Nikon D60+RAW

• Créateur du sujet Créateur du sujet holgé
  • Date de début Date de début

holgé

Membre actif
23 Août 2008
287
6
Echirolles
Bonjour à tous!

Je viens de m'offrir mon premier réflex numérique.

Je souhaiterais que quelqu'un m'explique de façon détaillée;) comment je dois traiter les clichés que je prendrais en mode "RAW" tout en utilisant l'importation vers iPhoto(08).

J'ai lu le texte qui traite de ce sujet dans "aide", mais même en suivant les directives ça ne fonctionne pas. "JPG" est indispensable pour une commande en ligne. Je suis dans le brouillard!!!:confused:

Merci!

oui si tu veux faire des sorties papier, tu ne pourras pas le faire en RAW. il faut un fichier en jpeg.

Merci fedo. Mais ma question essentielle est: puis-je utiliser iPhoto pour le traitement de mes photos en RAW et comment faut-il faire pour le conserver dans ce format(il change de nom dès l'importation!) et obtenir un 2ème fichier identique, mais en JPG etc.?

Bonjour à tous,

Je possède un Nikon D60 depuis peu et souhaiterais faire des photos en mode RAW (.nef).

D'après ce que j'ai lu chez Apple, iPhoto '08 est capable de traiter ce format. Aussi, je viens de prendre 2 images comme essai en mode RAW. Je les ai importées sans problème dans iPhoto, les ai "travaillées" et puis, ayant fini, j'ai cliqué sur "terminé" ce qui aurait dû déclencher, selon les explications données, un enregistrement en ".JPEG". Or, il n'en est rien!

Merci d'avance pour votre aide!:up:

Bonjour à tous,

Je possède un Nikon D60 depuis peu et souhaiterais faire des photos en mode RAW (.nef).

D'après ce que j'ai lu chez Apple, iPhoto '08 est capable de traiter ce format. Aussi, je viens de prendre 2 images comme essai en mode RAW. Je les ai importées sans problème dans iPhoto, les ai "travaillées" et puis, ayant fini, j'ai cliqué sur "terminé" ce qui aurait dû déclencher, selon les explications données, un enregistrement en ".JPEG". Or, il n'en est rien!

Merci d'avance pour votre aide!:up:

Ben, pourtant ça le fait bien et c'est ce qui m'a gêné en premier avec iPhoto et les Raw.
Le fichier est normalement enregistré dans le dossier Modified du paquet iPhoto Library.
D'ailleurs, si tu as accès aux photos retravaillées, c'est bien qu'elles sont enregistrées quelque part.

Ben, pourtant ça le fait bien et c'est ce qui m'a gêné en premier avec iPhoto et les Raw.
Le fichier est normalement enregistré dans le dossier Modified du paquet iPhoto Library.
D'ailleurs, si tu as accès aux photos retravaillées, c'est bien qu'elles sont enregistrées quelque part.

Merci pour ta réponse. Je conçois qu'elles soient enregistrées après mes modifications, mais rien ne change: c'est toujours la même et toujours en ".NEF".

Or, pour commander des tirages il me faut bien le format "JPEG"? Je m'attendais à une duplication de façon à pouvoir supprimer l'original. Comment faire?

Est-ce différent avec "Aperture"?:confused:

Merci pour ta réponse. Je conçois qu'elles soient enregistrées après mes modifications, mais rien ne change: c'est toujours la même et toujours en ".NEF".

Or, pour commander des tirages il me faut bien le format "JPEG"? Je m'attendais à une duplication de façon à pouvoir supprimer l'original. Comment faire?

Est-ce différent avec "Aperture"?:confused:

Je crois que tu confonds le nom de la photo dans iPhoto et le nom du fichier qui lui a le bon format et aussi le bon suffixe. De toute façon, c'est à l'exportation que tu verras le bon format de la photo.

Connais pas aperture mais je crois que c'est pire : Aperture ne conserve que l'originale en Raw et les modifications sous forme de paramètre. C'est à l'exportation de la photo que le jpeg est créé.

