Néophyte : GCC et message incompréhensible (pour moi !)

markouch

Membre confirmé
12 Mars 2005
27
0
79
Paris
moulliac.fr
Bonjour, je suis en train d'essayer d'installer une librairie GD sur mon mac (trois semaines d'essais infructueux !!), sur un iMac OS 10.5 Leopard, en suivant des instructions précises pour cette version d'OS( trouvées ici : http://osx.topicdesk.com/content/view/44/41/)

On me dit de faire cela :
Bloc de code:
 ./configure --enable-shared

Après avoir tapé cette instruction, voilà la réponse reçue :
Bloc de code:
checking for gcc... gcc
checking whether the C compiler (gcc  ) works... no
configure: error: installation or configuration problem: C compiler cannot create executables.

Je n'y comprends rien : j'ai installé XCode Tools (Developer.mpkg) complet, et ai ensuite installé, à tout hasard, gcc3.3 et X11 SDK, comme il est recommandé de faire.

J'ai ensuite redémarré la machine, lancé XCode, mais rien n'y fait, j'ai toujours le même message !!

Décidément, tout était plus facile en 10.4 !! Quelqu'un aurait-il une piste ? Merci, vous me permettriez enfin d'utiliser ma nouvelle machine (je développe des sites web) ...

A+ Marc

Je n'y comprends rien : j'ai installé XCode Tools (Developer.mpkg) complet, et ai ensuite installé, à tout hasard, gcc3.3 et X11 SDK, comme il est recommandé de faire.
Le simple est d'aller voir dans le script "configure" ce qui génère ton erreur : il teste si gcc "fonctionne" :confused: Cherche avec le libellé du message d'erreur "checking whether the C compiler (gcc ) works". C'est difficile d'en dire plus car on ne sait pas ce que ton script fait extactement. Il doit lancer une commande mais il faudrait savoir laquelle.

salut NTX a mon avis il plante au -shared au lieu du dynamiclib enfin un classique une option gcc non reconnue, les mecs savent meme pas utiliser aclocal et autoconf... et ils essayent de faire des trucs... alors pour ce qui est d ouvrir le config log...

le mec ne procure meme pas les source versions ecetera... de deux on ne suit pas des tutaux pour faire ca , gd a de multiple options, le freetype de x11 aussi.... faudrait peut etre avoir une autre install de freetype... enfin c est une suggestion... et apprendre les outils