Mot de passe à l'allumage

TheRV

Membre actif
14 Janvier 2001
668
9
Visiter le site
Bonjour,
Je cherche une méthode pour bloquer le demarrage de mon iBook avec un mot de passe sans pour autant supprimer les autres comptes. En gros, ce que je cherche est un utilitaire/fonction me permettant de mettre un mot de passe dans l'open firmeware ou sur le DD à l'allumage, cad avant la fenetre d'ouverture des sessions. Pas besoin que ca soit hyper protégé, juste disuasif.
PS: sous OS 9 j'utilisais bootblocker

Le mot de pass de Mac Os X ne te suffit pas, tu en veux un second ? J'avoue que je ne comprends pas très bien le sens de ta question. Tu as été voir du côté de ton tableau de bord utilisateur -> Comptes... ? Tu peux décocher « ouvrir une session automatiquement en tant que » et ainsi il te sera demandé ton mot de pass pour ouvrir la session. Tu peux aussi demander cette manip à chaque sorti de suspension d'activité de ton Mac. :)
Est-ce que ça répond à ta demande ? :rolleyes: :)

Je pense qu'il parle de l'openfirmware password (fais une recherche la-dessus) : bien pratique, personne ne peux booter ta bécane sur un support externe pour outre-passer les droits des comptes. Mais ne résiste pas à l'accès physique de la RAM : enlève une barrette, 2-3 pomme-alt-p-r et boum.

Hum, c'est vrai que ma requette est un peu bizarre.. Je vais vous expliquer la situation : j'ai un iBook Palourde dont je me sert professionnellement et pour les études. J'ai des fichiers importants dessus malgré une sauvegarde. Mais je ne veux pas prendre le risuqe de le planter ou quoi que ce soit.
Sur cet iBook j'ai mon compte et celui d'une petit soeur. Je souhaite etre a coté/dans les parages lorsqu'elle s'en sert pour qu'elle n'aille pas m'installer misscara, msn et plein d'autres conneries dessus (sans parler du nuttella, verre de lait, chute..). Pour ca elle peut utiliser le G4.
Donc je ne voudrais pas lui supprimer la session, mais lui empecher d'y acceder sans que je sois present sans pour autant lui mettre un mot de passe que seul moi connait (il arrive frequement que OS X demande le mot de passe). Du coup je cherche a mettre un mot de passe au boot du mac pour eviter qu'on l'allumer lorsque je ne suis pas là.

supermoquette a dit:
Mais ne résiste pas à l'accès physique de la RAM : enlève une barrette, 2-3 pomme-alt-p-r et boum.

c'est interessant comme truc, mais
t'es certain que ça marche ton pomme-alt-p-r ? ça fait quoi au juste ? :confused:

zutalors a dit:
c'est interessant comme truc, mais
t'es certain que ça marche ton pomme-alt-p-r ? ça fait quoi au juste ? :confused:
En fait tu changes la quantité de RAM et tu reset la PRAM (ce qui sert normalement plutôt à éliminer certains problèmes de démarrage, genre un ordi qui reste coincé sur la pomme grise) et ça contourne la protection de l'open firmware.
Néanmoins, il faut que la personne le sache et puisse démonter ton iBook ;)

• J’aime
Réactions: zutalors
TheRV a dit:
je l'ai essayé avant de poster ce sujet. Malheureusement il ne repond pas à mes attentes (il empeche juste le boot d'un CD)
Ben non il n'empêche pas que le boot depuis un CD, il demande un mot de passe à chaque démarrage de l'ordinateur avant le lancement du système d'exploitation, c'est ce que tu voulais non ? :confused:

Procedure

Enabling Password Protection

1) Boot into the Open Firmware. (Command + Option + O + F)

2) At the command prompt, type "password" (without the quotes, of course). You will be prompted to enter in the password you wish to use. Type your password, press the return key, retype your password again, and press return to verify that that the first password you typed is indeed the password you want. (Note: the password is stored in the "security-password" variable, but the contents of this variable is never shown via the "printenv" command.)

3) Type "setenv security-mode full" OR "setenv security-mode command" OR "setenv security-mode none", depending on which level of security you wish.

4) Then type "reset-all" to restart the computer.

Disabling Password Protection

1) Boot into the Open Firmware. (Command + Option + O + F)

2) Type "setenv security-mode none" and press return.

3) Enter in the password at the password request prompt and press return.

4) Then type "reset-all" to restart the computer.

===> "depending on which level of security you wish."
A quoi correspond le niveau intermediaire "commande" dans le cadre du mot de passe au demarrage?par cette methode puis-je arriver à mes fins? Ou faut utiliser la technioque "full"?
PS: je suis pas trop ligne de commande mais bon :D
PS2: en gros à l'aide de l'utilitaire apple on active la securité sur "command" au lieu de "none" mais pour passer en "full" il faut bidouiller dans l'open firmware à la main?

Dark Templar a dit:
Ben non il n'empêche pas que le boot depuis un CD, il demande un mot de passe à chaque démarrage de l'ordinateur avant le lancement du système d'exploitation, c'est ce que tu voulais non ? :confused:
oui, exactrement.

Mais il ne m'a pas demandé de mot de passe au reboot apres activation :confused: