecteur en état de fonctionnement

Toujours à partir de cet utlitaire, j'ai effectué une "somme de contrôle de disk0 via UDIF-CRC32". Echec : "Il est impossible de calculer la somme... Error Input/output".

J'aimerais savoir si il n'y a plus aucun espoir pour mon DD, s'il me reste des solutions à essayer. J'aimerais également savoir s'il est possible d'installer Tiger sur mon DD externe FW400/9800/USB2 formaté en HFS+ & donc pouvoir m'en servir comme disque de démarrage.

Merci à tous ceux qui répondront.