Après avoir relu mes posts sur ce sujet et avoir découvert, un peu par hasard, un essai du D40 dans un journal (RP). Je me permets de clarifier mon propos.
Si Marcmaniac parle en terme de budget, il est évident que le D70s est le meilleur choix pour autant qu'il trouve une offre intéressante.
S'il s'agit d'un unique comparatif D40-D50, il me semble réellement qu'un appareil sans écran de rappel et sans possibilité autofocus autre qu'avec les objectifs AF-S est une hérésie pour un réflexe Nikon (mais cela n'engage que moi

). De plus en terme de politique commerciale, il s'agit d'une étrangeté pour une marque qui a toujours su garder une excellente compatibilité entre ses boîtiers numériques et sa monture "historique".
J'ajouterai que le nombre d'objectifs AF-S est de 13 sur les 34 modèles 24x36 disponibles, pour la plupart des focales importantes (8 cailloux de 105 à 600 et bien entendu le fameux 70-200); qu'il n'y aucune focale fixe AF-S, que les motorisations AF-S induisent un coût d'achat plus important (parfois le VR alourdit encore le budget) et semblent (c'est paradoxal dans le cas du D40) s'adresser à un portefeuille bien garni ou à un professionnel.
Les seuls AF-S meilleur marché sont les DX "sombres", j'entends par là des ouvertures glissantes 1:3.5-5.6. C'est aussi sur ces DX "sombres" que règnent les baïonnettes en polycarbonate :hein:. Deux exceptions dont le rapport qualité-prix est connu (il faut toutefois compter respectivement 400.- et 800.- euros) sur cette gamme de 8 objectifs dédiée uniquement au petit capteur numérique APS-C : le 18-70 1:3.5-4.5 et le 18-200 1:3.5-5.6, mais VR. Enfin, les deux objectifs restant sont connus, réputés excellents et très onéreux : le 17-55 1:2.8 et le 12-24 1:4.
Toute cette prose pour dire qu'en général, un débutant prévoyant se dirige vers Canon ou Nikon pour le choix d'objectifs maison et que le D40 fait réellement exception à la règle tout en étant au même prix que son prédécesseur D50. Pour le détenteur d'un D40 qui cherche par la suite un peu de créativité (focale ou luminosité un peu différente), il faudra alors passer par des objectifs motorisés hors budget pour un entrée de gamme tel que le D40 (que ce soit chez Sigma ou Nikon).
Bref, j'ai l'impression que peu de D40 verront le monde par un autre objectif que celui du kit et, en ce sens, ce boîtier me paraît un peu "bâtard" dans la gamme Nikon.
En ce qui concerne l'essai du D40 dans RP, j'ai appris que la gestion de l'autofocus du D40 se montre un peu inférieure au D50 (un comble pour un Nikon de dernière génération !) et la gestion du bruit au-delà de 400 ISO un peu supérieur au D50 (Nikon maîtrise de mieux en mieux ce "vieux" capteur 6 mio), avec à la clé une qualité d'image encore revue à la hausse.
En ce qui concerne le viseur, enfin, je vais dès que possible mettre un oeil dans celui du D40 (je suis curieux et je n'ai pas encore trouvé un témoignage évoquant une qualité ou un confort en hausse). Au passage, je sais qu'on peut mettre un verre grossissant sur la visée du D50. Je ne sais pas si c'est un plus pour le photographe (avec ou sans lunettes, d'ailleurs).
Edit : petits époussetages syntaxiques et orthographiques, s'il en reste, veuillez me pardonner.