moniteur d'activité

• Créateur du sujet Créateur du sujet Princess invitée
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
bonjour

j'aimerai comprendre le moniteur d'activité , surtout le systeme memoire

a l'ouverture du moniteur d'activité "mem systeme" m'indique que ma memoire dispo est de 14 mo et celle inactive de 70 mo.

comment activer cette memoire inactive?

j'ai selectionnée plusieurs operations pour les quitter dans l'espoir de voir ma memoire augmenter , je nai pas vu de augmentation spectaculaire et en plus "ARD Agent" s'affiche en rouge !!! c'est quoi cette chose, pourquoi s'affiche en rouge?

merci

Quand une appli se cahrge en mémoire, elle occupe une partie de mémoire vive. Quand on la quitte, elle reste en mémoire, mais cette zône de mémoire est dite "inactive". Soit on a a relancer la même appli peu de temps après et alors elle se lance plus vite (elle est toujours en mémoire), soit une autre application a besoin de place (la mémoire libre n'est plus suffisante), et elle va récupérer une partie de cette mémoire inactive pour s'y installer.

Et quand vraiement il n'y a plus de place en mémoire physique, alors le système utilise le disque dur pour y placer ce qui "déborde" en "swappant" entre mémoire physique et mémoire virtuelle sur disque dur.... Tant que ton système ne se met pas à swapper de trop, tu peux considérer que tu as suffisament de mémoire vive

Ce qui est assez étrange c'est que, quelque part, le système semble
ne jamais (ou peu) libérer de la mémoire. En clair, mon iBook tourne
depuis 29 jours (record en train) et j'ai 2GB de swap !! Alors que nombre
de mes applis ont été quittées.
Il y a donc un fonctionnement théorique assez clair mais un fonctionnement
réel qui l'est moins (pour moi en tous cas).
Encore une bizarrerie : on peut supposer que la suppression d'un fichier de
swap est critique. Or un jour j'ai tout viré avec Onyx sans y penser et tout
a très bien marché pendant encore 10 jours, avec une reconstitution progressive
du swap.
Conclusion : tout se passe comme si le système ne vidait pas le swap une fois
que les applications sont arrêtées. Conséquence : le swap ne cesse d'augmenter
quand bien même l'activité de la machine est stable. C'est assez irritant.

Après suppression des swaps files, je te conseille de redémarrer (ce qu'Onyx doit te suggérer de faire d'ailleurs, non?)

Sinon, une fois créés les swaps files ne s'effacent pas tout seuls (ils ne sont effacés qu'au redémarrage... ce qui rend l'usage d'onyx inutile d'ailleurs puisque de toutes façons il faut redémarrer). Le fait d'avoir des swap files présents ne signifie pas qu'ils sont utilisés. Fais un "pomme-I" dessus et regarde la date de modification. Si c'est aujourd'hui, alors oui, ta machine swap... mais si cette date remonte à plusieurs jours (semaines?) alors ça signifie qu'il y a eu un moment où ta machine s'est trouvée à cours de mémoire... mais que depuis elle a fonctionné uniquement sur sa ram physique.

Si ça ne se passe pas comme ça, il est aussi possible que tu utilises régulièrement une application mal programmée et qui ne "libère" pas correctement la mémoire lorsqu'elle est quittée (c'est le cas par exemple quand tu force à quitter une application bloquée). La mémoire reste marquée comme "utilisée"

Mouais ! Le cas dont tu parles est celui des applications "zombie" (appellation
pour Solaris) que même un kill -9 ne parvien à éliminer.
Un moyen pour alléger le swap est de se délogger puis de se relogger. Il m'en
reste 500MB ... Mais en y réfléchissant, je crois que le coupable pourrait bien
être le window manager (Quartz WM ?). Cela étant, rien ne m'a permis jusqu'ici
de le démasquer : iPulse m'indique toujours les plus gourmands et ce sont toujours
les mêmes avec la même taille occupée en mémoire. Même avec 'top', plus précis,
je ne vois pas d'application qui gonfle ...
Du coup j'ai la situation suivante :
- nombre d'application constant
- toujours les mêmes applications/process
- stabilité d'occupation de mémoire pour chacun
- augmentation du swap régulière
Sachant que les gestionnaires de mémoire font du garbage collecting,
il y a quand même quelque chose qui continue à m'échapper.
"Une impasse sans issue dont on ne peut sortir, Chef" (Inspecteur Crouton)

J'oubliais ton premier item :
Selon moi, le swap devrait être libéré lorsqu'il est inutile. C'est justement le
cocasse de l'affaire : après avoir supprimé les fichiers swap, je n'ai pas voulu
rebooter pour voir le comportement de la machine. Aucun souci, avec aucune
application. C'est un peu fort.
Imaginons que l'on crée une partition dédiée au swap (comme sur tous les
systèmes Unix traditionnels) ? Le système est bien forcé de libérer ce swap,
non (pour éviter un "disk full error") ?

Dans un monde parfait.... oui sans doute. Mais aujourd'hui MacOS X ne supprimes pas ses swap files et la "disk full error" peut se produire si on ne fait pas gaffe à garder plusieurs Giga libres en permanence sur son disque de boot....

Par contre, bien qu'il ne supprime pas les fichiers, il peut très bien ne pas les utiliser car même en cas de présence de plusieurs swapfiles, il utilise en priorité les swapfiles d'ordre les plus faibles (swapfile0, swapfile1...), se qu'on peut vérifier en suivant l'évolution des dates de modifications de ces fichiers.

Donc supprimer un swapfile 4 ou 5 sans rebooter peut sans doute ne pas avoir de conséquence facheuse... par contre supprimer les swapfile0 et 1 (qui sont créés d'office au boot), me semble plus risqué!

avec la commande Top, il faudrait suivre l'évolution de la memoire occupée lorsque tu charges une appli, puis tu la quittes, puis tu la recharges (avec les applications que tu utilises le plus souvent).

Si elle ne libère pas la mémoire occupée lors du "quit", au deuxième lancement la mémoire occupée va augmenter (alors qu'elle ne le devrait pas)

Une application n'a pas vraiment à supprimer la mémoire qu'elle
occupe lorsqu'elle s'achève, même si elle peut le faire.
En cours d'utilisation c'est conseillé, sinon on a le risque de la voir
gonfler comme une baudruche (par ex. un navigateur web).
Par contre, si on parvient à la fermer (pomme-q, kill, kill -12, kill -9)
c'est le système qui vire tout ce qui se réfère à elle, à une exception
près (je suppose) : la mémoire partagée, qui doit n'être libérée que
lorsque toutes les applications qui l'utilisent sont fermées.
C'est bien l'avantage des systèmes multi-tâches actuels (a contrario des
précédents Mac OS et des vieux Windows), c'est que si un gros
bousin met la pagaille en prenant toute la mémoire, un bon kill -9
vous zigouille tout ça et hop ! la mémoire est libérée.
Avec MacOS avant X, une application mal programmée avait effectivement
les effets que tu décris. Mais maintenant, c'est mieux (cela évite de rebooter
un serveur : on tue l'application, on la relance et tout va bien).