Mot de passe sous osX ?

BBird

Membre confirmé
21 Novembre 2004
17
3
41
Bonjour à tous,
voici mon premier post sur ce forum, je viens de faire (enfin !) l'acquisition d'un iBook, mon premier mac et, forcément, je suis un peu dérouté, mais j'y travaille :zen:
Voici mon probleme :
j'ai mis un mot de passe pour mon compte utilisateur, et j'aimerai le supprimer, mais osX m'oblige à en remettre un à la place de l'ancien. Que faire ?

Je remercie d'avance cellui/celle/ceux qui m'aideront :)

Le mot de passe est obligatoire, c'est une mesure de sécurité.

Si tu as créé un seul compte utilisateur sur ce iBook, tu vas dans Préférences Système/Comptes/Onglet "Utilisateurs" et tu cliques sur le bouton "Session Automatique". Le mot de passe sera toujours là (il ne faut pas l'oublier pour autant), mais il ne te sera plus demandé au démarrage. Je ne sais pas si c'est aussi valable pour les installations, et les autorisations en général.

On peut tout à fait avoir un compte, et même un compte d'admin, sans mot de passe. Mais il faut pour ça le spécifier au départ, et ne pas attribuer de MDP au compte.
Si tu as créé un compte en lui attribuant un mot de passe, OSX n'acceptera pas que, par la suite, tu travailles sans.
Tu pourras effectivement t'en passer pour l'ouverture de session au démarrage, mais pas pour les installations.
Pour avoir un compte sans MDP, dans ta situation, il n'y a qu'une solution : recréer un compte admin, ne pas lui attribuer de mot de passe, transférer le contenu de ton ancien compte sur le nouveau. Remettre les droits bien au propre. Effacer l'ancien compte.

rezba a dit:
On peut tout à fait avoir un compte, et même un compte d'admin, sans mot de passe. Mais il faut pour ça le spécifier au départ, et ne pas attribuer de MDP au compte.
Si tu as créé un compte en lui attribuant un mot de passe, OSX n'acceptera pas que, par la suite, tu travailles sans.
Tu pourras effectivement t'en passer pour l'ouverture de session au démarrage, mais pas pour les installations.
Pour avoir un compte sans MDP, dans ta situation, il n'y a qu'une solution : recréer un compte admin, ne pas lui attribuer de mot de passe, transférer le contenu de ton ancien compte sur le nouveau. Remettre les droits bien au propre. Effacer l'ancien compte.
Oui, mais est-ce bien raisonnable? Peut-être quelques explications sur les risques liés à l'absence de mot de passe....

rezba a dit:
On peut tout à fait avoir un compte, et même un compte d'admin, sans mot de passe.

Je suis peut-être parano (sans doute trop ;) ), mais je ne suis pas sûr qu'un compte admin sans mot de passe, ou avec un mot de passe "blanc" soit une bonne idée ... Mac OS X le réclame à justes titres : identification, installations, autorisations, usage du mode "Super Utilisateur" ... C'est à la fois une sécurité vis-à-vis de l'extérieur (même si on est épargnés sur Mac), mais aussi des fausses man½uvres.

Pour cette raison, j'ai préféré ne pas en parler sur mon post précédent.

Tout à fait d'accord. J'ai horreur de conseiller ça. Mais je connais beaucoup d'utilisateurs qui sont seuls face à leur machine, et qui installent finalement peu de trucs, et que ça gonfle, le mot de passe. Mais je persiste à penser que cette une mauvaise solution.
Quant à la mutation du contenu d'un compte sur un autre, que j'ai également évoqué, je ne saurais que trop redire encore combien c'est périlleux...

rezba a dit:
(...) je connais beaucoup d'utilisateurs qui sont seuls face à leur machine, et qui installent finalement peu de trucs, et que ça gonfle, le mot de passe.

C'est tout à fait vrai. Le système Unix, à la base, est conçu pour être multi-utilisateur en particulier sur des stations ou des terminaux, d'où les différents niveaux d'autorisations. Alors, que sur un ordinateur personnel, l'intérêt est + limité. L'option "Session automatique" que je mentionnais est une solution "intermédiaire" sans trop de risques.

rezba a dit:
Quant à la mutation du contenu d'un compte sur un autre, que j'ai également évoqué, je ne saurais que trop redire encore combien c'est périlleux...

C'est aussi vrai. D'autant plus que ces fameuses autorisations "mutent" régulièrement toutes seules, amenant leur lot de dysfonctionnements divers et variés. Vivement qu'Apple règle ça. C'est une source majeure d'instabilité de Mac OS X. Peut-être dans Tiger ? (On a le droit de rêver :love: )

Bon, ben merci pour vos réponses en tout cas, en y réfléchissant, c'est vrai qu'un mot de passe est une mesure de sécurité utile.