niveau automatique dans photoshop CS2

pauline3553

Membre enregistré
5 Octobre 2006
8
0
Je ne suis pas sûr de l'emplacement.

Je joins 3 photos pour montrer mon problème avec photoshop CS2 :

une photo originale sans aucun traitement
une photo avec les niveaux automatique dans CS
une photo avec les niveaux automatique dans CS2

Vous vous apercevrez très facilement que la troisième citée n'est pas du tout sur le bon chemin d'une photo bien traitée.

Quels sont les réglages possibles pour éviter cela (j'ai recopié les même réglages dans CS2 que ceux que j'avais dans CS) ???

J'ai vraiment besoin d'une solution.

Merci beaucoup à toutes les bonnes âmes voulant bien m'aider

Si tu veux mon avis, y'a ps de grandes différences entre les trois clichés ...
Les couleurs de la deuxième avec CS sont légèrement plus flashis.
Et celles de la troisième (CS2) se rapprochent plus de la réalité et de la première.

En d'autres termes, pour moi ta première photo n'avait pas vraiment besoin d'être retouchée car les couleurs sont naturelles et du coup la troisième est sur le chemin d'une photo bien traitée.

Après tout dépend ce que tu appelles une photo bien traitée, pour moi, c'est une photo qui se rapproche le plus possible des couleurs naturelles :rateau:

Une photo bien traitée en général n'est pas traitée avec les niveaux automatiques (qui ont tendances à sursaturer) mais avec les niveaux manuels ...

merci de ta réponse

En fait le vrai problème, c'est que dans le CS2 que j'utilise les niveaux automatique mettent un voile blanc sur la photo et il est vrai qu'en basse définition cela n'est pas très probant. Mais en travaillant en haute définition c'est vraiment très moche.

Or j'utilise le niveau automatique puis je l'estompe pour traiter les photos et le but n'est pas de le faire à tout prix car parfois cela ne mène à rien mais c'est un confort dont je ne peut vraiment pas me passer.

Utilises tu les niveaux automatiques parfois? as tu des réglages préférentiels?

Utilises tu les niveaux automatiques parfois? as tu des réglages préférentiels?

Je n'ai utilisé les niveaux automatiques que pour les clients chiants du labo dans lequel je bossais et pour leurs scan à deux balles qui devaient être fait rapidment gnagnganagna ;).

Je te conseille fortement d'utiliser les courbes manuels car c'est pas bien compliqué à comprendre.

Tu fais pomme + L : là tu as une courbe que tu dois d'abord analyser rapidement.

Le fichier joint appelé avantmanip te montres une courbe de photo brute en mode RVB, la photo est légèrement sur exposée car tu as un espace blanc sur la droite, donc il faut ramener ce curseur (de droite) au pied de la courbe (tu éclaircit la photo). Sur la gauche tu peux voir que l'espace n'est pas blanc mais qu'il y a une ligne noire, donc tu peux jouer avec mais tu risques de perdre des informations : par ce côté de la courbe tu assombrit ta photo.

Mais parfois le curseur de gauche éclaircit trop la photo, il vaut mieux jouer alors avec le curseur du milieu qui fait office de balance, plutôt que d'utilser le curseur de droite. Fais des essais et regarde ce que ça donne sur la photo. (tu peux voir la différence avec la manipulation automatique : bouton "auto" sur la gauche et ce que ça donne sur la courbe)

Le fichier joint appelé apresmanip te montres une courbe "écrétée" après la manipulation. Tu as donc perdu des informations, ce qui veut dire que dans une retouche, la manipulation des niveaux est "destructrice" pour la photo.
C'est donc la dernière étape de ta retouche, après le recadrage, le redressement éventuel de la photo ,le dépoussiréage ect ....

Si plusieurs photo sont issues de la même prise de vue (même exposition donc courbe presque identiques), tu peux faire les réglages sur une première photo et les enregistrer (bouton sur la gauche). Ensuite charger cette manipulation pour les autres photos.

J'espère être assez claire :rateau:

Petite question en passant : as-tu les mêmes réglages de préférences colorimétriques entre tes Photoshop ? Que font-ils à l'ouverture d'une image quant au profil colorimétrique de la photo ?

J'utilise les niveaux automatique car j'ai très fréquemment 200 photos à traiter très rapidement (pour rentabiliser les frais d'hélicoptère, mon patron fait plusieurs clients dans la même journée et ils veulent tous les photos pour dans 2 minutes pour faire les communiqués de presse)

Donc les niveaux automatique sont vraiment indispensables dans mon travail.

