10.10 Yosemite Non démarrage du mac avec un disque dur externe USB 2 branché

slhuilli

Membre enregistré
23 Octobre 2007
9
0
Bonjour,

j'ai un soucis depuis quelques temps que j'ai réussi à comprendre. J'ai plusieurs disques dur externes branchés à mon mac. Je ne les ai pas formaté (important). Lorsqu'ils sont branchés sur mon mac, il y en UN et un seul (je n'ai pas regardé son formatage) qui empêche le mac de booter.

Y'a t il une solution pour qu'au démarrage, le disque de boot soit TOUJOURS le disque interne ?

Merci

OS X : 10.10.5

Salut

Oui : Menu /Préférences systèmes/Disque de démarrage et là tu sélectionnes ta partition système ("Macintosh HD")

bonsoir et merci beaucoup mais ça, j'ai oublié de le précisé, c'est la première chose que j'ai faite. A l'époque où je bossais sur du PC, y'avait une histoire de MBR. Ca existe sur du mac ?

Depuis le passage aux processeurs Intel, Apple utilise le GPT : GUID Partition Table, dans le cadre de l'EFI, plutôt que le MBR pour les disques systèmes. Tu peux utiliser MBR uniquement pour des disques que tu utiliseras en lecture/écriture usuelle mais pas pour démarrer.

Si je comprends bien : un de tes disques, s'il est branché, perturbe le démarrage ?
Est-ce que tu pourrais nous en dire davantage à son sujet ?

Deja comment avez vous identifié le disque qui empêche le Mac de démarrer quand il est branché? (Vous dites qu'il y en a un et un seul qui cause ce blocage)

Qu'est ce qui différencie ce disque des autres?

Quel message d'erreur quand ce disque est branché?

Bah justement, je ne sais pas. Quand je n'avais pas encore le mac, j'étais sur Linux (PC) et je n'ai jamais eu ce genre de soucis. Il n'y a aucun message d'erreur, juste le "fond" blanc au démarrage, celui qui apparait AVANT la pomme au centre de l'écran. Et tans que le disque est branché, pas de démarrage. Dès que je le débranche, le mac (qui est deja allumé) démarre (chargement de l'OS)

Salut slhuilli

Tous tes périphériques branchés et ta session dans l'OS ouverte > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle l'utilitaire UNIX diskutil (disk_utility : utilitaire de disque) avec le verbe list (lister) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau de tous les disques attachés à ton Mac (en interne / externe) décrits chacun par sa Table de Partition > taille > identifiant de device avec sa sous-distribution en partitions définies par leur format > nom > taille > n° de device.

Peux-tu faire un copier-coller intégral de ce tableau ici (pas de photo) ? En mentionnant quel est le disque problématique (taille > numéro de device). C'est pour voir quelles sont les caractéristiques logiques de ce périphérique - si elles présentent des anomalies par rapport à celles des autres...