Je crois que tu confonds le nom de la photo dans iPhoto et le nom du fichier qui lui a le bon format et aussi le bon suffixe. De toute façon, c'est à l'exportation que tu verras le bon format de la photo.

Connais pas aperture mais je crois que c'est pire : Aperture ne conserve que l'originale en Raw et les modifications sous forme de paramètre. C'est à l'exportation de la photo que le jpeg est créé.

Merci, hippo sulfite. Oui, je me suis en effet fixé sur le NOM du fichier.

Je vais faire un autre essai..... pas de nouvelle>>>:p

Oui, tout fonctionne comme tu m'a expliqué!

J'ai bien trouvé mon fichier ".JPG" en export, mais aussi en tant que fichier attaché lors d'un mail expédié directement de iPhoto. J'ai également consulté les fichiers.

Merci encore et bon week-end.

Bonjour,
Ayant un boîtier Nikon D60, je suis inscrit à un forum photo Nikon et j'y ai posé la question suivante:

"J'ai fait des essais en prenant une photo d'une belle rose en mode RAW* et tout de suite après avec les mêmes réglages en mode "FINE"(jpeg).

Lorsque j'ai comparé les 2 clichés sur mon ordinateur je ne croyait pas mes yeux: celle prise en mode RAW* n'était pas "ma" rose: couleurs délavées, sans piqué, fade. En revanche, la deuxième était tout à fait fidèle au motif."

Voici la réponse d'un autre membre:

"Comment avez-vous visualisé l'image en RAW* ? Si c'est avec un logiciel autre que capture NX(ou viewerNX) alors problème effectivement. C'est tout simple, les paramètres ne sont pas reconnus, et l'image apparait avec des réglages standards. Sinon pour moi l'usage du RAW* est au top !"

La visualisation du photo en question a été faite avec iPhoto '08 bien-entendu qui ne semble pas capable de traiter correctement les photos en mode RAW??

Y-a-t-il tout de même une solution autre que le logiciel Nikon?

Merci pour votre aide.

Une des grosses différences entre le mode Raw et les autres, c'est que le Mode Raw comme son nom l'indique est "brut de capteur", il a besoin d'être développé et demande donc un travail de post production.
iPhoto n'est certainement pas le meilleur logiciel pour ce travail mais reste utilisable. Ce qui est certain, c'est que la version brute n'est pas regardable.
Capture NX que je ne connais pas est réputé pour le format NEF.

Une des grosses différences entre le mode Raw et les autres, c'est que le Mode Raw comme son nom l'indique est "brut de capteur", il a besoin d'être développé et demande donc un travail de post production.
iPhoto n'est certainement pas le meilleur logiciel pour ce travail mais reste utilisable. Ce qui est certain, c'est que la version brute n'est pas regardable.
Capture NX que je ne connais pas est réputé pour le format NEF.

Merci, hippo sulfite. Déjà hier tu m'avais bien aidé!
Je crois que vais garder pour l'instant le mode "FINE" (jpeg), j'avoue que tout ça me prends un peu la tête:p.....

En revanche, si j'étais sûr que "Aperture2" exécute ce fameux post-traitement.....??

Merci, hippo sulfite. Déjà hier tu m'avais bien aidé!
Je crois que vais garder pour l'instant le mode "FINE" (jpeg), j'avoue que tout ça me prends un peu la tête:p.....

En revanche, si j'étais sûr que "Aperture2" exécute ce fameux post-traitement.....??

Oui et non, le Raw, c'est du travail, il faut prendre les photos une par une et les "développer"si on veut en tires la substantifique moelle . Maintenant avec Lightroom (c'est celui que j'utilise) on peut appliquer un traitement à un lot de photos prises dans des conditions identiques. Je pense que c'est aussi possible avec Aperture.

D'accord. Je regarderai "Lightroom" et me renseignerai aussi sur "Aperture2", ce dernier coûtant tout de même près de 200€...:mad:

Merci encore pour tes précieux conseils!