J'ai fait du copier coller pour tous les réglages. C'est d'autant plus incompréhensible.

Je désespère.
Encore un mystère de l'informatique.

J'utilise les niveaux automatique car j'ai très fréquemment 200 photos à traiter très rapidement (pour rentabiliser les frais d'hélicoptère, mon patron fait plusieurs clients dans la même journée et ils veulent tous les photos pour dans 2 minutes pour faire les communiqués de presse)

ça à l'air d'être le client type "chiant" où les niveaux automatiques sont requis d'office :rateau: ;) :D

Petit conseil : mets ce que tu fais dans ton profil, je t'ai pris pour une débutante ...
Et répondu à côté. Même si le fait que tu es trois versions de photoshop aurait dut me mettre sur la voie ... :rateau:

pas de souci, malgré mon ancienneté sur photoshop je commence dans mon travail ;) ca marche aussi.

Bon tant pis pour la non résolution de mon soucis. :( :rolleyes:

Je vais continuer à mener l'enquête et si je trouve je la publierais au cas où je ne sois pas la seule au monde à qui ca arrive . :D

Je parlais des préférences colorimétriques de Photoshop (raccourci clavier [pomme][maj][K] ou menu Photoshop > Couleurs...), pas de tes corrections.

Ca y est, nous avons trouvé la solution :

Dans les niveaux / pomme L
Dans Option
Dans ton foncé

Le curseur n'était pas sur le noir mais trop au dessus.

wouah, ca c de la trouvaille, faut être tordu quand même.

En tout cas, merci à tous de m'avoir soutenu dans cette épreuve.

:up: :love: :) :D

Ouais, c'est bon ca. Enfin sinon, meme si on sort (en partie) du titre du sujet : j'ai souvent ete decu par le passe par les niveaux auto de Photoshop, du temps de la 7 surtout. Et comme un reflexe est dur a chasser, je n'y suis pas revenu, mais par contre je le pratique regulierement sous Nikon Capture NX et je le trouve vachement bien. Il faut dire que c'est sur du NEF, le format RAW maison. Alors, qu'en pensez-vous de ces niveaux auto ? Ca depanne juste de temps en temps ou bien estimez-vous, comme moi, qu'on peut y recourir pour traiter une photo sur 4 en moyenne ?

Ca dépend vraiment de la photo, et de ses dominante, sur certaines cela aura vraiment un effet allant dans le bon sens, et sur d'autre désastreux.
Je n'utilise jamais le niveaux automatique sans l'atténuer, car parfois ca va dans le bon sens mais beaucoup trop.

Maintenant avec le raw c'est vrai que tu peux faire des traitement en lot directement à partir du logiciel de traitement (camera raw ou aperture par ex). cela peut aider à ne pas trop utiliser les niveaux auto.

Je ne suis pas sûr de l'emplacement.

Je joins 3 photos pour montrer mon problème avec photoshop CS2 :

une photo originale sans aucun traitement
une photo avec les niveaux automatique dans CS
une photo avec les niveaux automatique dans CS2

Vous vous apercevrez très facilement que la troisième citée n'est pas du tout sur le bon chemin d'une photo bien traitée.

Quels sont les réglages possibles pour éviter cela (j'ai recopié les même réglages dans CS2 que ceux que j'avais dans CS) ???

J'ai vraiment besoin d'une solution.

Merci beaucoup à toutes les bonnes âmes voulant bien m'aider

;) Les Niveaux ce règlent: Pomme M>Option>clic case noire regler tout sur zéro ou 5 si sortie sur presse>clic sur case blanche>regler tout sur 255 ou 250 si sortie sur presse>clic sur case grise regler tout sur 128 (133 d'après les écrits de certains autres). Après tu peut affiner selon tes goûts et les résultats idem pour choix accentuer le contraste monocouche, accentuer le contraste par couche, rechercher les couleur claires et foncées et le clic ou pas sur magnétisme des tons neutres (en principe, j'ai lu dans le livre Photoshop CS 2 pour les phothographes numériques de choisir rechercher couleur claires et foncées et clic sur magnétisme des tons neutres). Par ailleur, je te conseil cet ouvrage, ou Photoshop CS2 pour les Photographes. (une Bible). Aussi, la calibration de l'écran, tout ici :up: : http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur.htm.

Cordialement.:zen: