Musique électronique: Config système minimale

romulus

Membre confirmé
21 Juillet 2004
19
0
49
Ciao!​

Je suis saxophoniste (amateur) et j'aimerais me tourner vers les bidouilles électroniques.​
J'ai donc en projet d'investir dans un portable Mac (a priori l' iBook 12'', contraintes budgétaires obligent...).​

J'aimerais savoir quelles sont les configurations systèmes minimales requises (RAM, processeur, carte son externe, etc...) pour pouvoir faire des travaux musicaux dans de bonnes conditions.​

Merci d'avance,​
Jérôme​

Salut a toi bienvenue sur MacG :coucou:

Si tu veux faire des travaux audio un proc 1,2Ghz te permettra de t'amuser
en revanche la RAM et bien plus on en a mieux c'est!!, bon tu mdiras c pas un scoop, mais c un peu dur de te renseigner sur la ram car par exemple pour simplifier si tu veux faire un travail avec 4 pistes 512Mo iront, si tu veux 8 pistes et rajouter par exemples des effets VST ou des instruments VST (ce sont des algorythmes qui bouffent un max de ressources) 512 seront justes
En carte son la Mbox a tres bonne reputation pour faire du mastering audio
moi j'ai justement un iBook mais je t'avouerai que je m'en sers pas pour travailler de maniere poussée le mastering car c'est quand meme un peu juste. Mais bon tout est question de besoin. Et quand je suis pas chez moi chui trop content de l'avoir pour faire quand meme quelques travaux.
Le reste du temps J'utilise un PC (et oui on fait tous des erreurs!! Mais des grosses performances chez mac c'est tellement cher mais je tuerai pour avoir ces perf chez mac, c tellement instable sous pc) 2,8Go 1Go de RAM 400 avec une carte son terratec 24/96
et je me trouve encore limité pour les automations les effets et les instruments VST mais bon comme je t'ai dit ça ça bouffe de la ressource tu n'es pas obligé de t'en servir.
mais je te rassure si tu veux faire des choses simples un ibook 1,2Go avec 512 (oui qd meme, 256 c vraiment trop peu) et une mBox vont largement

L'avantage de la MBox c'est que t'as le séquenceur audio (donc Pro Tools LE) inclut dans le prix. Pour les effets en natifs et les pistes audios (VST, Audiounits, Mas, RTAS...) c'est le cpu qui trinque, pas la RAM ! mais bien evidemment mettre le maximum de baretes. Ensuite un petit disque dur externe en Firewire pour stocker les fichiers audios.

Comme le faisait remarquer FatBossSlim dans un poste précédent, 12" ça risque d'être un peu juste niveau confort de visibilité.

Pour te lancer dans les bidouilles electro je ne saurai trop te conseiller Reason, qui est phénoménalement économe en source cpu.

Reason 2.5 est pour moi le meilleur dans la musique électronique (house, drum'n bass, electro, new jazz...).

Il permet l'accès aux CDs Akai pour tous les styles de musique.

Il est abordable et c'est vrai très économe en CPU. Il faut lui donner "à manger" ensuite en fichier RFL.

Il ne gère pas le stream audio, il faut donc exporter le mix final et travailler sous Pro Tools par exemple.

Fat Boss Slim a dit:
Il permet l'accès aux CDs Akai pour tous les styles de musique.

Il ne gère pas le stream audio, il faut donc exporter le mix final et travailler sous Pro Tools par exemple.

Pour les cds Akai il faut tout de même Reload qui les converti en .rfl

Sinon il est Rewire donc s'intègre facilement dans tous les séquenceurs audio compatible avec cette norme, dont Pro Tools depuis la version 6. Donc on peut soit l'assigner en mix stereo sur une seul piste en esclave du séquenceur, soit zapper la création de sa table de mix et faire manuellement le cablage entre le module sonore choisi (Redrum, Subtractor etc...) et l'hardware interface vers une piste du séquenceur (chaque module possède ainsi sa propre piste dans le séquenceur).

Plus d'info sur Reason sur le site de Propellerhead