Salut
romain
Il est normal que le Système te demande une authentification par nom et mot-de-passe lorsque tu veux installer une nouvelle application. Mais pour que cette authentification soit validée pour l'opération en question > il faut que le compte de l'utilisateur soit
Admin (et pas
Standard). Comme ton compte est
Standard > ta demande est rejetée.
Il arrive accidentellement (c'est assez rare > mais attesté) qu'un compte d'utilisateur
Admin vire à
Standard - et je pense que c'est ce qui t'est arrivé. Pour régler ce problème > je te propose de créer un compte
Admin auxiliaire dans l'OS > à partir de la session duquel tu pourras restaurer ton propre compte au statut
Admin.
---------
Pour ce faire > re-démarre les 2 touches
⌘R pressées ensemble depuis le Gong ! jusqu'à l'affichage de la (c'est le démarrage sur le
Recovery OS que tu as déjà su employer pour ré-installer ton système).
Dans la fenêtre des
4 Utilitaires > lance d'abord l'«
Utilitaire de Disque». Vérifie dans sa fenêtre de gauche -->
- quel est le nom exact du volume de l'OS (par défaut c'est : Macintosh HD et c'est ce nom que j'utiliserai dans ma commande ci-dessous ; si le nom était différent parce que tu l'aurais renommé > il te faudra faire une substitution --> regarde bien alors quel est ce nom) ;
----------
À présent > ferme l'«
Utilitaire de Disque» par
⌘Q > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : "
Utilitaires" > sous-menu :
Terminal.
Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/.AppleSetupDone
et ↩︎ (presse la touche "
Entrée" du clavier pour activer la commande)
Attention ! si le nom du volume-Système n'est pas
Macintosh HD mais un autre > saisis le entre
"" exactement à la place de mon
"Macintosh HD" dans la commande. Tu noteras qu'il y a un espace séparateur entre
rm et le reste de la commande - lequel ne comporte pas d'espace de séparation à part l'espace interne au nom de volume
Macintosh HD (il n'y a
pas d'espace séparateur entre
HD" et
/private). Applique-toi pour ne pas faire d'erreur de saisie.
(cette commande supprime dans l'OS le fichier
.AppleSetupDone = fichier vide qui n'agit que par sa simple existence :
- s'il est présent au démarrage > le processus de lancement (launchd) sait qu'il existe dans l'OS au moins un compte Admin dont la session est ouvrable > donc il affiche l'écran d'ouverture de session (LoginWindow) ;
- s'il est absent au démarrage > le processus de lancement croit qu'il n'existe aucun compte dans l'OS > et qu'il s'agit du moment de post-installation où un compte Admin primitif doit être paramétré > donc il affiche les panneaux de paramétrage de l'ordinateur et de création d'un compte admin originel.
----------
Re-démarre normalement sur ton OS. Tu vas voir s'afficher la > puis la barre de chargement du Système (ou roue crantée giratoire selon les versions) > mais au lieu de l'écran d'ouverture de session habituelle > tu vas obtenir la série d'écrans de paramétrage de l'ordinateur.
Reprends exactement ces paramétrages (Pays > Langue > AppleID etc.). Mais parvenu au dernier panneau qui te propose de paramétrer un 1er compte
Admin > ne reprends absolument pas tes identifiants personnels (ton autre compte existe bien toujours) > mais choisis des identifiants bidon genre :
Nom Complet =
toto >
Nom de Compte =
toto >
mot-de-passe =
toto.
Tu vas donc pouvoir ouvrir une session
Admin toto vide. Va à :
Menu >
Préférences Système >
Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas d'administration en bas avec ton mot-de-passe
toto. Cela fait -->
- sélectionne ton nom d'utilisateur véritable > coche en bas du champ de droite la case : "Autoriser l'administration de cet ordinateur" => ainsi > le statut de ton compte redevient Admin ;
- presse le bouton "Options" > dans le champ de droite > tu remarques qu'une préférence d'ouverture automatique a été inscrite au profit de toto --> clique sur l'onglet de choix et choisis : "Désactivée". À : Ouverture de session par --> veille à ce que la case : nom et mot de passe soit cochée.
=> tu n'as plus qu'à te délogger de la session
toto > te logger dans ta session habituelle. Tu es
Admin de nouveau.
[Je te conseille de garder le compte
toto --> il pourrait resservir en cas d'incident.]