Musique iMovie 11 libre de droit ?

brubru

Membre actif
1 Décembre 2003
114
4
Je voudrais savoir si les musiques présentes dans iLife (iMovie / Effets sonores iLife, les musiques d'ambiance de 2") sont libres de droit et utilisables gratuitement ?

Je sais bien que iMovie permet d'exporter directement vers Youtube, Facebook, Viméo et autres, ce qui sous-entend qu'Apple permet donc de les utiliser sur ces sites-là, mais est-ce que cela signifie que la firme abandonne ses droits d'utilisation ?

Pour être concret, je réalise un générique avec un des sons, qui va s'inclure dans micro-trottoir destiné à être projeté en salle. Le travail d'interviews est rémunéré, symboliquement.

La question parait idiote, je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum ni dans l'aide iMovie 11. Peut-être quelqu'un s'est-il penché sur la question ?

Merci pour vos réponses !

Pour GarageBand, voici ce que j'ai trouvé : Je cite :

Il est possible d'ajouter deux types de contenu audio dans vos émissions: des samples (de votre création ou ceux fournis gracieusement par Apple) et des musiques (mp3, m4a, etc.) Si les samples sont libres de droit, n'oubliez pas que les musiques sont généralement soumises à des droits d'auteurs et qu' il est impératif de les respecter sous peine de poursuites de la part des auteurs.

Maintenant, tout cela reste à vérifier, as-tu contacté Apple ?

Je n'ai rien trouvé de plus.

Maintenant, tout cela reste à vérifier, as-tu contacté Apple ?

J'ai appelé le siège qui m'a renvoyé vers le Centre Technique, et là le gars ne savait pas quoi me répondre officiellement.

Sinon j'ai trouvé ça :
http://www.apple.com/fr/legal/trademark/
http://www.apple.com/legal/trademark/copyright.html

C'est en anglais et a priori basé sur le copyright américain.

Je ne sais pas trop quoi en penser.
Dans le doute, je préfère ne pas utiliser de son d'iMovie.

Je suis toujours preneur d'infos !

---------- Nouveau message ajouté à 16h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h47 ----------

Pour GarageBand, voici ce que j'ai trouvé : Je cite :

(..) Si les samples sont libres de droit (...)

C'est peut-être la réponse. Les sons iLife (de 2-3 mn) sont-ils considérés comme des samples ou comme des musiques à part entière ..?

Ils se trouvent dans iMovie, Effets Sonores iLife / Jingles (ils durent de 30 secondes à 2 min pour certains).

Bonjour,
J'ai passé plus de 18 heures sur un film privé de 12 minutes, j'ai ajouté certains effets sonores de iLife car je croyais que j'en avais le droit, puisque c'est compris dans iMovie, mais à la mise en ligne sur You Tube j'ai reçu le mail suivant:

"Bonjour AnaLuisa,

Le contenu de votre vidéo "Concours Agility" peut appartenir ou être concédé sous licence à Victor Entertainment, Inc.. En conséquence, la piste audio de la vidéo a été désactivée.

Cette réclamation a une incidence négative sur l'état de votre compte. Pour en savoir plus sur les règles appliquées à votre vidéo, consultez la page Notification pour atteinte aux droits d'auteur.

Cordialement,
- L'équipe YouTube"

Voilà, c'est très fâcheux, d'autant plus que mes vidéos ne sont pas répertoriées, elles sont destinées à un usage exclusivement familial. J'ai envie de dire: "Bravo tout le monde! Le monde est inondé jusqu'à l'étouffement d'images et de musiques, mais on n'a le droit que d'en être gavé et pas d'en faire usage!"

Bonjour,
J'ai passé plus de 18 heures sur un film privé de 12 minutes, j'ai ajouté certains effets sonores de iLife car je croyais que j'en avais le droit, puisque c'est compris dans iMovie, mais à la mise en ligne sur You Tube j'ai reçu le mail suivant:

"Bonjour AnaLuisa,

Le contenu de votre vidéo "Concours Agility" peut appartenir ou être concédé sous licence à Victor Entertainment, Inc.. En conséquence, la piste audio de la vidéo a été désactivée.

Cette réclamation a une incidence négative sur l'état de votre compte. Pour en savoir plus sur les règles appliquées à votre vidéo, consultez la page Notification pour atteinte aux droits d'auteur.

Cordialement,
- L'équipe YouTube"

Voilà, c'est très fâcheux, d'autant plus que mes vidéos ne sont pas répertoriées, elles sont destinées à un usage exclusivement familial. J'ai envie de dire: "Bravo tout le monde! Le monde est inondé jusqu'à l'étouffement d'images et de musiques, mais on n'a le droit que d'en être gavé et pas d'en faire usage!"
Bonjour,
j'ai le même genre de pb. Pour une vidéo, j'ai composé la musique de la bande son avec Garage Band. Et bien, ils ont dit que "le contenu musical appartenait à un tiers", qqchose comme ça. Il a fallu que j'envoie des captures d'écran et les liens cités plus haut pour que je puisse diffuser ma vidéo. C'est du grand n'importe quoi !