Je ne suis plus de très près l'actualité d'Apple et je ne passe donc que rarement lire du contenu sur le sujet. J'ai par contre été attiré par le titre accrocheur Ne confiez pas votre iLife à Apple. Je dois avouer qu'initialement je m'attendais à un truc très superficiel histoire de faire de la pageview, mais non. Cet article est vraiment excellent. Il illustre parfaitement ce qui m'a fait quitté l'immonde monde d'Apple (j'aime bien l'appeler iMonde :siffle: ) : le non respect des clients. A mon arrivée ici, j'avais déjà lu pas mal d'avis d'anciens utilisateurs qui se disaient avoir été trahis...
D'ailleurs cette sensation revient régulièrement dans les commentaires des membres qui restent plusieurs années sur ce forum. Une fois l'exaltation du passage dans le monde où l'herbe devait être plus verte qu'ailleurs retombée, c'est la découverte premières déconvenues. Ensuite, on se rend bien vite compte que rien n'est jamais acquis : fin de services (jamais remplacés), programmes simplifiés à l'extrême (ou même jamais proposés par Apple [notamment un Pixelmator like gratuit, même Paint.net fait plus que ce qu'Apple propose de série dans son OS]), aucune garantie de compatibilité (iWorks), logiciels tiers rendus obsolètes et/ou incompatibles, bridages logiciels artificiels en tout genre (iDrop qui au début ne pouvait fonctionner avec les iBrols, l'affaire du touchpad théoriquement limité à 3 doigts sur des MacBook Pro [alors qu'un hack donnait bien la gestuelle à 4 doigts]), etc.
Enfin, ce que j'ai lu est exactement ce que j'ai vécu dans mon expérience Apple même si je n'ai pas eu droit à tout ! Je garde de très bons souvenir de mes MacBook Pro et Air qui n'ont heureusement pas (ou pas trop) été touchés par des soucis matériel. Même si c'est sans intérêt pour certains, je suis heureux de toujours pouvoir ouvrir mes premiers tableaux fait avec Excel et mes vieux documents Word sans avoir à me coltiner une conversion ou une version intermédiaire du logiciel, de toujours faire fonctionner de (très) vieux petits utilitaires pour les quels je n'ai jamais vraiment trouvé de remplaçants aussi simples, légers et bien faits. Ca m'importe bien plus que de twitter ou avoir des outils intégrés pour étaler ma vie sur Facebook.
Pour terminer, j'ai dernièrement testé un iPad Mini 3 avec le dernier iOS 8.jesaisapscombien. Après avoir filmé une petite vidéo, je délaisse l'appareil. Plus tard, je veux montrer cette vidéo. Sur l'accueil, j'ai droit à deux icones : Photos et Vidéos. En toute logique, où se trouve la vidéo ? Dans vidéo ! Perdu, dans Photos... Après, on vous parlera d'ergonomie... Côté créativité, si Apple était si créative, on aurait pas un App Store pour les App et un iTunes Store pour la musique, les vidéos et les livres. Il y aurait un seul Store... Dans un même registre, pourquoi faut-il que tant de choses passent par encore et toujours par iTunes ? Si d'aucuns trouvent ces choix logiques, ce sont en fiat simplement des habitudes et rien d'autre. Des habitudes que je comprends vu qu'en tant qu'utilisateur, j'ai aussi des habitudes.
Je pense qu'au final ce qui m'a vraiment le plus dérangé, c'est qu'Apple pense pour moi aka m'impose ses choix. Si j'étais heureux quand ces choix étaient en phase avec mes envies et mes besoins, maintenant, ce n'est plus la cas. Mes attentes ont certes un peu changé, mais ce qu'on me propose n'y répond plus. Et je me fiche que ce qu'on me propose fasse des choses qui ne m'intéressent pas mais je comprends que ça réponde aux besoins d'autres. Ces autres qui sont maintenant heureux auront prochainement leurs désillusions, c'est inéluctable dans l'iMonde...