"Nettoyer" mon disque dur

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous,
je suis passée à MacOS X depuis 2 mois déjà et tout fonctionne nickel. Je ne retourne jamais sous système 9, j'ai trouvé toutes les applis qui m'intéresse et qui fonctionnent sous X. En gros, j'ai l'impression de ne plus avoir avoir besoin de mes logiciels classic.
J'aimerai donc nettoyer la partition de mon disque qui contient MacOS 9.2.2 ; je sais qu'il faut que je laisse le système mais puis-je me débarrasser des applis?
Par exemple, IE, Toast 5, Graphic Converter, Tous Comptes Faits... Je me demandais si ça n'allait pas géner le fonctionnement de ces même applis sous X.

Autre question : mon disque est partitionné en 4 , et j'aimerai reduire à 2 ou 3 pour laisser plus de place à MacOS X. Suis-je obligée de tout sauvegarder afin que le disque soit défragmenté , puis réinstaller tout petit à petit? J'ai plein de logiciels que j'ai mis à jour petit à petit depuis 2 mois et je ne me rappelle plus très bien où j'ai mis les mises à jour.

Excusez moi d'être si longue dans mes questions, mais ce nouveau système est un peu mystérieux pour moi même si j'adore m'en servir.

Pour la première question: oui tu peux virer sans problème les applications que tu n'utilises plus sur Classic et que tu as à double. Le seul risque c'est de ne plus avoir l'application. Classic se lancera toujours tant qu'il aura un système valide pour démarrer
wink.gif

Pour l'autre question, le truc c'est que tu ne peux pas faire autrement que d'effacer ton disque pour pouvoir changer tes partitions
frown.gif
Il n 'existe pas à ma connaissance un soft qui permette de changer la taille des partition (ou le nombre) sans effacer le disque. Maintenant ce que tu peux faire c'est faire de l'ordre et pis faire des alias, du genre tu mets un alias de ton dossier User sur une des partitions comme ça tu laisses plus de place pour le Système 10, ou ce genre de chose
wink.gif
Si jamais demande nous comment on fait
wink.gif

Salut Korben Dallas,
Si tu as déjà fait des backups de tout ce qui est sensible, ben tu peux t'essayer avec la commande pdisk (tu trouves également un grand nombre de doc sur le web sur cet utilitaire).

++

P.S: je n'ai jamais essayé personnellement cet utilitaire...

OK, merci pour les réponses. Je crois que je vais faire une sauvegarde manuelle (zip, graveur...) et ne pas me lancer dans des trucs trop costauds pour moi.