Musicien : quel mac prendre pour composition

laurent3571

Membre confirmé
15 Juin 2008
14
0
Bonjour,

Je suis en pleine recherche d'un mac pouvant convenir à mes besoins mais difficile de savoir lequel choisir.

Je suis musicien semi pro et je compose sur garageband.

J'aimerais me prendre un ordi de bureau mais je ne sais pas ce qui serait le mieux pour l'utilisation que je veux en faire.

Merci par avance.

Laurent

Bonjour,

Aujourd'hui tous les macs sont assez puissants pour cela, simplement, doter le mac de beaucoup de mémoire.
combien de mémoire ? Tout dépend des effets, du nombre d'instruments utilisés simultanément. Solo, ou symphonique. Les pros t'en dirons plus que moi.

Un simple mac book à 949,00 € possède 2 Go de mémoire, et peut la doubler pour 90 € de plus sur le site Apple, et pour moins cher chez http://www.macway.com./fr/ par exemple.

Le plus petit des Mac book pro à 1.149,00 € peut grimper jusqu'à 8 g Go de mémoire
Pour un musicien susceptible de se déplacer un portable peu être intéressant.

Merci Pierre pour la réponse :zen:

En fait j'ai déjà un macbook pro et là il me faudrait un ordinateur de bureau qui resterait dans le studio de musique en permanence mais dans ce domaine, je ne connais pas trop ce qui se fait et qui pourrait me convenir :hein:

Non, c'est trop juste.
GarageBand est plus lent à chaque version et chez moi (iMac G5 à 2 GHz), l'avant dernière-version ne tourne pas très bien. Ne serait-ce que le chargement des projets qui est très très long.

Combien as-tu de mémoire ?
Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 09h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h09 ----------

En fait il me faudrait un équivalent de mon macbook pro 2,2 GHz et 2 Go de RAM mais en ordinateur de bureau. :rolleyes:

Allez, je ne peux m'empêcher de faire mon vieux con: pour composer de la musique, tu as besoin avant tout d'un bon cerveau, d'un papier, d'un crayon, et au bout de la chaîne l'outil informatique. Ne le prend pas mal, mais c'est le terme "composer" qui me titille. C'est un peu comme si tu demandais: "De quel outil informatique ai-je besoin pour écrire un bon roman ?" ;) Un vieux débat que j'avais lancé, où je défendais le point de vue comme quoi l'ordinateur devait arriver en dernier dans la chaîne de la création. Mais peut-être me trompai-je, ça dépend des personnes. Une amie écrivain, publiée, écrit directement sur l'ordinateur. Moi je préfère le papier et le crayon à la base. Après ça dépend du projet, effectivement.

Pour répondre concrètement à ta question, tu peux essayer Reason, qui est excellent, et peu gourmand, et te permettrait de maîtriser le jargon (avec beaucoup d'effort dans mon cas) et une partie de la technique MAO. Après quand tu jetteras un coup d'oeil sur d'autres softs, tu comprendras au moins de quoi ça parle.

Allez, je ne peux m'empêcher de faire mon vieux con: pour composer de la musique, tu as besoin avant tout d'un bon cerveau, d'un papier, d'un crayon, et au bout de la chaîne l'outil informatique. Ne le prend pas mal, mais c'est le terme "composer" qui me titille. C'est un peu comme si tu demandais: "De quel outil informatique ai-je besoin pour écrire un bon roman ?" ;) Un vieux débat que j'avais lancé, où je défendais le point de vue comme quoi l'ordinateur devait arriver en dernier dans la chaîne de la création. Mais peut-être me trompai-je, ça dépend des personnes. Une amie écrivain, publiée, écrit directement sur l'ordinateur. Moi je préfère le papier et le crayon à la base. Après ça dépend du projet, effectivement.

Pour répondre concrètement à ta question, tu peux essayer Reason, qui est excellent, et peu gourmand, et te permettrait de maîtriser le jargon (avec beaucoup d'effort dans mon cas) et une partie de la technique MAO. Après quand tu jetteras un coup d'oeil sur d'autres softs, tu comprendras au moins de quoi ça parle.

En effet, je le reconnais, le mot "composer" est très mal approprié :p
Je ne connais pas Reason, je vais tenter même si garageband est très performant mais en même temps très gourmand :hein:

Le vieux con ici c'est moi, 63 piges les enfants.
Pour répondre à ce jeune con de Delgesu, tu as 100000 fois raison.
Tu peux avoir une SSL devant toi, sans talent il ne sortira rien.
Par contre si on a quelques idées, c'est vrai qu'un bon matos améliore sérieusement les choses, le tout associé à une bonne connaissance du matériel en passant par l'analogique qui est la base de tout.
Toutes les machines et logiciels virtuels actuels, ne sont que des émulation de l'analogique.
De toute façon, il y a désormais un gros retour de l'analogique avec la tendance de garder en numérique la partie enregistrement.
Le gros problème c'est le prix. Je viens de rentrer une paire de "distressor", le prix est affolant, mais lorsque l'on rentre une Electribe la dedans c'est la folie et à des années lumières de n'importe quel plug in existant.

Voilà, pépé fatigué, à bientôt